K1ka a écrit :cbx a écrit :PS : je ne retrouve plus la fonction mathématique qui permet de connaitre le déplacement du piston en fonction de la rotation du vilebrequin (histoire de voir à quoi correspondent les 12° de mon avance automatique); si tu sais je suis preneur
Edit : j'ai retrouvé il faut le "rayon" du vilo et la longueur de bielle
Je me gourre ou c'est le Sinus de l'angle x le "rayon" du villebrequin (ou la demi course) plus le cosinus de l'angle de bielle x la longueur de la bielle
Pour 12° je dirais
(Sin 78°)-1 x 1/2 x course (78° c'est 90°-12°)
Sur un Amigo avec 39mm de course ça fait
sin 78° x39/2 = (0,978-1) x 39/2 = 0,42mm
Auquel s'ajoute le Cos de l'angle de la bielle x la longueur de la bielle
L'angle de la bielle doit se calculer mais, là, c'est plus l'heure (22h45 ici) et la longueur de la bielle j'en sait rien (80mm?)
Si l'angle de bielle c'est 10°
(cos 10)-1 x 80= (0,984-1) x 80= 1,22 mm
Soit 1,64 mm pour 12°d'avance
Mais vous avez le droit de me contredire, je ne suis pas formel...
En revanche le 104 de mes 14 ans quand j'augmentais l'avance ça remettais des Watt, veugra
'tain il veut nous faire croire qu'il bosse à 22h45 ou bien à 4h58 l'est trop foooooooorrrrrrrrt ce K1KA en plus v'la t'y pas qu'il fait le kéké dans les journals