Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
CDTIFRICE
Messages : 342
Enregistré le : 02 Jan 2020, 22:53
LOCALISATION : LIMOGES

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar CDTIFRICE » 16 Fév 2020, 11:28

Salut CBX,
je cherche a remplacer les deux élément redresseur régulateur sur mon 350 CB si je constaté que l'origine ne fonctionner pas !
au cours de mes recherche j 'ai trouvée ça https://youtu.be/8gufw4uKTPc si ça peut aider
ce que j'en ai compris:
nous avons deux enroulent, un de jour fils jaune et un de nuit fils blanc le commun étant le rose
de jour la batterie est recharger a travers le pont de diode et le régulateur qui soit dis en passant ne doit que limiter la tension a 14.5v
la nuit on rajoute en parallèle l'enroulement nuit pour compense la chute de tension crée par les phares et maintenir la charge de la batterie
la solution proposé par ce redresseur/régulateur et d'utiliser la puissance maximum de l'alternateur en le couplant en permanence jour/nuit
fil jaune et blanc raccorder en semble
car le régulateur et en capacité de faire le boulot en permanence pour charger la batterie
le fils vers a la masse
le rouge en remplacement du rouge/blanc charge batterie
et le noir plus Equipement après contact
dite moi si vous éte d'accord ou pas et si quelqu'un a déjà monte se type de composant et peux nous faire un retour
si ça peut aider :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar majastre » 16 Fév 2020, 13:07

c'est ce qui est expliqué plus haut... le régulateur n'en est pas un, c'est juste un limiteur de tension avec une diode zener
un vrai régulateur ne fonctionne pas comme ça et pas avec ce type d'alternateur celui ci est avec des aimants permanents donc quand il tourne il produit une tension,( plus il tourne vite plus il produit ) et donc un courant quand un appareil est branché ( bobine d'allumage, diverses lampes etc ) quand on branche peu d'appareils sont branchés un seul enroulement suffit quand on en branche plus la tension baisse et donc le courant aussi donc on rajoute un deuxième enroulement pour compenser mais rien ne régule la production de courant le pont a 4 diodes redresse le courant alternatif produit par l'alternateur ( qu'il y ait un ou deux enroulements couplés ) en double alternance. la diode est juste là pour empêcher la tension de dépasser la valeur de cette diode je pense 14,5 volts environ sinon on flingue la batterie, si on couple en permanence les deux enroulements, la tension ne dépassera pas 14,5 volts mais le courant lui ne sera pas régulé et on risque de faire "bouillir" la batterie ( c'est dire qu'on effectue électrolyse de l'eau dans la batterie et il se dégagera deux volumes d'hydrogène ou un volume d'oxygène et ce m"lange est explosif!!! en plus le niveau d'eau va baisser et découvrir les éléments en plomb de la batterie donc coupler en permanence les deux enroulements va a terme flinguer la batterie
qu'est ce qu'une vraie régulation? bien c'est comme sur les 4 pattes on va avec un circuit électromécanique ( le régulateur monté d'origine ) réguler l’excitation de l'alternateur pour arriver a une production de tension et de courant régulée afin de subvenir aux besoin des appareils connectes et et de charger la batterie quel que soit la charge branchée sur le circuit et quelque soit la vitesse de rotation du moteur,
pour ça l'alternateur ( qu'il soit monophasé sur nos voitures ou triphasé sur nos 4 pattes ) ne sera pas fabriqué pareil au lieu d'y avoir des aimants permanents pour créer le champ d'induction il y a un bobinage qui sera alimenté par le régulateur de tension, suivant l'intensité envoyée dans ce bobinage le champ magnétique d'induction sera plus moins grand et le courant produit par alternateur sera lui aussi en fonction de façon a équilibrer la charge batterie et l'alimentation des circuits
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar majastre » 16 Fév 2020, 13:11

voila j'espère que les neophytes y verront un peu plus clair, car pas facile d'expliquer en quelques lignes un cours d'électricité qui prend plusieurs mois a ingurgiter :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar cbx » 16 Fév 2020, 16:06

Toutes ces infos m'ont fait progresser et les multiples lectures de mon schéma aussi.
Je vois, à peu près, comment ça fonctionne et j'ai sais maintenant qu'un pont de diodes ne fait que redresser.
Comme il n'y a pas de régulateur sur ma T250 de 1972, c'est logique que phare éteint le voltage atteigne des sommets.
Dans mon cas la parade simple est de rouler phare allumé mais ça contourne le pb sans le solutionner.
Le pb devait être classique car sur les millésimes suivant un régulateur est apparu. Le plus logique serait que je trouve ce régulateur qui aurait forcément les bonnes caractéristiques.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Fév 2020, 16:43

Voici un montage que j’ai sur la 500 et que j’ai aussi utilisé sur ma 360.

http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm

Il est très intéressant car il n’utilise pas de résistance pour abaisser le courant d’excitation mais un petit CI. Le montage est simple et pas cher, et depuis que je l’ai sur la 500 je n’ai plus de problème de charge de batterie, ça écrête à 14.4V qu’elle que soit la circonstance de travail.
Denis m’arrêtera si je dis une bêtise mais ça serait peut être un moyen de résoudre le problème de charge?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar cbx » 16 Fév 2020, 16:53

Pas de courant d'excitation sur T250, alternateur avec aimants permanents.

Tu vois Majastre, je progresse :D
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar majastre » 16 Fév 2020, 19:34

Mathieu Viollet a écrit :Voici un montage que j’ai sur la 500 et que j’ai aussi utilisé sur ma 360.

http://boursinp.free.fr/pdgcharg.htm

Il est très intéressant car il n’utilise pas de résistance pour abaisser le courant d’excitation mais un petit CI. Le montage est simple et pas cher, et depuis que je l’ai sur la 500 je n’ai plus de problème de charge de batterie, ça écrête à 14.4V qu’elle que soit la circonstance de travail.
Denis m’arrêtera si je dis une bêtise mais ça serait peut être un moyen de résoudre le problème de charge?

juste que le montage de la 250 ne comprend pas de circuit d’excitation de l'alternateur proprement dit, ... je pense que cet alternateur est monté avec des aimants permanents ( ou un circuit d'auto excitation par un autre enroulement mais c'est pas détaillé dans le schéma ) donc on ne peut pas monter le régulateur de Philippe Loutrel et le régulateur n’écrête pas il régule la production sans dépasser 13,8V, alors que la diode écrête: l'alternateur produit toujours a fond et la diode court circuite le trop plein si on peut dire ( au delà de 14,5V ) et l'évacue en chaleur ( effet Joule ) c'est pour ça qu'il faut une diode maousse :mrgreen:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités