[Flandria] les Belges Murétaines

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Tiger.09 » 08 Oct 2015, 20:52

K1ka a écrit :
cbx a écrit :PS : je ne retrouve plus la fonction mathématique qui permet de connaitre le déplacement du piston en fonction de la rotation du vilebrequin (histoire de voir à quoi correspondent les 12° de mon avance automatique); si tu sais je suis preneur ;)

Edit : j'ai retrouvé il faut le "rayon" du vilo et la longueur de bielle :mrgreen:



Je me gourre ou c'est le Sinus de l'angle x le "rayon" du villebrequin (ou la demi course) plus le cosinus de l'angle de bielle x la longueur de la bielle

Pour 12° je dirais
(Sin 78°)-1 x 1/2 x course (78° c'est 90°-12°)
Sur un Amigo avec 39mm de course ça fait
sin 78° x39/2 = (0,978-1) x 39/2 = 0,42mm
Auquel s'ajoute le Cos de l'angle de la bielle x la longueur de la bielle
L'angle de la bielle doit se calculer mais, là, c'est plus l'heure (22h45 ici) et la longueur de la bielle j'en sait rien (80mm?)
Si l'angle de bielle c'est 10°
(cos 10)-1 x 80= (0,984-1) x 80= 1,22 mm

Soit 1,64 mm pour 12°d'avance
Mais vous avez le droit de me contredire, je ne suis pas formel... :oops:

En revanche le 104 de mes 14 ans quand j'augmentais l'avance ça remettais des Watt, veugra :D


'tain il veut nous faire croire qu'il bosse à 22h45 ou bien à 4h58 :shock: :shock: :shock: l'est trop foooooooorrrrrrrrt ce K1KA en plus v'la t'y pas qu'il fait le kéké dans les journals :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Oct 2015, 09:34

:lol: :lol: :lol:

Hier soir, après avoir un peu ferraillé sur le rancho (il a enfin ses 4 roues au sol, je préfère :lol: ) j'ai repris les hostilités sur le flandria.
j'ai réduit légèrement l'avance (3.5mm avant PMH) histoire de faire plaisir à CBX, puis ai remis le moteur dans le cadre. Quel pied de tenir un moteur d'une main et mettre les vis en place de l'autre :lol: :lol: :lol:
reste à monter le carbu, trouver une place pour un ressort de béquille efficace, m'occuper de l'échappement et on pourra retenter de rouler :D
Une partie sera faite ce soir, après je rongerai mon frein jusqu'à dimanche :twisted:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Oct 2015, 20:20

Et hop, une mob réassemblée :lol: :lol: :lol:
Huile de boite dans la boite. pour atteindre le niveau du trop plein, il faut mettre 700ml, je n'ai pas trouvé l'info, donc j'ai utilisé un verseur gradué Pour vérifier la quantité versée.
Puis montage des pédales, du carbu, un nouveau ressort pour la béquille (pas sur de mon coup, on verra ce que ça donne!)

Restait à monter l'échappement
je m'étais rendu compte que le silencieux était très largement bridé en sortie. mal fichu, la sortie est en partie obturée par l'écrou qui maintient l'embout de silencieux. On l'entend d'ailleurs largement, ça refoulait côté admission. J'ai donc libéré la sortie afin d'évaser la sortie, on verra bien ce que ça donne. Il me reste encore la possibilité de virer les chicanes (démontables) mais j'attend déjà de faire quelques essais.

Ne reste plus qu'à ouvrir l'essence et démarrer, mais à 21h30, j'avais un peu peur de me faire engueuler par les voisins :mrgreen: tant pis, ça attendra dimanche :roll:

J'ai quand même fait tourner le moulin via les pédales, et en mettant le phare, j'ai pu me rendre compte que le Bitzaled éclairait de manière bien plus homogène (sans effet stroboscopique) qu'avant. l'ancien volant magnétique devait être bien fatigué...

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Oct 2015, 13:11

Hello

bon ben ça y est, la bête a redonné de la voix :D
ça tourne bien, plus de bruit dans le bas moteur (bielle et surtout volant magnétique qui tapait sur la bobine), démarrage nettement moins laborieux, et éclairage qui se maintient bien au ralenti.
Me reste à trouver un boitier de filtre à air digne de ce nom, mon cul de bouteille fait vraiment trop caisse de résonance :lol: ceci étant, le fait de libérer un peu le silencieux a joué en faveur de la sonorité, on sent le moulin bien plus libre et souple sur les quelques mètres parcourus. ça doit encore pouvoir s'améliorer :twisted:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Aurelia B20 » 11 Oct 2015, 19:34

Une t'ite vidéo Mathieu quand elle roulera ? ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Oct 2015, 05:53

pas de souci :D même pas trouvé le temps hier de faire un petit tour avec :evil: je vais essayer de me rattraper un soir de semaine :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Bidouille » 12 Oct 2015, 07:37

Sal's
En voila de la bonne nouvelle comment qu'elle est bonne :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Oct 2015, 12:28

le bonheur est dans les choses simples. :D
Ce matin, j'avais 3 lettres à poster. L'occasion d'aller en mob faire ce travail. Bon ok, je décide d'aller jusqu'à la poste, parce que la boite aux lettres à 200m de chez moi, elle est entourée de travaux. on ne sait jamais, mieux vaut être sur que le facteur levera bien le courrier, donc autant leur faciliter le travail :mrgreen:
donc en gros, 3 bornes aller-retour. Oui mais bon, c'est plat, c'est en ville et il y a le marché, pas top pour faire tourner le moteur :lol: du coup, autant partir en campagne, une petite boucle dans les campagnes, histoire de voir si ça fonctionne bien aussi dans les montées et les descentes. Cool, ça marche, la banane :D mais c'est trop vite fair 5 km...
Boarf, yaka aller voir si la future maison est toujours à sa place :D c'est à 7 km, et puis c'est sympa, une départementale qui longe la garonne, plutôt bucolique ! et puis on ne va pas repasser par la même route, c'est pas drôle! autant remonter sur la vallée de la lèze, vers Eaunes, où Miaou 31 nous avait fait découvrir l'abbaye Sistercienne, rénovée depuis à l'usage d'une médiathèque. Un peu trop de monde le samedi matin, dommage je n'ai pas osé rentrer dans le parc pour prendre des photos. Mais 5mn de pause (pose?) ça fait du bien!!!

Image
Image

j'ai bien pensé à faire une vidéo, mais elle est nulle Aurelia :oops: promis, à la prochaine balade, je m'applique ;)

Au final, j'ai du faire pas loin de 25 bornes :lol: La bébête tourne bien, mais je la pense encore très bridée par l'échappement. Y'a pas , cette pièce est vraiment mal conçue! je me demande si je ne vais pas repenser complètement le système de fixation du contre-cône.
Elle est du coup plutôt bruyante côté admission, avec toujours cette impression que ça claque dans le bas moteur, mais comme il n'y a pa de jeu ni de pièces qui frottent, je penche plutôt pour une résonance amplifiée par le filtre en bouteille de jus de fruit :lol:
J'ai retrouvé une boite à air Gurtner dans mes richesses, je vais voir si je ne peux pas l'adapter, ça aidera peut être à rendre le moteur un peu plus silencieux.

A revoir cette histoire!

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar Aurelia B20 » 17 Oct 2015, 12:54

Et oui, une joie simple que le cyclo Flandria, et puis 25 bornes avec ce beau temps, on a vu plus grave ! :D

Bien belle mob en tout cas, elle sera encore mieux avec une selle ............... plus digne de son rang de cyclosport ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: [Flandria] les Belges Murétaines

Messagepar cacajou » 17 Oct 2015, 17:34

Quand je vois cette photo , c'est fou les souvenirs qui me reviennent .
Toutes ces Flandria à la sortie du lycée prêtent à happer la jolie lycéenne .
Ce n'était qu'un regard envieux avant d'aller retrouver mon vieux solex garé loin des beaux yeux ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités