Motobecane AG2 Poney

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Robert » 23 Jan 2018, 18:33

Sur Solex c'est courant de remonter le Cylindre par une cale dessous et du descendre le haut du cylindre + la culasse le tout pour optimiser les diagrammes :D Ah le Deux temps c'est complexe :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Aurelia B20 » 23 Jan 2018, 18:37

Ise a écrit :Pour moi si je remonte le cylindre (en rabotant la culasse), la chambre diminue...

En rabotant la culasse, tu baisses la culasse, le volume de la chambre diminue et donc tu augmente le taux de compression :mrgreen:

Thierry remonte le cylindre avec un joint d'embase plus épais, le volume de la chambre augmente et donc le taux de compression diminue !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Ise » 23 Jan 2018, 19:01

Tout pigé :lol:

Sauf... A quoi ça sert d'augmenter ou diminuer ce taux ? Quels sont les effets ? Si j'augmente le taux de compression je roule plus vite ? Car c'est le seul but intéressant que je voie...
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 23 Jan 2018, 20:12

Cette fois, je crois que j'y suis :
Donc, si je remonte mon cylindre de 1mm, j'augmente ma chambre de combustion de 3.14 x 22² x 1 = 1.52 cc.
Celle-ci passe donc de 11.6 cc (donnée constructeur) à 13.12 cc !!
Et mon taux de compression passe de [63.86 / 11.6 = 5.05] à [63.86 / 13.12 = 4.87] !!
Ça craint...

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Aurelia B20 » 23 Jan 2018, 20:16

Ise a écrit :A quoi ça sert d'augmenter ou diminuer ce taux ? Quels sont les effets ? Si j'augmente le taux de compression je roule plus vite ? Car c'est le seul but intéressant que je voie...

En moto, les japonais et Honda en particulier ont été les premiers a utiliser des taux de compression de 9 à 1, 9.5 à 1, c'était très élevé pour l'époque. Le rendement du moteur est amélioré mais les contraintes techniques sont importantes et demandent une qualité de fabrication au top.

De plus on ne peut pas augmenter indéfiniment le taux de compression car il se produit un échauffement quand on compresse un gaz et au-delà de 11 ou 12 à 1 la température est telle que le mélange s'auto-enflamme tout seul, sans attendre l'étincelle de la bougie, embêtant ! :o

C'est d'ailleurs le principe du moteur Diesel, avec des taux de compression de l'ordre de 20 à 1 ils n'ont pas besoin de bougie d'allumage, le gasoil injecté dans le moteur au bon moment s'enflamme tout seul ...

Sur un 4 temps, outre le problème pré-cité, on ne peut pas trop raboter la culasse pour augmenter le taux de compression sans risquer de casser les soupapes contre le piston, ce qui est également très embêtant :mrgreen:

@ Thierry : voilà, beau calcul exact ! :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Ise » 23 Jan 2018, 20:35

Un immense merci pour toutes tes explication super claires Aurélia 8-)

Je me doute que Honda a tout fait pour le mieux :D

Pas envie de casser mes soupapes :lol:

Mais quand même, petite couestcheune : si tu rabotes un peu, que ton taux est meilleur (plus élevé), est-ce que ça fait partie des mystérieuses modifications que font certains quand ils parlent de "préparation" ? :mrgreen:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar cbx » 23 Jan 2018, 22:06

Ise a écrit :Mais quand même, petite couestcheune : si tu rabotes un peu, que ton taux est meilleur (plus élevé), est-ce que ça fait partie des mystérieuses modifications que font certains quand ils parlent de "préparation" ? :mrgreen:


Oui mais tout l'art consiste à ne pas dépasser "la bonne limite" qui est variable suivant chaque moteur.
Et pour encore faciliter l'optimisation la compression sur un quatre temps "moderne" est vers 9 ou 10, sur un deux temps c'est plutôt 7.

A vos rectifieuses ....
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 14 Mar 2018, 17:28

Allez ! Revenons à nos moutons ! (ou plutôt à mon Poney...)
Après une période de boulot qui m'a obligé à mettre ma restau en standby, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'y remettre :

Tout d'abord, fabrication de la béquille centrale grâce aux côtes d'origine aimablement fournies par un membre du Motobécane Club de France :
Hop :
Image
Hop :
Image
Et hop :
Image

C'est pas fini mais je vais laisser comme ça pour l'instant histoire de voir après remontage du moteur, de la fourche et de tout le reste si la hauteur, l'angle et l'équilibre sont bons.
C'est quand même plus pratique quand ça tient tout seul !

Ensuite, remontage du moteur avec le joli joint découpé dans le papier ad hoc aimablement offert par Aurélia (encore un grand merci à lui !) :
Image
Y a pas à dire, c'est quand même mieux que du papier Canson !

Remontage du moteur avec remplacement de deux goujons de cylindre et des segments neufs :
Image
Image

Mise en place du cylindre :
Image
Image

Dans la foulée, je m'attaque à la platine d'allumage.
Réfection des fils du condo, de la bobine d'allumage et remplacement des cosses :
Image
Image

Pour la bobine d'éclairage, il va falloir que je remplace le feutre de lubrification :? :
Image
J'ai retourné la chambre de ma fille pour trouver un bout de feutrine sur un doudou mais rien...

En attendant, ça donne ça :
Image

Bonne nouvelle : En tournant le volant à la main, j'ai une étincelle au bout du fil du bougie !

Par contre, je n'arrive pas à monter mon pneu avant, même avec 28 rilsans et 1/2 litre de liquide vaisselle... :(

A+

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Aurelia B20 » 14 Mar 2018, 18:23

Beau travail sur la béquille :o

Marrant la taille des carters par rapport au cylindre, c'est vraiment d'une autre époque et conception ! ;)
Et la hauteur des segments ! :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 14 Mar 2018, 18:51

Merci chef !
Oui, le cylindre a l'air énorme mais c'est surtout les ailettes qui sont profondes...
Et puis le bas moteur est tout petit puisque la boite est séparée !


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités