Honda Kick'N Go 1974
- Aurelia B20
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Honda Kick'N Go 1974
J'ai craqué à Epoqu'auto cette année sur ce très rare exemplaire (en Europe au moins !) de la trottinette Honda dont le nom peut se traduire par "Kick et roule" : il faut en effet appuyer sur le levier arrière avec le pied, comme un kick de moto, pour faire avancer le bestiau. Celui-ci est du premier modèle, pour enfants, charge utile de 60 kg maxi. Il est dans un état d'origine parfait, c'est ce qui m'a plu
Les photos :
L'entrainement se fait par chaine, le système est ingénieux et fiable, mais il faut quand même pousser avec les pieds au démarrage avant de kicker, ma fille a essayé et c'est pas si évident que ça !
L'histoire de ces petites machines dont il a existé 3 versions, est étonnante, et même tragique à cause d'un évènement qui a provoqué l'arrêt immédiat de la vente et de la fabrication du Kick'N Go
Je vous raconte ça dès que j'ai un peu de temps.
Les photos :
L'entrainement se fait par chaine, le système est ingénieux et fiable, mais il faut quand même pousser avec les pieds au démarrage avant de kicker, ma fille a essayé et c'est pas si évident que ça !
L'histoire de ces petites machines dont il a existé 3 versions, est étonnante, et même tragique à cause d'un évènement qui a provoqué l'arrêt immédiat de la vente et de la fabrication du Kick'N Go
Je vous raconte ça dès que j'ai un peu de temps.
Patrick
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Re: Honda Kick'N Go 1974
J'adore !
Le système de transmission est vraiment sympa. Ça me donne envie de bricoler un truc pour ma fille avec des roues plus grandes...
Le système de transmission est vraiment sympa. Ça me donne envie de bricoler un truc pour ma fille avec des roues plus grandes...
- cbx
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Re: Honda Kick'N Go 1974
J'avais un truc similaire il y a .... 60 ans, sauf que la pédale à actionner était située vers l'avant.
En fouinant un peu on devrait trouver comment ça s'appelait et des photos.
Edit : trouvé la trotinette à pédale :
https://levidegrenierdedidou.blogspot.f ... nette.html
En fouinant un peu on devrait trouver comment ça s'appelait et des photos.
Edit : trouvé la trotinette à pédale :
https://levidegrenierdedidou.blogspot.f ... nette.html
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
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Re: Honda Kick'N Go 1974
Pas mal aussi !
Mais la tienne n'a pas de renvoi, donc pas la même démultiplication...
En fait, c'est un peu comme un vélo qui aurait perdu une pédale et auquel on aurait rajouté un ressort de rappel !
Mais la tienne n'a pas de renvoi, donc pas la même démultiplication...
En fait, c'est un peu comme un vélo qui aurait perdu une pédale et auquel on aurait rajouté un ressort de rappel !
- Georges Delamare
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Re: Honda Kick'N Go 1974
Je cherche à en acheter une depuis que ru nous l'a montré. Tu ne la vends pas par hasard ?
- Mathieu Viollet
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Re: Honda Kick'N Go 1974
il vient juste de l'acheter, pourquoi la vendrait-il de suite?
mon père avait une patinette à entrainement par chaine aussi , sensiblement contemporain de ce petit engin fort sympathique
mon père avait une patinette à entrainement par chaine aussi , sensiblement contemporain de ce petit engin fort sympathique
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
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Re: Honda Kick'N Go 1974
Mathieu Viollet a écrit :il vient juste de l'acheter, pourquoi la vendrait-il de suite?
C'est vrai ça, pourquoi ???
Il n'est pas impossible que je m'en sépare mais pas tout de suite, si c'est le cas je te le dirai Georges, en priorité
Patrick
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- Georges Delamare
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Re: Honda Kick'N Go 1974
Aurelia B20 a écrit :Mathieu Viollet a écrit :il vient juste de l'acheter, pourquoi la vendrait-il de suite?
C'est vrai ça, pourquoi ???
Il n'est pas impossible que je m'en sépare mais pas tout de suite, si c'est le cas je te le dirai Georges, en priorité
Tu peux me coucher sur ton testament on ne sait jamais
- Aurelia B20
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Re: Honda Kick'N Go 1974
Historique du Honda Kick'N Go
Au début des années 70, Honda perce sérieusement sur le marché automobile, surtout au Japon et aux USA, plus difficilement en Europe. Les concessionnaires reçoivent des clients très souvent accompagnés de leurs enfants et se rendent compte qu'ils n'ont rien à proposer ou à vendre aux enfants pour les occuper pendant que leurs parents choisissent leur future voiture.
Fin 1973, un concours est organisé par Honda en interne pour trouver des idées, il en sort une trottinette pour enfants dont l'étude technique est confiée à Akuto, une filiale de Honda. Cette trottinette utilise une chaine actionnée par un levier au pied (kick) qui tire sur la roue libre de la roue arrière. Deux roues à l'avant permettent un équilibre relatif à l'arrêt, l'axe de ces roues est monté souple sur un silent-bloc et permet de tourner en se penchant du côté désiré. Elles est destinée aux enfants de moins de 60 kg et de plus de 6 ans.
En mars 1974, une série-test de 2000 pièces du "Roller-Through Go-Go", nom au Japon de cette trottinette, est mise en vente dans quelques magasins tests : le succès est immédiat, tout est vendu en moins d'une semaine.
S'appuyant sur le résultat de cette "série-test", Honda décide de lancer le marketing et la fabrication à grande échelle de cette trottinette qui tombe à pic : Honda est en baisse sur le marché japonais en 1973 et 1974, et certains sous-traitants ont des difficultés pour alimenter leurs usines. Les commandes pour fabriquer cette trottinette sont donc les bienvenues ! Parallèlement, le marketing Honda voit d'un très bon œil la possibilité de convertir à la marque, et ce dès leur plus jeune âge, de futurs acheteurs de motos et de voitures
La décision est prise de commercialiser ce jouet destiné aux enfants au Japon sous le nom de "Roller-Through Go-Go", et aux USA sous le nom de "Kick'N Go". Dès la première année, une vaste campagne publicitaire est lancée au Japon pour 1 million de dollars, dont 90% en pub télé. Le succès est immédiat : 1 million de Roller-Through Go-Go sont vendus en 1 an au prix unitaire de 30 $ , et 200 000 Kick'N Go aux USA !
Une pub japonaise pour le Roller-Through Go-go :
Cette trottinette est importée timidement en Europe fin 1974, principalement en France, Angleterre et Allemagne comme l'indique cette pub papier. Le succès n'est pas énorme d'après ce qu'on peut savoir !
Courant 1975, une nouvelle version appelée "Kick'N Go 2" est lancée, le système de direction est modifié et adopte une seule roue commandée classiquement par le guidon, ce qui facilite la tâche des enfants habitués aux trottinettes classiques. Cette version est toujours destinées aux enfants de moins de 60 kg. Une béquille latérale permet de le maintenir debout.
Début 1976, une nouvelle version est proposée sous le nom de "Roller-Through Go-Go 7" au Japon et "Kick'N Go Senior" aux USA, destinée aux enfants et adolescents, ainsi qu'aux adultes. Cette version revient aux 2 roues avant avec montage souple. On voit bien la différence de taille entre le 1° modèle à droite et le Senior à gauche : plus haut, plus long et plus robuste :
Mais au printemps 1976, deux enfants meurent dans un accident aux USA, chacun sur leur Kick'N Go, et l'affaire a un retentissement médiatique important. Honda est accusé de vendre des produits dangereux pour les enfants et de ne pas suffisamment encadrer l'usage de ces jouets. Le jour même, Honda USA arrête la diffusion de toutes ses pubs télé sur les écrans américains, et dans les jours suivants la décision est prise au plus haut niveau de Honda Japon d'arrêter la fabrication et la vente du Kick'N Go. C'est la raison pour laquelle on trouve parfois à vendre aux USA des Kick'N Go neufs dans leurs boites qui dormaient depuis cette décision.
Voilà des photos de détails des 3 modèles de trottinettes Honda.
D'abord le premier modèle à 3 roues, supports d'axe de roue arrière droits, poignées et câble de frein blancs, pas d'autocollant sur le guidon mettant en garde les enfants (et leurs parents), disponible en 4 couleurs : rouge, jaune, bleu, gris métal :
Photos de détails de ce premier modèle, en rouge :
Le deuxième modèle, le Kick'N Go 2, n'a plus qu'une roue à l'avant avec une direction conventionnelle par guidon, supports d'axe de roue arrière coudés et nouveau système de blocage de l'axe de roue arrière, protection plastique noire sur le marchepied marqué Honda, garde-boue de roue avant en plastique blanc, poignées et câble de frein noirs, autocollant "Warning" sur le guidon, béquille latérale. Ce modèle a été vendu neuf aux USA, avec l'autocollant du concessionnaire sur la colonne de direction :
Le troisième modèle, le Kick'N Go Senior appelé aussi Go-Go 7 au Japon, est lancé début 1976. Il revient aux deux roues avant, plus haut et plus long que le 1° modèle, plus robuste aussi pour supporter le poids d'un adulte. Cette version a un numéro de série frappé sur le côté gauche, comme ses grandes ainées motorisées !
Courte carrière pour cette version puisque la production est définitivement arrêtée après la mort tragique de deux enfants aux États Unis. Le modèle ci-dessous a été vendu neuf aux USA mais il y a l'appellation japonaise "Go-Go 7" marqué sur le marchepied :
Voilà, étrange histoire que celle de cette trottinette Honda qui n'aura vécu que 2 années malgré un succès foudroyant et des ventes mondiales qui sont estimées à près de 3 millions d'exemplaires. A noter que le marketing a utilisé un canard assez proche du fameux Donald Duck de Disney pour la promotion des ventes :
Les 2 encoches à l'arrière du canard servaient à le fixer sur la pédale kick :
Aujourd'hui cette trottinette est assez recherchée par les collectionneurs, les prix sont en dessous de 100 € pour des modèles d'occasion en état moyen (surtout aux USA), entre 200 et 400 € pour des modèles en excellent état d'origine, et jusqu'à 500 € pour des modèles neufs dans leur boite d'origine comme il en sort parfois. Attention si achat aux USA : les frais de port sont élevés et il faut ajouter les droits de douane
Je ne connais pas les tarifs pratiqués au Japon, là où il s'en est le plus vendu, si quelqu'un a des infos ?
Au début des années 70, Honda perce sérieusement sur le marché automobile, surtout au Japon et aux USA, plus difficilement en Europe. Les concessionnaires reçoivent des clients très souvent accompagnés de leurs enfants et se rendent compte qu'ils n'ont rien à proposer ou à vendre aux enfants pour les occuper pendant que leurs parents choisissent leur future voiture.
Fin 1973, un concours est organisé par Honda en interne pour trouver des idées, il en sort une trottinette pour enfants dont l'étude technique est confiée à Akuto, une filiale de Honda. Cette trottinette utilise une chaine actionnée par un levier au pied (kick) qui tire sur la roue libre de la roue arrière. Deux roues à l'avant permettent un équilibre relatif à l'arrêt, l'axe de ces roues est monté souple sur un silent-bloc et permet de tourner en se penchant du côté désiré. Elles est destinée aux enfants de moins de 60 kg et de plus de 6 ans.
En mars 1974, une série-test de 2000 pièces du "Roller-Through Go-Go", nom au Japon de cette trottinette, est mise en vente dans quelques magasins tests : le succès est immédiat, tout est vendu en moins d'une semaine.
S'appuyant sur le résultat de cette "série-test", Honda décide de lancer le marketing et la fabrication à grande échelle de cette trottinette qui tombe à pic : Honda est en baisse sur le marché japonais en 1973 et 1974, et certains sous-traitants ont des difficultés pour alimenter leurs usines. Les commandes pour fabriquer cette trottinette sont donc les bienvenues ! Parallèlement, le marketing Honda voit d'un très bon œil la possibilité de convertir à la marque, et ce dès leur plus jeune âge, de futurs acheteurs de motos et de voitures
La décision est prise de commercialiser ce jouet destiné aux enfants au Japon sous le nom de "Roller-Through Go-Go", et aux USA sous le nom de "Kick'N Go". Dès la première année, une vaste campagne publicitaire est lancée au Japon pour 1 million de dollars, dont 90% en pub télé. Le succès est immédiat : 1 million de Roller-Through Go-Go sont vendus en 1 an au prix unitaire de 30 $ , et 200 000 Kick'N Go aux USA !
Une pub japonaise pour le Roller-Through Go-go :
Cette trottinette est importée timidement en Europe fin 1974, principalement en France, Angleterre et Allemagne comme l'indique cette pub papier. Le succès n'est pas énorme d'après ce qu'on peut savoir !
Courant 1975, une nouvelle version appelée "Kick'N Go 2" est lancée, le système de direction est modifié et adopte une seule roue commandée classiquement par le guidon, ce qui facilite la tâche des enfants habitués aux trottinettes classiques. Cette version est toujours destinées aux enfants de moins de 60 kg. Une béquille latérale permet de le maintenir debout.
Début 1976, une nouvelle version est proposée sous le nom de "Roller-Through Go-Go 7" au Japon et "Kick'N Go Senior" aux USA, destinée aux enfants et adolescents, ainsi qu'aux adultes. Cette version revient aux 2 roues avant avec montage souple. On voit bien la différence de taille entre le 1° modèle à droite et le Senior à gauche : plus haut, plus long et plus robuste :
Mais au printemps 1976, deux enfants meurent dans un accident aux USA, chacun sur leur Kick'N Go, et l'affaire a un retentissement médiatique important. Honda est accusé de vendre des produits dangereux pour les enfants et de ne pas suffisamment encadrer l'usage de ces jouets. Le jour même, Honda USA arrête la diffusion de toutes ses pubs télé sur les écrans américains, et dans les jours suivants la décision est prise au plus haut niveau de Honda Japon d'arrêter la fabrication et la vente du Kick'N Go. C'est la raison pour laquelle on trouve parfois à vendre aux USA des Kick'N Go neufs dans leurs boites qui dormaient depuis cette décision.
Voilà des photos de détails des 3 modèles de trottinettes Honda.
D'abord le premier modèle à 3 roues, supports d'axe de roue arrière droits, poignées et câble de frein blancs, pas d'autocollant sur le guidon mettant en garde les enfants (et leurs parents), disponible en 4 couleurs : rouge, jaune, bleu, gris métal :
Photos de détails de ce premier modèle, en rouge :
Le deuxième modèle, le Kick'N Go 2, n'a plus qu'une roue à l'avant avec une direction conventionnelle par guidon, supports d'axe de roue arrière coudés et nouveau système de blocage de l'axe de roue arrière, protection plastique noire sur le marchepied marqué Honda, garde-boue de roue avant en plastique blanc, poignées et câble de frein noirs, autocollant "Warning" sur le guidon, béquille latérale. Ce modèle a été vendu neuf aux USA, avec l'autocollant du concessionnaire sur la colonne de direction :
Le troisième modèle, le Kick'N Go Senior appelé aussi Go-Go 7 au Japon, est lancé début 1976. Il revient aux deux roues avant, plus haut et plus long que le 1° modèle, plus robuste aussi pour supporter le poids d'un adulte. Cette version a un numéro de série frappé sur le côté gauche, comme ses grandes ainées motorisées !
Courte carrière pour cette version puisque la production est définitivement arrêtée après la mort tragique de deux enfants aux États Unis. Le modèle ci-dessous a été vendu neuf aux USA mais il y a l'appellation japonaise "Go-Go 7" marqué sur le marchepied :
Voilà, étrange histoire que celle de cette trottinette Honda qui n'aura vécu que 2 années malgré un succès foudroyant et des ventes mondiales qui sont estimées à près de 3 millions d'exemplaires. A noter que le marketing a utilisé un canard assez proche du fameux Donald Duck de Disney pour la promotion des ventes :
Les 2 encoches à l'arrière du canard servaient à le fixer sur la pédale kick :
Aujourd'hui cette trottinette est assez recherchée par les collectionneurs, les prix sont en dessous de 100 € pour des modèles d'occasion en état moyen (surtout aux USA), entre 200 et 400 € pour des modèles en excellent état d'origine, et jusqu'à 500 € pour des modèles neufs dans leur boite d'origine comme il en sort parfois. Attention si achat aux USA : les frais de port sont élevés et il faut ajouter les droits de douane
Je ne connais pas les tarifs pratiqués au Japon, là où il s'en est le plus vendu, si quelqu'un a des infos ?
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Re: Honda Kick'N Go 1974
Merci Aurelia, encore un engin que je ne connaissais point!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
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