[Flandria] les Belges Murétaines
- Mathieu Viollet
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- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
[Flandria] les Belges Murétaines
Hello
Je la fais courte pour vous représenter mes deux mobs Belges :
La première, je la possède depuis 15 ans. Flandria Sportif IV de 1964
partie de ça il y a 3 ans,
elle est devenue ça il y a un peu moins d'un an :
puis baptême du feu aux Millevaches 2014:
la selle s'est un peu dévissée sur la fin du parcours
si l'aller s'est déroulé sans encombre aucune, au retour, à 100km de l'arrivée, le volant magnétique a pris la poudre d'escampette. le retour s'est donc fait en voiture balai. Rien de méchant, quoique ça a entrainé un vieux bruit en tête de bielle, nécessitant d'opérer à cœur ouvert. A suivre.
La seconde, Flandria consul de 1963.
Un monument celle-là, un coup de bol leboncouinesque, l'annonce ne montrant que le moteur et pas la mob qui était attachée autour
Presque complète, à l'exception du feu arrière, un robri de garde boue avant et des caches latéraux du moteur, qu'il va me falloir très certainement fabriquer, vue la rareté des pièces.
Côté moteur, il manque le piston et les segments, mais c'est moins problématique, car ça se trouve en neuf et le cylindre nécessitera de toute façon un passage en cote réparation.
La peinture d'origine est toujours présente sous le rouge passé au rouleau, j'aimerais tenter un micro sablage pour voir si je ne peux pas la récupérer, la peinture rouge ayant été appliquée sans préparation des supports
Ça donne de quoi s'amuser un petit peu. Ceci étant ça fait râler de ne pas avoir le temps de regarder le moteur du Sportif, histoire de profiter sainement des vitesses à main et du freinage par rétropédalage et puis si je peux avoir une mob un peu rapide et surtout roulante avant d'attaquer les travaux sur la future maison, ça sera l'occasion de s'échapper dans les coteaux pour décompresser de temps en temps
J'ai donc pris le taureau par les cornes, ayant un peu de temps libre hier.
La semaine dernière, j'ai récupéré un colis via un pote du forum simca 1100 (l'homme au Rancho Découvrable que tu as vu à la Rochetaillée Aurelia ) il y a deux ans, il m'avait dit avoir un moteur en pièces de flandria, qu'il me le filerait à l'occasion. Au bout de deux ans, les voilà
Il s'agit très certainement d'un moteur ventilé 4cv, pas complet, mais suffisamment pour y trouver un volant magnétique et son plateau d'allumage en très bon état, un embrayage encore frais, mais aussi un vilo, qui malgré un aspect passablement rouillé, a révélé un état de surface plutôt propre une fois nettoyé avec de la paille de fer d'antiquaire. tant mieux pour les portées de joint spi.
la métrologie s'est avérée pas mal non plus, tant en terme de jeu latéral que de jeu en tête de bielle, ce dernier étant d'environ 4/10°
comme j'ai un paquet de vilos, je me suis fié au vilo le plus serré pour recaler le jeu latéral de la tête de bielle, puis j'ai redressé le vilo, car il nécessitait par contre du boulot de ce point de vue, plus de 4/10° de désalignement, puis 7/100° d'ouverture. ça tourne maintenant avec moins d'un centième de faux rond.
demain, je vais acheter deux roulement 6302, et si j'en trouve des bagues de restauration de portées de joint spi, pour un autre des vilos, dont les portées sont très marquées. il me restera à boucher les extrémités du maneton de tête de bielle, percé d'origine, pour diminuer le volume mort. ensuite on remontera tout ça à sa place dès que 5 mn se présenteront
@+
Je la fais courte pour vous représenter mes deux mobs Belges :
La première, je la possède depuis 15 ans. Flandria Sportif IV de 1964
partie de ça il y a 3 ans,
elle est devenue ça il y a un peu moins d'un an :
puis baptême du feu aux Millevaches 2014:
la selle s'est un peu dévissée sur la fin du parcours
si l'aller s'est déroulé sans encombre aucune, au retour, à 100km de l'arrivée, le volant magnétique a pris la poudre d'escampette. le retour s'est donc fait en voiture balai. Rien de méchant, quoique ça a entrainé un vieux bruit en tête de bielle, nécessitant d'opérer à cœur ouvert. A suivre.
La seconde, Flandria consul de 1963.
Un monument celle-là, un coup de bol leboncouinesque, l'annonce ne montrant que le moteur et pas la mob qui était attachée autour
Presque complète, à l'exception du feu arrière, un robri de garde boue avant et des caches latéraux du moteur, qu'il va me falloir très certainement fabriquer, vue la rareté des pièces.
Côté moteur, il manque le piston et les segments, mais c'est moins problématique, car ça se trouve en neuf et le cylindre nécessitera de toute façon un passage en cote réparation.
La peinture d'origine est toujours présente sous le rouge passé au rouleau, j'aimerais tenter un micro sablage pour voir si je ne peux pas la récupérer, la peinture rouge ayant été appliquée sans préparation des supports
Ça donne de quoi s'amuser un petit peu. Ceci étant ça fait râler de ne pas avoir le temps de regarder le moteur du Sportif, histoire de profiter sainement des vitesses à main et du freinage par rétropédalage et puis si je peux avoir une mob un peu rapide et surtout roulante avant d'attaquer les travaux sur la future maison, ça sera l'occasion de s'échapper dans les coteaux pour décompresser de temps en temps
J'ai donc pris le taureau par les cornes, ayant un peu de temps libre hier.
La semaine dernière, j'ai récupéré un colis via un pote du forum simca 1100 (l'homme au Rancho Découvrable que tu as vu à la Rochetaillée Aurelia ) il y a deux ans, il m'avait dit avoir un moteur en pièces de flandria, qu'il me le filerait à l'occasion. Au bout de deux ans, les voilà
Il s'agit très certainement d'un moteur ventilé 4cv, pas complet, mais suffisamment pour y trouver un volant magnétique et son plateau d'allumage en très bon état, un embrayage encore frais, mais aussi un vilo, qui malgré un aspect passablement rouillé, a révélé un état de surface plutôt propre une fois nettoyé avec de la paille de fer d'antiquaire. tant mieux pour les portées de joint spi.
la métrologie s'est avérée pas mal non plus, tant en terme de jeu latéral que de jeu en tête de bielle, ce dernier étant d'environ 4/10°
comme j'ai un paquet de vilos, je me suis fié au vilo le plus serré pour recaler le jeu latéral de la tête de bielle, puis j'ai redressé le vilo, car il nécessitait par contre du boulot de ce point de vue, plus de 4/10° de désalignement, puis 7/100° d'ouverture. ça tourne maintenant avec moins d'un centième de faux rond.
demain, je vais acheter deux roulement 6302, et si j'en trouve des bagues de restauration de portées de joint spi, pour un autre des vilos, dont les portées sont très marquées. il me restera à boucher les extrémités du maneton de tête de bielle, percé d'origine, pour diminuer le volume mort. ensuite on remontera tout ça à sa place dès que 5 mn se présenteront
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Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
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Re: [Flandria] les Belges Murétaines
Bjr;
Vu l'air de famille, le Flandria consul doit être un cousin de mon Schwalbe
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xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
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Re: [Flandria] les Belges Murétaines
Il est fou Mathieu
Reste y c'est bien
Reste y c'est bien
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- mac guib
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Re: [Flandria] les Belges Murétaines
on ne le changera pas de si tôt, mais, on l'aime comme ça! Perso, je ne comprends pas toujours ce qu'il dit mais, il est passionnant le bougre!
- Mathieu Viollet
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Re: [Flandria] les Belges Murétaines
merci les zamis
J'ai passé commande mardi soir des roulements et des joints spi, histoire d'avoir du rab pour le moteur du Consul.
Comme la bielle du Sportif tape, je pars du principe que les roulements sont bons pour la réforme, ayant subi pas mal de petits chocs dus à la rencontre "fer de bobine" / volant magnétique.
l'idée est de remonter les roulements sur le vilo, placer l'ensemble dans une paire de carters vides, de manière à vérifier le faux rond du volant magnétique, tant extérieur qu'intérieur. Ca me permettra aussi de vérifier si la queue du nouveau vilo est tordue ou non.
et tant qu'à y être, ça me permettra de faire un montage à blanc avec les bobines, pour vérifier que rien ne touche
si tout ça est concluant, il ne me restera plus qu'à démonter le moteur du sportif pour y intégrer ces nouvelles tripes
@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
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Re: [Flandria] les Belges Murétaines
Beau boulot Mathieu, j'aime bien les Flandria, ça me rappelle ma Comet 4 dans les années fin 60 !
Les béquilles centrales des Flandria souffriraient-elles de la même maladie que celles des Amigo ?????
Les béquilles centrales des Flandria souffriraient-elles de la même maladie que celles des Amigo ?????
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Mathieu Viollet
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Re: [Flandria] les Belges Murétaines
c'est peut être même encore plus mal fichu
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- philard
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Re: [Flandria] les Belges Murétaines
Fabriquées en Belgique toutes les deux!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- draknor
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Re: [Flandria] les Belges Murétaines
Mathieu Viollet a écrit :c'est peut être même encore plus mal fichu
philard a écrit :Fabriquées en Belgique toutes les deux!
Heu !!! Ceci explique peut-être cela
aller, si vous me cherchez je suis dehors...
- Mathieu Viollet
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Re: [Flandria] les Belges Murétaines
Hello
Un peu de boulot hier sur le Sportif. l'embiellage cognait beaucoup, depuis les millevaches, à cause du décalage du volant magnétique, qui cognait sur l'entrefer de bobine.
j'avais donc, à temps masqué, préparé à partir de la palanquée de moteurs que je finis par avoir en stock, un nouvel allumage complet, un vilo, une culasse d'origine pour ce modèle, un embrayage reformé des meilleurs éléments, et de tous les consommables utiles pour l'ouverture du moulin.
Hier donc, dépose du moteur, désassemblage, pour montage du nouveau vilo. ça m'a pris plus de temps que prévu, je n'ai donc pas pu remettre le moteur en place. Mais en l'état il ne me reste que l'allumage à monter et caler. je suis content car la queue de vilo côté allumage ne présente que 3/100° de faux rond en bout, donc si le volant magnétique n'est pas voilé, le résultat devrait être correct. Et on n'entend plus le "clong" que faisait la bielle quand on tournait le vilo à la main
Seront ajoutés au programme l'amélioration du silencieux d'échappement qui étouffe trop le moteur et l'ajout d'un ressort de béquille mieux fichu que l'actuel.
@+
Un peu de boulot hier sur le Sportif. l'embiellage cognait beaucoup, depuis les millevaches, à cause du décalage du volant magnétique, qui cognait sur l'entrefer de bobine.
j'avais donc, à temps masqué, préparé à partir de la palanquée de moteurs que je finis par avoir en stock, un nouvel allumage complet, un vilo, une culasse d'origine pour ce modèle, un embrayage reformé des meilleurs éléments, et de tous les consommables utiles pour l'ouverture du moulin.
Hier donc, dépose du moteur, désassemblage, pour montage du nouveau vilo. ça m'a pris plus de temps que prévu, je n'ai donc pas pu remettre le moteur en place. Mais en l'état il ne me reste que l'allumage à monter et caler. je suis content car la queue de vilo côté allumage ne présente que 3/100° de faux rond en bout, donc si le volant magnétique n'est pas voilé, le résultat devrait être correct. Et on n'entend plus le "clong" que faisait la bielle quand on tournait le vilo à la main
Seront ajoutés au programme l'amélioration du silencieux d'échappement qui étouffe trop le moteur et l'ajout d'un ressort de béquille mieux fichu que l'actuel.
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