Motobecane AG2 Poney
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Re: Motobecane AG2 Poney
Sur Solex c'est courant de remonter le Cylindre par une cale dessous et du descendre le haut du cylindre + la culasse le tout pour optimiser les diagrammes Ah le Deux temps c'est complexe
- Aurelia B20
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Re: Motobecane AG2 Poney
Ise a écrit :Pour moi si je remonte le cylindre (en rabotant la culasse), la chambre diminue...
En rabotant la culasse, tu baisses la culasse, le volume de la chambre diminue et donc tu augmente le taux de compression
Thierry remonte le cylindre avec un joint d'embase plus épais, le volume de la chambre augmente et donc le taux de compression diminue !
Patrick
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- Ise
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Re: Motobecane AG2 Poney
Tout pigé
Sauf... A quoi ça sert d'augmenter ou diminuer ce taux ? Quels sont les effets ? Si j'augmente le taux de compression je roule plus vite ? Car c'est le seul but intéressant que je voie...
Sauf... A quoi ça sert d'augmenter ou diminuer ce taux ? Quels sont les effets ? Si j'augmente le taux de compression je roule plus vite ? Car c'est le seul but intéressant que je voie...
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Re: Motobecane AG2 Poney
Cette fois, je crois que j'y suis :
Donc, si je remonte mon cylindre de 1mm, j'augmente ma chambre de combustion de 3.14 x 22² x 1 = 1.52 cc.
Celle-ci passe donc de 11.6 cc (donnée constructeur) à 13.12 cc !!
Et mon taux de compression passe de [63.86 / 11.6 = 5.05] à [63.86 / 13.12 = 4.87] !!
Ça craint...
Donc, si je remonte mon cylindre de 1mm, j'augmente ma chambre de combustion de 3.14 x 22² x 1 = 1.52 cc.
Celle-ci passe donc de 11.6 cc (donnée constructeur) à 13.12 cc !!
Et mon taux de compression passe de [63.86 / 11.6 = 5.05] à [63.86 / 13.12 = 4.87] !!
Ça craint...
- Aurelia B20
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Re: Motobecane AG2 Poney
Ise a écrit :A quoi ça sert d'augmenter ou diminuer ce taux ? Quels sont les effets ? Si j'augmente le taux de compression je roule plus vite ? Car c'est le seul but intéressant que je voie...
En moto, les japonais et Honda en particulier ont été les premiers a utiliser des taux de compression de 9 à 1, 9.5 à 1, c'était très élevé pour l'époque. Le rendement du moteur est amélioré mais les contraintes techniques sont importantes et demandent une qualité de fabrication au top.
De plus on ne peut pas augmenter indéfiniment le taux de compression car il se produit un échauffement quand on compresse un gaz et au-delà de 11 ou 12 à 1 la température est telle que le mélange s'auto-enflamme tout seul, sans attendre l'étincelle de la bougie, embêtant !
C'est d'ailleurs le principe du moteur Diesel, avec des taux de compression de l'ordre de 20 à 1 ils n'ont pas besoin de bougie d'allumage, le gasoil injecté dans le moteur au bon moment s'enflamme tout seul ...
Sur un 4 temps, outre le problème pré-cité, on ne peut pas trop raboter la culasse pour augmenter le taux de compression sans risquer de casser les soupapes contre le piston, ce qui est également très embêtant
@ Thierry : voilà, beau calcul exact !
Patrick
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- Ise
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Re: Motobecane AG2 Poney
Un immense merci pour toutes tes explication super claires Aurélia
Je me doute que Honda a tout fait pour le mieux
Pas envie de casser mes soupapes
Mais quand même, petite couestcheune : si tu rabotes un peu, que ton taux est meilleur (plus élevé), est-ce que ça fait partie des mystérieuses modifications que font certains quand ils parlent de "préparation" ?
Je me doute que Honda a tout fait pour le mieux
Pas envie de casser mes soupapes
Mais quand même, petite couestcheune : si tu rabotes un peu, que ton taux est meilleur (plus élevé), est-ce que ça fait partie des mystérieuses modifications que font certains quand ils parlent de "préparation" ?
- cbx
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Re: Motobecane AG2 Poney
Ise a écrit :Mais quand même, petite couestcheune : si tu rabotes un peu, que ton taux est meilleur (plus élevé), est-ce que ça fait partie des mystérieuses modifications que font certains quand ils parlent de "préparation" ?
Oui mais tout l'art consiste à ne pas dépasser "la bonne limite" qui est variable suivant chaque moteur.
Et pour encore faciliter l'optimisation la compression sur un quatre temps "moderne" est vers 9 ou 10, sur un deux temps c'est plutôt 7.
A vos rectifieuses ....
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
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Re: Motobecane AG2 Poney
Allez ! Revenons à nos moutons ! (ou plutôt à mon Poney...)
Après une période de boulot qui m'a obligé à mettre ma restau en standby, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'y remettre :
Tout d'abord, fabrication de la béquille centrale grâce aux côtes d'origine aimablement fournies par un membre du Motobécane Club de France :
Hop :
Hop :
Et hop :
C'est pas fini mais je vais laisser comme ça pour l'instant histoire de voir après remontage du moteur, de la fourche et de tout le reste si la hauteur, l'angle et l'équilibre sont bons.
C'est quand même plus pratique quand ça tient tout seul !
Ensuite, remontage du moteur avec le joli joint découpé dans le papier ad hoc aimablement offert par Aurélia (encore un grand merci à lui !) :
Y a pas à dire, c'est quand même mieux que du papier Canson !
Remontage du moteur avec remplacement de deux goujons de cylindre et des segments neufs :
Mise en place du cylindre :
Dans la foulée, je m'attaque à la platine d'allumage.
Réfection des fils du condo, de la bobine d'allumage et remplacement des cosses :
Pour la bobine d'éclairage, il va falloir que je remplace le feutre de lubrification :
J'ai retourné la chambre de ma fille pour trouver un bout de feutrine sur un doudou mais rien...
En attendant, ça donne ça :
Bonne nouvelle : En tournant le volant à la main, j'ai une étincelle au bout du fil du bougie !
Par contre, je n'arrive pas à monter mon pneu avant, même avec 28 rilsans et 1/2 litre de liquide vaisselle...
A+
Thierry
Après une période de boulot qui m'a obligé à mettre ma restau en standby, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'y remettre :
Tout d'abord, fabrication de la béquille centrale grâce aux côtes d'origine aimablement fournies par un membre du Motobécane Club de France :
Hop :
Hop :
Et hop :
C'est pas fini mais je vais laisser comme ça pour l'instant histoire de voir après remontage du moteur, de la fourche et de tout le reste si la hauteur, l'angle et l'équilibre sont bons.
C'est quand même plus pratique quand ça tient tout seul !
Ensuite, remontage du moteur avec le joli joint découpé dans le papier ad hoc aimablement offert par Aurélia (encore un grand merci à lui !) :
Y a pas à dire, c'est quand même mieux que du papier Canson !
Remontage du moteur avec remplacement de deux goujons de cylindre et des segments neufs :
Mise en place du cylindre :
Dans la foulée, je m'attaque à la platine d'allumage.
Réfection des fils du condo, de la bobine d'allumage et remplacement des cosses :
Pour la bobine d'éclairage, il va falloir que je remplace le feutre de lubrification :
J'ai retourné la chambre de ma fille pour trouver un bout de feutrine sur un doudou mais rien...
En attendant, ça donne ça :
Bonne nouvelle : En tournant le volant à la main, j'ai une étincelle au bout du fil du bougie !
Par contre, je n'arrive pas à monter mon pneu avant, même avec 28 rilsans et 1/2 litre de liquide vaisselle...
A+
Thierry
- Aurelia B20
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Re: Motobecane AG2 Poney
Beau travail sur la béquille
Marrant la taille des carters par rapport au cylindre, c'est vraiment d'une autre époque et conception !
Et la hauteur des segments !
Marrant la taille des carters par rapport au cylindre, c'est vraiment d'une autre époque et conception !
Et la hauteur des segments !
Patrick
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Re: Motobecane AG2 Poney
Merci chef !
Oui, le cylindre a l'air énorme mais c'est surtout les ailettes qui sont profondes...
Et puis le bas moteur est tout petit puisque la boite est séparée !
Oui, le cylindre a l'air énorme mais c'est surtout les ailettes qui sont profondes...
Et puis le bas moteur est tout petit puisque la boite est séparée !
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