J'en étais arrivé à peu près à ta description;
- les divers contacts sont parfaitement propres
- "il va falloir régler la tension mécanique du ressort ou l'écartement des contacts du tri lame" : c'est là que ça se gâte, les tentatives que j'ai faites n'ont rien amélioré. Régler un ressort suppose une expérience que je n'ai pas, et le réglage des espacements est un jeu sans fin pour moi.
Le seul point positif est que le boitier s'installe/s'enlève en 10 secondes pour valider/invalider les modif de réglage.
A part ça je n'avance pas. C'est pas catastrophique car le boitier en place fonctionne parfaitement, mais si je pouvais en avoir un opérationnel d'avance ça m'arrangerait bien. De toute évidence c'est pas le genre de machin qui se répare en 10 minutes donc j'essaye d'anticiper.
Spécialiste de l'électricité ??
- cbx
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Re: Spécialiste de l'électricité ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- majastre
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Re: Spécialiste de l'électricité ??
il faut faire le réglage quand le moteur tourne plus haut que le ralenti
pour avoir de l'aisance il te faut faire un montage avec une rallonge des fils pour connecter le régulateur de manière a pouvoir le placer sur l'établi
ensuite tu fais le réglage avec le voltmètre quand le moteur tourne au dessus du ralenti ver 2500 t:mn ça doit le faire
tu fais varier l’écartement en regardant le voltmètre
pour éviter les court jus l’idéal est un tournevis en plastique ensuite une fois le reglage effectué tu bloques avec un en acier batterie débranchée et moteur arrêté
j'ai déjà recalibré des régulateurs mais modèles simples en bi lame , sans problème
vérifie aussi les résistances souvent la panne vient de là fais la mesure résistance complètement débranchée comme le contact shunte celle ci en fonctionnement normal si elle est claquée le régulateur ne fonctionne plus, ou si point charbonné dans le circuit sa valeur n'est plus la bonne
pour avoir de l'aisance il te faut faire un montage avec une rallonge des fils pour connecter le régulateur de manière a pouvoir le placer sur l'établi
ensuite tu fais le réglage avec le voltmètre quand le moteur tourne au dessus du ralenti ver 2500 t:mn ça doit le faire
tu fais varier l’écartement en regardant le voltmètre
pour éviter les court jus l’idéal est un tournevis en plastique ensuite une fois le reglage effectué tu bloques avec un en acier batterie débranchée et moteur arrêté
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l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- majastre
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Re: Spécialiste de l'électricité ??
après si tu as un oscilloscope ça peut être intéressant de visualiser ce qu'il se passe .... et comparer les deux boitiers
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- cbx
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Re: Spécialiste de l'électricité ??
Denis : je me retrouve au même point qu'il y a des mois quand j'avais tenté le réglage; sur le principe je vois assez bien mais concrètement je ne m'en sors pas. J'ai déjà vérifié tous les contacts et les résistances sont OK.
Les réponses des sociétés suggérées par Pat et Tonton : toutes ne font que du bobinage et soulignent que l'affaire est délicate.
Par ex Alter France : "Si elle fonctionne correctement il vaut mieux éviter d’y toucher car le réglage est très délicat"
ou Auriol : " il faut trouver une entreprise spécialisée ..........qui possède un banc d'essai particulier."
Ca recoupe ce que dit la doc officielle : ne pas toucher si on n'est pas très à l'aise dans ce domaine.
Laisser le régulateur sur la mob, en rallongeant les fils, évite effectivement le passage via un banc particulier. Le pro qui était intervenu sur mon boitier opérationnel avait commencé le réglage sur l'établi via un oscillo + divers trucs-bidules-machins (alimentation en faisant varier le voltage) pendant 45 minutes, puis validation en testant sur la mob.
Je ne suis pas un pro, je n'ai pas le matériel voulu et encore moins l'expertise nécessaire, donc hors de portée pour moi
Je vais continuer à chercher
Merci pour tes efforts
Les réponses des sociétés suggérées par Pat et Tonton : toutes ne font que du bobinage et soulignent que l'affaire est délicate.
Par ex Alter France : "Si elle fonctionne correctement il vaut mieux éviter d’y toucher car le réglage est très délicat"
ou Auriol : " il faut trouver une entreprise spécialisée ..........qui possède un banc d'essai particulier."
Ca recoupe ce que dit la doc officielle : ne pas toucher si on n'est pas très à l'aise dans ce domaine.
Laisser le régulateur sur la mob, en rallongeant les fils, évite effectivement le passage via un banc particulier. Le pro qui était intervenu sur mon boitier opérationnel avait commencé le réglage sur l'établi via un oscillo + divers trucs-bidules-machins (alimentation en faisant varier le voltage) pendant 45 minutes, puis validation en testant sur la mob.
Je ne suis pas un pro, je n'ai pas le matériel voulu et encore moins l'expertise nécessaire, donc hors de portée pour moi
Je vais continuer à chercher
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Re: Spécialiste de l'électricité ??
ben oui... les régulateurs que j'ai réparés( modèle automobile ) ( pour se sortir du caca en attendant d'en trouver ) on été réglés facilement avec un voltmètre a aiguille le système génère une vibration sur la lamelle, (les contacts collent et décollent comme un générateur de signaux carrés , et ça génère un courant residuel d'excitation , variable en fonction du temps de collage des contacts)
en n'ayant pas de banc d'essai qui reproduit la situation il faut le faire sur la machine en fonctionnement et ajuster
c'est sûr qu'en reglant une valeur sur l'etabli puis en remontant le regulateur sur la machine c'est vraiment un coup de bol de tomber juste sur le bon ecartement )
il faut faire le reglage en dynamique ( comme avec une lampe strobo pour l'avance a l'allumage ) avec un voltmetre ou un oscillo ( j'en ai dailleur acheté un d'occase pour tester les alternateurs coté bobinages alternatifs ayant eu une panne sur le CBF 1000 plus de charge batteri, panne recurente sur cette moto suite au defaut des vernis qui se dissolvent avec l'huile 1200€ chez honda !!!! glups heureusement c'est garanti 7 ans sinon je passais a la caisse )
en n'ayant pas de banc d'essai qui reproduit la situation il faut le faire sur la machine en fonctionnement et ajuster
c'est sûr qu'en reglant une valeur sur l'etabli puis en remontant le regulateur sur la machine c'est vraiment un coup de bol de tomber juste sur le bon ecartement )
il faut faire le reglage en dynamique ( comme avec une lampe strobo pour l'avance a l'allumage ) avec un voltmetre ou un oscillo ( j'en ai dailleur acheté un d'occase pour tester les alternateurs coté bobinages alternatifs ayant eu une panne sur le CBF 1000 plus de charge batteri, panne recurente sur cette moto suite au defaut des vernis qui se dissolvent avec l'huile 1200€ chez honda !!!! glups heureusement c'est garanti 7 ans sinon je passais a la caisse )
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- majastre
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Re: Spécialiste de l'électricité ??
autre idée en principe c'est un bilame faudrait voir comment joue le troisieme contact sur ton montage tri lame
il y a peut être une influence d'un sur l'autre mais comme j'ai pas le schema ...
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