Spécialiste de l'électricité ??

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar cbx » 05 Juin 2017, 10:15

Bjr;

Ma RD200 est équipée d'une génératrice 12 volts (système Dynastart) et d'une régulation "à l'ancienne" basée sur deux relais - dont un tri lame - qui jonglent en permanence pour réguler le voltage.
Tout ce bazar est caché dans un boitier qui contient en plus le relais de "démarreur" :

Image

Image


Cet ensemble est le point faible du circuit de charge et par miracle j'en avais trouvé un neuf qui est maintenant installé sur la mob; Histoire d'anticiper j'aimerais trouver une société capable de remettre en état l'exemplaire plus trop opérationnel qui était sur la mob lors de l'achat.
J'ai la doc officielle qui donne les écartements à respecter entre les diverses parties de chaque relais, mais qui précise aussi qu'il vaut mieux donner ces réglages à faire à "un pro"et je confirme; quand je règle un entrefer je dérègle l'autre :(

Qui connaîtrait une boite sérieuse qui pourrait prendre en charge ?

Merci
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar Aurelia B20 » 05 Juin 2017, 10:28

Tu peux essayer Bobinages Pascal, ils sont plus axés sur la réfection de magnétos, démarreurs et dynastars, mais ce sont des très bons et ils te diront rapidement s'ils peuvent faire quelque chose pour toi : http://bobinages-pascal.com/ ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar cbx » 05 Juin 2017, 11:04

Aurelia B20 a écrit :Tu peux essayer Bobinages Pascal,


C'est les premiers que j'avais contactés mais ils ne font pas ce genre d'intervention.
Bien tenté quand même ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar Aurelia B20 » 05 Juin 2017, 12:30

Ah mince, alors tu peux essayer http://www.alterfrance.fr/ mais je ne connais pas personnellement !

Sinon, chercher sur gogol un "électricien auto" pas trop loin de chez toi et téléphoner ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar Tonton » 05 Juin 2017, 13:55

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar cbx » 05 Juin 2017, 14:22

Le réglage dont j'ai besoin est très spécifique et pour l'instant personne ne veut s'y lancer. Le pro qui s'en était occupé il y a deux ans a de très gros pb de santé et ne peut pas s'y remettre.

Je vais contacter ces trois là mais j'ai l'impression qu'ils ne font que du bobinage.
On verra.

Merci à vous
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar majastre » 05 Juin 2017, 17:34

avec un bon voltmètre a aiguilles et un bon tournevis... c'est pas compliqué c'est de l'électromécanique
le régulateur honda c'est kif-kif comme ceux des voitures des années 60/70
il faut régler le courant dans le solénoïde qui réglera le champ magnétique et par conséquent l’excitation de l'alternateur en fonction de la tension à régler aux bornes de la batterie
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar cbx » 05 Juin 2017, 20:46

Ben voilà, j'ai trouvé qui va régler ce truc : Majastre luiself

Aucune idée si c'est idem les Honda car ce n'est pas un alternateur mais une génératrice. Et là ça me dépasse, j'ai déjà mis 2 jours à différencier les 3 relais qui sont dans ce pu@{#~ de boitier :

- le relais qui envoie du jus vers la génératrice quand le moteur est arrêté , laquelle génératrice va se mettre à tourner en entrainant le vilebrequin. C'est le principe même du système Dynastart basé sur le fait que génératrice est "réversible" et fait office de démarreur

- le Cut Off qui isole la génératrice de la batterie quand le moteur est arrêté; si pas de Cut off, comme il y a contact permanent via les charbons, la génératrice serait alimentée sans cesse et entrainerait le moteur en permanence. Ce Cut off est un donc interrupteur intelligent qui coupe la liaison électrique entre batterie et génératrice quand le moteur ne tourne pas.
Quand le moteur fonctionne le Cut off rétablit la liaison pour que la génératrice charge la batterie.

- le relais tri lame (+ quelques résistances et autres éléments) qui régule le voltage quand le moteur tourne en établissant le contact soit sur la lamelle en haut, soit sur celle en bas. C'est sur ce relais qu'il y a 3 écartements de l'ordre de 4 ou 5 dixièmes à respecter : yoke, core et point gap

A tout ça il faut ajouter deux résistances qui font "jesaispasquoi" et des ressorts de rappel sur les relais qu'il faut diagnostiquer comme l'avait fait celui qui avait régler mon premier boitier : faire réagir le relais en touchant le ressort du bout des doigts pour en conclure : trop lâche donc ressort à retendre, ou trop dur donc ressort à détendre, ou c'est bon donc je touche pas ...

Ce "truc" est le point faible du système et à priori plus personne ne sait comment régler tout ça, avis aux amateurs...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar majastre » 05 Juin 2017, 21:59

c'est plus compliqué avec la fonction cut of et le générateur qui sert de démarreur
pour que le démarreur fonctionne avec du 12V de la batterie c'est forcement un moteur continu série et qui en mode production d'electricité est donc une dynamo qui fabrique du courant continu
le régulateur fonctionne pour une dynamo de la même façon que pour un alternateur monophasé ou triphasé du moment qu'il se situe après le redresseur ( les diodes ) et que la dynamo, ou l'alternateur sont équipés d'une bobine de champ excitatrice
donc pour réguler la tension en sortie d'alternateur ou dynamo il faut faire varier le champ d'excitation en faisant varie l'intensité du courant d'excitation, et là c'est la rôle de régulateur
celui ci va contrôler la tension de sortie aux bornes de la batterie par un système électromagnétique ( bobine du régulateur, palette attirée par le champ magnetique de la bobine, avec un ressort qui va permettre le tarage et c'est lui qui va falloir régler ( sa tension mécanique )
comment fonctionne ce système ? un peu comme une balance a plateaux ( comme pour peser chez les marchands sur les marchés )
quand la tension aux bornes de la batterie est trop faible il faudra envoyer de la tension et donc du courant dans la bobine d'excitation du générateur
quand la tension aux bornes de la batterie est trop élevée il faudra baisser le courant d'excitation
comme il n'y a pas de rhéostat variable et que c'est tout ou rien ( le 12v est branché sur la bobine ou pas ) le système va battre et s'auto réguler
donc pour ajuster la valeur de la tension de sortie ( batterie ) il va falloir regler la tension mécanique du ressort ou l'écartement des contacts du tri lame de façon a obtenir environ 13,8 volts aux bornes de la batterie
sur ton modèle a ce que je vois sur la photo, il y a des vis de réglage pour l'écartement des contacts
donc si ça marche plus
soit les contacts sont charbonés
soit l'ecartement a varié
soit en vieillissant le ressort s'est détendu
en jouant sur l'écartement on doit arriver a refaire le rglage
cette opération doit se faire quand le moteur tourne vers environ 2500 T/mn et trouver le bon réglage en tatonant et en surveillant le voltmètre a aiguille ( pas digital car il risque de s'affoler ou de dire des conneries alors qu'avec l'aiguille ont voit mieux ce qu'il se passe )


le relais cut off a pour fonction
quand le moteur tourne pas : il met en relation la batterie et le générateur et la batterie alimente le générateur quand le relais de demarage colle quand on appuie sur le bouton au guidon
quand le moteur tourne il isole le générateur de la batterie ( de la fonction démarreur) , empêche donc d'envoyer du courant une fois que le moteur tourne et commute le générateur en fonction production d'électricité REGULEE

les resistances que l'on voit ( en vert des spiralées très solides ) servent a limiter le courant dans les bobines des relais ( resistances d'économie ) et a faire tampon si une est montée dans le circuit de charge

bon avec les explications tu devrais te débrouiller
Modifié en dernier par majastre le 05 Juin 2017, 22:13, modifié 1 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Spécialiste de l'électricité ??

Messagepar majastre » 05 Juin 2017, 22:07

on voit donc la limite des régulateurs électromécaniques qui ne sont pas très précis mais fonctionnent bien pour l'automobile ou la moto, inconvénients les contacts se charbonnent et le régulateur finit par se dérégler voire ne plus fonctionner, et génèrent du bruit électrique qui peut perturber, de nos jours l'électronique
de nos jours ils ne sont plus montés, et remplacés par des régulateurs électroniques à transistor ou autre composant, ^plus précis et ne générant pas de bruit

une chose a regarder sur le tiens, c'est la propreté des contacts ( comme les vis platinées, même genre de panne )

si on ne trouve pas de pièces pour réparer on peut mixer la partie relais de démarreur et cut of avec un régulateur electronique en remplacement de la partie électromécanique du régulateur mais bon ça fait un sacré bricolage
en espérant que mes explications auront pu t'aider
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités