Frayeur

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 7084
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Frayeur

Messagepar cacajou » 30 Jan 2020, 21:57

Il a qu'il a été bricolé .
La petite pièce en laiton au fond et qui est en principe sertie n'est plus d'origine
Je l'ai extrait et je n'ai trouvé qu'une petite bille dont j'ignore si elle est du bon diamètre
Ce que je ne sais pas c'est si il y a un ressort
Ça me semble logique puisque la bille est sensée laisser passer l'essence de la cuve vers le couvercle de pompe et la bloquer quand la membrane pousse vers les gicleurs
J'ai essayé plusieurs petits ressorts de différents tarage mais sans résultat.
Image
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 7084
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Frayeur

Messagepar cacajou » 31 Jan 2020, 04:39

MP pas arrivé Noris :roll:
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 4027
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Frayeur

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Jan 2020, 07:25

Il y a bien un petit ressort et je mettrais presque ma main à couper que cette pièce est la même que sur ma rampe de carbus de 650, et certainement de 450s, la membrane étant identique entre les deux modèles.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 7084
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Frayeur

Messagepar cacajou » 31 Jan 2020, 08:31

Elle est aussi commune à la cb1100 f et à la 1100 gold wing .
Seule la membrane est différente au niveau de la longueur de la tige de poussée , donc couvercle montable sur la cbx , mais plus dispo, chez cms en tous les cas
Et à 90 € ht + frais de port
;)
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 4027
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Frayeur

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Jan 2020, 09:05

Effectivement...
Pour le ressort j’irais chercher du côté des carburateurs de tronçonneuse ou de débroussailleuse, je pense en particulier au ressort de poussée du pointeau dont la résistance n’a pas d’autre but que de contrer la pression atmosphérique. Tu as une idée du diamètre disponible sous la bille et la longueur?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 7084
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Frayeur

Messagepar cacajou » 31 Jan 2020, 10:26

Le diamètre je dirais 3 mm et peut-être 4 en longueur , mais pas sur du tout vu que la pièce laiton n'est plus d'origine et sur ce genre de montage 5 dixièmes suffisent à gêner le fonctionnement
D'ailleurs je ne sais pas non plus si le ressort vient en dessous ou au dessus de la bille
Il y a un petit fraisage au fond du couvercle qui laisserait penser qu'il fait office de siège , mais ça peut être la pièce laiton
Pas évident quand on a pas un modèle :geek:
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 4027
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Frayeur

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Jan 2020, 13:03

La bille est poussée « vers le haut » (couvercle en place )par le ressort . L’ensemble forme clapet anti retour pour que le circuit jusqu’aux diffuseurs reste bien rempli d’essence. Donc partant du bas tu as le couvercle, le ressort, la bille et le siège en bronze serti dans l’aluminium du couvercle. Cette pièce vient logiquement à fleur de l’aluminium.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 7084
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Frayeur

Messagepar cacajou » 31 Jan 2020, 13:17

L’ensemble forme clapet anti retour pour que le circuit jusqu’aux diffuseurs reste bien rempli d’essence
Je ne pense pas que ça fonctionne ainsi sur la rampe cbx car un autre clapet à bille est inséré en entrée des 6 diffuseurs pour empêcher leur désamorçage
La bille dans le couvercle ne sert qu'à interdire le retour de l'essence dans la cuve et de ce fait donner le maximum de pression sous la membrane via les diffuseurs .
Enfin, c'est ce que j'ai compris en regardant précisément le circuit .
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 4681
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Frayeur

Messagepar cbx » 31 Jan 2020, 13:45

Les VB61 sont un vrai bonheur, avec des circuits dans tous les sens.
Il me semble que sur ces 6 carbu il n'y en a que deux qui sont - peut être - identiques :shock:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 4027
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Frayeur

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Jan 2020, 16:18

Arf effectivement ça ressemble bien à un joyeux bordel :mrgreen: si jamais tu cherches du ressort j’ai peut être du tout léger en stock ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité