Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar majastre » 08 Fév 2020, 18:33

il faudrait avoir le shema des enroulements de l'alternateur, car a mon avis il doit y avoir deux enroulements qui produisent, le diurne tout le temps et le nocture vient se rajouter pour donner plus depuissance pour alimenter l'ampoule donc l'astuce se situe là a mon avis mais pas au niveau des diodes
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar cbx » 09 Fév 2020, 09:27

majastre a écrit :il faudrait avoir le schema des enroulements de l'alternateur, car a mon avis il doit y avoir deux enroulements qui produisent, le diurne tout le temps et le nocture vient se rajouter pour donner plus de puissance pour alimenter l'ampoule donc l'astuce se situe là a mon avis mais pas au niveau des diodes


Nous sommes d'accord sur ce point : une plaque gère le diurne, l'autre le nocturne quand les phares sont allumés.
Mais ça ne répond pas à mes questions : qui fait le régulation, mettre en contact les 2 plaques améliorerait cette régulation ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar cbx » 09 Fév 2020, 09:30

Papy Gadin a écrit : Ce sont donc , en principe des Volts qui s'affichent. Mais 440 , ça me parait fort :oops:
Tu n'as pas zappé un point , ou une virgule ? Papy Gadin


Va savoir, je vais refaire le test. Personne n'est à l'abri d"une Gadinerie :D
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar philard » 09 Fév 2020, 10:12

majastre a écrit :
philard a écrit :Tous les rectifieur sont fabriqués à partir de "silicon" soit de silicium...pas de selenium... Diurne nocturne, il doit certes y avoir une différence dans les diodes pour chaque usagemais quelq sont ces différences??? Je donne ma langue au chat.

non dans les années 60/70 les redresseurs etaient encore fabriqués avec du selenium ceux d'origine sur la 4 pattes entre autres sont au selenium , ce qui vaut le coup de les remplacer par des diodes au silicium car la perte de tension au niveau de la diode est moindre donc on gagne un peu avec nos alternateurs un peu juste en puissance je sais ce que je raconte :mrgreen:
historique des redresseurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseu ... %C3%A9nium

Sur son schéma, c'est bien silicon rectifier... La traduction de silicon est bien silicium...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar philard » 09 Fév 2020, 10:24

Je lis ceci sur wikipedia: rectifier au sélénium inventé en 1933,remplace par des diodes au germanium dans les années 60 et des diodes au silicium dans les années 70...et la traduction silicon.. silicium confirme. Cela ne resoud pas le problème de cbx...
;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar majastre » 09 Fév 2020, 14:30

a voir si le contrôleur donne encore une valeur de 440 car ce serait du sélénium en mauvais état ... le problème vient peut être de là ensuite une fois le schéma complet on arrivera a comprendre comment ça fonctionne ... de quelle année est la moto? entre 69 et 72 c'était des redresseurs au sélénium qui étaient montés le silicium n'était pas encore utilisé pour ces équipements mais bon ...
le régulateur serait il interne a l'alternateur?
tu peux essayer de monter des diodes silicium neuves pour tester https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-d ... y/1032935/
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Papy Gadin
Messages : 187
Enregistré le : 14 Mai 2019, 09:36
LOCALISATION : Rouergue

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar Papy Gadin » 09 Fév 2020, 14:40

Salut CBx.
As tu la RMT de ta machine ?.

Si tu ne l'as pas , je l'ai en pdf.

Passe moi ton adresse mail en MP , et je te l'envoie.

A+
Papy Gadin

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar majastre » 09 Fév 2020, 14:47

le schema posté plus haut ne correspond pas a ton cablage donc on ne peut pas raisonner dessus vu qu'il n'y a pas le fil rouge vert qui monte de l'alternateur
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar cbx » 09 Fév 2020, 15:09

J'ai refait le test des 4 diodes et pas de point ni de virgule qui s'affiche :
diode diurne : 396 diode de masse diurne : 426
diode nocturne 422 diode de masse nocturne 423

Cette T250 est un modèle T250 II, donc fin 71 début 72 (première immat février 72).
J'ai la RTM qui ne donne aucune info sur la régulation ou les diodes; seulement qu'en diurne l'alternateur débite 2A et qu'en mode nocturne une troisième bobine entre en fonction et on passe à 3 A.
Une doc officielle Suzuki explique comment forcer le fonctionnement nocturne en permanence si la charge est trop faible :::
http://www.ozebook.com/compendium/techb ... mpress.pdf

Si la régulation est dans l'alternateur ça va pas me faciliter la vie.
Je vais acheter le R/R d'occasion en vente une misère sur LBC pour faire des mesures comparatives.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar majastre » 09 Fév 2020, 19:12

ben voila le schéma qui explique tout il n'y a pas de régulation c'est pourquoi il y a deux enroulements un pour le jour soit en permanence et un deuxième la nuit qui vient se rajouter en basculant l'interrupteur de nuit ( phares ) quand on consomme plus les diodes sont montées en simple pont classique il n'y a pas de diode pour le nuit et pour le jour le pont fonctionne qu'il y ait un ou deux enroulements sur le générateur
la régulation, si on peut dire se fait en manipulant l'interrupteur de phare ( jour/nuit) c'est primaire !!!!
la modification faite par suzuki force le systeme a fonctionner en permanence avec les deux enroulements indépendamment de la position de l'interrrpteur ....
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités