J'utilise de l'huile 1er prix (minerale ?) pour motoculture . Elle va très bien pour mon Solex... Pourcentage préconisé : 4 à 6% (a priori, c'est la forte viscosité du carburant qui assure l'étanchéité parce qu'il n'y a aucun joint spi...) Malheureusement, le carbu ne dispose d'aucun réglage mis à part un volet de starter "symbolique". Le gicleur et le diffuseur sont néanmoins les bons.
J'explique la raison de mes questions, la première expérience remonte à 60 ans, la Paloma Super Strada d'un jeune client ( qui mettait déjà les mains dedans et n'était pas mauvais) avait une tendance à serrer, le temps passait mon père ne trouvait pas la raison, je m'interrogeais aussi ! Puis il lui pose la question du mélange, il avait voulu augmenter le pourcentage comme son moteur prenait un peu plus de tours, je me souviens pas exactement mais dans l'ordre de 6/7 %, le paternel à eu une idée, mesurant la quantité de mélange il a rajouté du super pour baisser le pourcentage, essai et la Paloma marchait; la cause était simple l'augmentation du pourcentage épaississant le mélange faisait comme une diminution du gicleur donc un appauvrissement. Le Solex est un engin à part à son époque si on mettait de la Solexine dans un autre cyclo il avait du serrage, grippage d'axe de piston, il demandait peu de graissage .
Tu veux dire que je devrais baisser mon mélange à 2 ou 3% ? Mais dans ce cas, il y aurait moins de lubrification, donc plus de risque de surchauffe, non ?
Pour les deux temps anciens le top c'est de l'huile pour tronçonneuse Stihl qui est parfaite et ne calamine pas, trois pour cent maxi. Vu ton piston je dirais que l'avance est trop près du PMH et fait surchauffer le moteur. C'est assez sensible les Tobec sur l'avance.Rupteur a 0,3-0,4. les symptomes sont parfois une bougie qui perle rapidement. Bonne chançe.
Beaucoup trop d'huile à mon avis; essaye 3%. Pour info, sur ma T250 avec sa pompe à huile "intelligente", en roulant entre 100 et 110 km/h (5500 tr/mn) je suis à 1,5% d'huile en moyenne.