Motobecane AG2 Poney

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
DIALMAX

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar DIALMAX » 26 Avr 2020, 20:50

Donc avant " ne démarre pas"
démarrait-il ? Comment se comportait-il en route et en roulant ? Qu'a t-il fait pour que tu le démonte ? Combien de km pour mettre le piston dans cet état ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 27 Avr 2020, 07:32

Pour faire court :
J'ai récupéré ce Poney en état "sortie de grange" mais complet.
Démontage intégral moteur, boite et partie cycle.
Côté moteur, j'ai changé les roulements de vilo et les segments et j'ai peaufiné les plans de joint. Le cylindre est aussi passé au honoir.
Côté allumage (bobine HT interne au volant), j'ai mis un condo électronique, j'ai refait toutes les connections bien propres (fils, cosses, etc.) + un fil de bougie neuf avec une cosse (pas d'antiparasite)
Côté carbu, j'ai passé beaucoup de temps à traquer les fuites et les prises d'air en général.
J'ai pas mal galéré pour le faire démarré.
J'ai testé plusieurs % de mélange et plusieurs réglages d'avance pour arriver à un compromis à 3 ou 4% d'huile (contre 4 à 6% préconisé) et 3mm avt PMH (au lieu des 3.5 préconisés)
J'ai terminé sa remise en route en juin 2018 mais avec un démarrage toujours capricieux (quasi impossible au kick, laborieux à la poussette) et un ralenti que j'ai toujours trouvé trop élevé. En roulant, ça allait : Pas de raté, ni de manque de puissance, ni de coupure à chaud. Juste un ralenti difficile à tenir à l'arrêt (ou trop fort, ou ça cale)
Comme il n'était pas très fiable, je ne l'ai utilisé que très peu (pour aller acheter le pain au village histoire de le faire rouler de temps en temps..)
En tout, je ne pense pas avoir fait plus d'une vingtaine de km.
Il n'avait pas roulé depuis l'été dernier quand j'ai entrepris de le ressortir du garage au début du confinement : Impossible de démarrer.
J'ai mis du mélange frais, j'ai re-démonté/nettoyé le carbu, j'ai changé le rupteur par acquis de conscience et recalé l'avance à allumage à 3mm avt PMH. J'ai bien une étincelle avec la bougie déposée mais sans doute un peu faiblarde.
Il pétarade un peu en poussant mais ne se lance pas...
Je démonte et je découvre le piston dans l'état de la page 16 du présent post.
Voilà, tu sais tout !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Avr 2020, 08:01

On peut se poser la question de la compression, jeu piston cylindre,
Le coup de honoir n'aurait pas trop agrandi un cylindre déjà usé ?
Il faut sans, antiparasite, une étincelle franche et bleue, blanche et fine doute sur la bobine, rouge rupteur condenso .
Je ne me souviens pas des roulements du Poney, j'en ai pas démonté depuis 50 ou 60 ans, il n'y a pas une possibilité de monter des étanches en gardant que le spi extérieur ?

cbx

Messagepar cbx » 27 Avr 2020, 08:36

En passant l'avance de 3,5 à 3 tu améliores le fonctionnement mais pénalises la facilité de démarrage. Le pb des 2 temps - surtout de cette époque - est là : susceptible coté allumage.
Avec ton mélange à 6% le bas moteur doit être inondé d'huile ce qui n'arrange pas la mise en route.

Ce que je ferai : mettre la préconisation d'origine + mélange à 3%

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 27 Avr 2020, 08:43

@Dialmax :
La compression est plutôt bonne.
Le jeu piston-cylindre est de 0.06 contre 0.04 préconisé. C'est tolérable, non ?
J'ai effectivement monté des roulement étanches en ne gardant que le spi extérieur.
Mon étincelle (bougie déposée, sans antiparasite) est plutôt blanche et fine.
On s'orienterait donc vers un pb de bobine ?

@cbx:
D'accord avec toi : Le bas moteur était inondé d'huile jusqu'au pot qui dégoulinait de jus noir !
Je vais revenir à un mélange à 3% et une avance à 3.5 : C'est comme ça qu'elle fonctionnait le mieux.
Tu optes aussi plutôt pour un pb d'allumage, donc ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Avr 2020, 09:00

Il a une piston à déflecteur et un taux de compression bas il ira mieux avec les 3,5 d'avance.
A vide il faut bien 4/5mm pour l'étincelle, il faut penser à la compression et une étincelle de 1mm ou entre les électrodes c'est trop faible pour jaillir.
0,06 ça devrait tourner, combien entre les pointes de segments ?

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 27 Avr 2020, 09:42

DIALMAX a écrit :Il a une piston à déflecteur et un taux de compression bas il ira mieux avec les 3,5 d'avance.
OK
DIALMAX a écrit :combien entre les pointes de segments ?
Jeu à la coupe à 45° (segments à coupe oblique) : 0.16 en haut du cylindre et 0.18 en bas du cylindre
DIALMAX a écrit :A vide il faut bien 4/5mm pour l'étincelle, il faut penser à la compression et une étincelle de 1mm ou entre les électrodes c'est trop faible pour jaillir.
J'ai pas compris ?!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Avr 2020, 10:12

A vide, je veux dire bougie déposée pour ne pas avoir la compression qui gène pour élancer le volant ou actionner le kick, le fil sans antiparasite à 4/5 mm de la culasse
Si on se contente de regarder entre les électrodes la bougie posée sur la culasse ça représente un faible écartement qui ne prouve pas la puissance de l'allumage et ce faible allumage ne fera pas jaillir l'étincelle entre les électrode dans la chambre de combustion avec la compression .

Alors que j'aime bien expliquer clairement dans le mesure de mon possible, la j'ai baclé la phrase !!!! ;)

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 27 Avr 2020, 10:23

Ah OK !
Effectivement, si je plaque la bougie sur la culasse, j'ai une étincelle (blanche) entre les électrodes.
Si j'écarte la bougie, je n'ai plus rien.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Avr 2020, 10:48

Si la bougie ne touche pas la culasse elle n'est plus à la masse donc il n'y a pas d'étincelle, j'ai bien dit il faut sans le capuchon de bougie (donc sans la bougie) tenir le fil à 4/5mm de la culasse pour voir si il y a une étincelle franche et de préférence bleue;
Une autre question il y a un capuchon de bougie? et est-ce un antiparasite ?

Retourner vers « Le forum des autres motos »