Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

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cbx
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Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar cbx » 07 Fév 2020, 17:23

J'ai des doutes sur la santé du redresseur/régulateur de ma T250; c'est celui d'origine donc à l'ancienne, à base de diodes silicium. Si je roule phare éteint, au bout de 20/30 km le voltage monte à 15 volts quand le R/R s'échauffe. Si j'allume les phares ça descend mais ça ne fait que différer le pb.
Je connais le principe de fonctionnement d'un R/R mais pas le détail et ça me chagrine; si quelqu'un connaît ces détails je suis preneur.

3 fils sortent de l'alternateur ; 2 sont pour le fonctionnement de jour, le troisième n'est en service que lorsque j'allume les phares.

Ce R/R comporte 2 plaques isolées l'une de l'autre.

Sur une plaque les deux fils "diurnes" sont sertis ensemble; à coté une diode alimente en sortie la batterie et le circuit de la mob. Plus une autre diode qui alimente un fil de masse.
Sur l'autre plaque le fil "nocturne" est serti; à coté une autre diode alimente aussi la batterie et le circuit de la mob. Et une dernière diode reliée au fil de masse.

La plaque "diurne" coté pile :

Image

La même coté face :

Image

Les fils noirs sont ceux reliés à la masse.

Mes questions :

La diodes transforment l'alternatif en continu mais qui fait la régulation ?
Les plaques ne servent que de refroidisseur ?
Si je relie les deux plaques par un bête fil, histoire de répartir l'alternatif sur les 2 plaques pour faire travailler 4 diodes au lieu de 2 ça limitera mieux le voltage ?
J'ai testé toutes les diodes au Métrix, elles sont bien passantes dans un sens et pas dans l'autre; c'est une bonne chose mais comment en savoir plus sur leurs caractéristiques ?

A vos claviers ;)

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majastre
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Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar majastre » 07 Fév 2020, 18:45

tu es sur que ce ne sont pas des diodes au selenium? a cette epoque là les diodes au silicium commençaient a peine a étre utilisées sur les motos
pour t'aider il faudrait le schéma général de la moto
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Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Fév 2020, 19:59

Oui, ça permettrait de mieux comprendre le fonctionnement global, qui comme ça de prime abord me fait passer à la 125T ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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cbx
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Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar cbx » 08 Fév 2020, 09:11

Silicium, selenium ... aucune idée.

J'ai le schéma T350 qui doit être le bon (va savoir) ainsi que celui dans la RTM mais pas sûr que ce soit lisible ici :

Image

Les 2 fils vert en sortie d'alternateur sur ce schéma sont en réalité vert/rouge. C'est l'arrivée diurne
Le jaune en sortie d'alternateur sur ce schéma est en réalité jaune/rouge.arrivée nocturne

Si pas lisible je peux l'envoyer par mail

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Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar cbx » 08 Fév 2020, 09:32

Et tant qu'à poser des questions :
sur mon Metrix j'ai un calibre pour tester les diodes qui m'affiche (quand test dans le bon sens) la valeur 440.
Mais 440 quoi : kilomètre, volt, calorie ???

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Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar philard » 08 Fév 2020, 09:37

Tous les rectifieur sont fabriqués à partir de "silicon" soit de silicium...pas de selenium... Diurne nocturne, il doit certes y avoir une différence dans les diodes pour chaque usagemais quelq sont ces différences??? Je donne ma langue au chat.
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Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar cbx » 08 Fév 2020, 09:50

Sur le schéma ce R/R est noté "silicon rectifier" ce qui ne me parle pas du tout
Philard m'aura fait progresser ;)

Comment notre Phil belgicain ?

edit : comment va notre Phil belgicain ?
Modifié en dernier par cbx le 08 Fév 2020, 16:51, modifié 1 fois.

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Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar philard » 08 Fév 2020, 11:33

cbx a écrit :
Comment notre Phil belgicain ?


Mieux mais assez vite à mon goût...mais ça évolue dans le bon sens... Il me faut beaucoup de patience! Betches à toutes et tous...
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Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar Papy Gadin » 08 Fév 2020, 18:02

cbx a écrit :Et tant qu'à poser des questions :
sur mon Metrix j'ai un calibre pour tester les diodes qui m'affiche (quand test dans le bon sens) la valeur 440.
Mais 440 quoi : kilomètre, volt, calorie ???


Salut CBx

Si tu utilises la fonction "test de diode".
Quand la diode est testée dans le sens passant, le multimètre indique la chute de tension aux bornes de la diode.
Ce sont donc , en principe des Volts qui s'affichent.

Mais 440 , ça me parait fort :oops:

Tu n'as pas zappé un point , ou une virgule ?

A+
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Re: Fonctionnement effectif d'un redresseur/régulateur avec diodes silicium ??

Messagepar majastre » 08 Fév 2020, 18:30

philard a écrit :Tous les rectifieur sont fabriqués à partir de "silicon" soit de silicium...pas de selenium... Diurne nocturne, il doit certes y avoir une différence dans les diodes pour chaque usagemais quelq sont ces différences??? Je donne ma langue au chat.

non dans les années 60/70 les redresseurs etaient encore fabriqués avec du selenium ceux d'origine sur la 4 pattes entre autres sont au selenium , ce qui vaut le coup de les remplacer par des diodes au silicium car la perte de tension au niveau de la diode est moindre donc on gagne un peu avec nos alternateurs un peu juste en puissance je sais ce que je raconte :mrgreen:
historique des redresseurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseu ... %C3%A9nium
Modifié en dernier par majastre le 08 Fév 2020, 18:37, modifié 1 fois.
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