Motobecane AG2 Poney

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 19 Avr 2018, 17:40

Non, je ne les ai jamais démonté mais là je vais le faire...

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 23 Avr 2018, 05:02

Problème résolu !
Il s'agissait d'une prise d'air au niveau de la pipe d'admission. J'ai mis du ruban teflon de plomberie autour de la pipe moulée du cylindre.
Résultat : Démarrage en 2 ou 3 coup de kick, le volet de starter fait sont office et le régime est beaucoup plus stable. Bon, c'est pas encore parfait mais c'est le jour et la nuit !
Il faudrait que je change ma bague de réduction en bakélite du carbu (25 --> 20) et/ou que je trouve (ou que je me fabrique ?) un ensemble starter / filtre à air un peu plus performant pour affiner le réglage de ralenti...
Le "jour" entre cylindre et culasse n'est pas en cause. D'après un connaisseur du Poney sur le forum du Motobécane Club de France, c'est normal : La culasse n'est en appui que sur le fut en acier du cylindre.

Du coup, hier, petit tour à la bourse de Monteux :
J'ai trouvé une came de frein et une paire de mâchoires en 90, un ressort de béquille kivabien et j'ai craqué pour une magnifique paire de pédales Union neuves !
De retour à la maison, j'ai installé la came mais les mâchoires ne vont pas... Grrr !!!
Pour l'avant, je pense pouvoir trouver des Ideal en 90 mais pour l'arrière, je désespère d'en trouver en 118.
Du coup, je pense que je vais acheter du Ferrodo en bande et me lancer dans le re-garnissage.
En attendant, on va dire que les freins sont juste des "ralentisseurs"...

Qu'à cela ne tienne ! C'est dimanche, il fait beau et il n'y a personne sur les petites routes autour chez moi, donc c'est parti !
Vrooooooum !
J'ai un peu de mal à gérer le ralenti, les vitesses accrochent un peu à cause du régime encore trop élevé et je flippe un peu sans frein mais c'est quand même super agréable !
A vue de nez, par comparaison avec mon Solex ou mon Amigo, je dirais que j’atteins un bon 40km/h...

Seul souci majeur : Le taraudage de l’écrou d'échappement sur le cylindre est vraiment très foiré. Du coup, ça pétarade vraiment très fort et sa gicle du jus noir partout !
J'ai vu qu'il existait des tarauds et des écrous en côte réparation : Je vais étudier la question.
Sinon, j'opterai pour une bride...

Les photos arrivent...

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 23 Juin 2018, 10:21

Quelques nouvelles de mon Poney :
La sortie d'échappement du cylindre a été retaraudée (adieu l'écrou aileté d'origine en bronze :cry: !).
L'échappement a été soigneusement décalaminé et remonté : Ça ne fuit plus !
Voici la bête :
Image
J'aime bien son côté épuré, sans garde-boue ni porte bagage.
Il faut quand même que je remette le phare...

Il démarre correctement mais je ne parviens toujours pas à régler le ralenti (et pour cause : le carbu ne comporte aucune vis de réglage !)
Du coup, il tourne trop fort !
Une idée ?

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar kiss93 » 23 Juin 2018, 10:45

Bonjour,
A tout hasard, réglage de tension du câble d'accel.
A+ Kiss

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 23 Juin 2018, 14:39

Nan, c'est pas ça.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de poignée de gaz tournante mais une manette au guidon. Celle-ci descend bien jusqu'en bas (c'est d'ailleurs comme ça qu'on arrête le moteur) C'est la seule et unique commande du carbu mais elle n'est pas assez "fine" pour trouver un ralenti stable...

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar kiss93 » 23 Juin 2018, 17:09

Bonsoir,
Je ne sais pas comment est alimenté le circuit de ralenti mais si c'est, uniquement, par
un gicleur essence et si tu as une prise d'air ça peut jouer sur le régime.
As tu essayé de passer du w40 ou du mille bulles sur les jonctions de carbu et vérifié
la taille du gicleur?
Moi, je n'utilise jamais l'essence car si il y a une étincelle, il n'y a plus de problème
pour régler le ralenti.
A+ Kiss

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 23 Juin 2018, 19:00

Oui, un seul gicleur.
Normalement, j'ai la bonne taille mais peut-être qu'il est fatigué...
Je vais essayer de voir ça de plus près avec du mille-bulles (c'est joli comme petit nom. j'avais jamais entendu ça !)

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar kiss93 » 24 Juin 2018, 06:35

Bonjour,
Le "mille bulles" est utilisé, entre autre, pour vérifier si il y a fuite aux soudures surtout pour le gaz.
Il ont fini par interdire le contrôle à la flamme :lol: :lol: :lol:
A+ Kiss

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Thierry84 » 01 Avr 2019, 09:03

Salut,
Je m'aperçois que j'ai oublié de vous donner des nouvelles de mon petit Poney.
Il est terminé, immatriculé et assuré.
Il tourne bien et fait sensation au village !
Il faudra quand même que je change les mâchoires de frein av et les lièges d'embrayage...
Un petit avant / après (je n'ai volontairement pas remis le carter de chaîne pour qu'on puisse voir la transmission primaire externe) :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Motobecane AG2 Poney

Messagepar Aurelia B20 » 01 Avr 2019, 09:15

C'est vrai qu'il a bonne gueule ce Poney, fais gaffe quand même de ne pas mettre un vieux patt'd'eph avec cette transmission à l'air libre :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités