Ducati 900 SS

Ici on parle des autres motos que de nos Honda des années 70'
Avatar de l’utilisateur
Bus
Messages : 195
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:01
LOCALISATION : Sud ouest

Ducati 900 SS

Messagepar Bus » 30 Mai 2017, 13:32

Salut !!

Je créé juste un petit sujet pour vous présenter rapidement le fruit de mon labeur, j'entends par là, le projet qui a suivi mon 500 four.
Ca vient pas du Japon, c'est pas souple, mais contrairement aux idées reçues, si bien suivies, très fiables, une ducati 900 Supersport de 1991.

Elle a démarré il y a peu après avoir eu beaucoup plus de galères qu'avec le four.
La mécanique y est aussi plus compliquée à mon sens. C'était un challenge, mais ça a l'air de plutôt pas trop mal se passer :D

Le premier redémarrage après 3 ans d'inactivité, et, comme d'habitude, une réfection complète :P

https://www.youtube.com/watch?v=rHdDcfY63Qo

Avatar de l’utilisateur
draknor
Messages : 1060
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:10
LOCALISATION : 40

Re: Ducati 900 SS

Messagepar draknor » 30 Mai 2017, 14:58

Magnifique !!!
bravo Bus 8-) 8-)

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Ducati 900 SS

Messagepar Aurelia B20 » 30 Mai 2017, 17:04

Content d'avoir de tes nouvelles Bus, et quelles nouvelles !
C'est une superbe machine qui a l'air de tourner très correctement ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ducati 900 SS

Messagepar cacajou » 30 Mai 2017, 17:35

Elles sont pourtant magnifiques ces Italiennes , mais moi je ne peux pas ou plus , ce bruit au ralenti m’escagasse les oreilles .
Mais j'apprécie quand même ce que tu as fais ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Gege33
Messages : 362
Enregistré le : 29 Mai 2015, 15:56
LOCALISATION : Gironde

Re: Ducati 900 SS

Messagepar Gege33 » 04 Juin 2017, 16:37

Nickel pour un Café racer :mrgreen:
CB450K0 CB550F1 (en cours)

Avatar de l’utilisateur
Bus
Messages : 195
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:01
LOCALISATION : Sud ouest

Re: Ducati 900 SS

Messagepar Bus » 24 Nov 2017, 10:07

Ca y est, elle est terminée. 700 km de rodage effectués, elle marche très bien et n'est pas du tout incontinente.
Et le bruit de l'aspiration des carbus à boisseaux plats à l'accélération... :mrgreen:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Ducati 900 SS

Messagepar cacajou » 24 Nov 2017, 10:19

Magnifique.
Perso je reproche juste ce bruit infâme d'embrayage à sec
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Ducati 900 SS

Messagepar Aurelia B20 » 24 Nov 2017, 10:48

Superbe, parviens-tu à rester "sage" au guidon d'une telle bête mécanique ??? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Ducati 900 SS

Messagepar kiss93 » 24 Nov 2017, 10:54

Bonjour,
Superbe, tu as avant et après? Moteur reconditionné?
Comme cacajou, la seule chose qui me gêne est ce bruit d'embrayage.
Espérons que la fiabilité italienne soit au rendez vous.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Bus
Messages : 195
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:01
LOCALISATION : Sud ouest

Re: Ducati 900 SS

Messagepar Bus » 24 Nov 2017, 13:40

cacajou a écrit :Magnifique.
Perso je reproche juste ce bruit infâme d'embrayage à sec

Merci ;) Avec un carter d'embrayage fermé, il n'est pas trop bruyant lorsqu'il est neuf. Il le devient en vieillissant. C'est une des caractéristiques que j'adore sur ces motos :D

Aurelia B20 a écrit :Superbe, parviens-tu à rester "sage" au guidon d'une telle bête mécanique ??? :mrgreen:

En rodage oui :mrgreen:
Ca ne fait 'que' 80cv en standard, mais là, je pense qu'elle doit en sortir un peu plus vu les modifs apportées (cf. ci-dessous)

kiss93 a écrit :Bonjour,
Superbe, tu as avant et après? Moteur reconditionné?
Comme cacajou, la seule chose qui me gêne est ce bruit d'embrayage.
Espérons que la fiabilité italienne soit au rendez vous.
A+ Kiss


Voilà quelques photos lorsque j'ai acheté la moto :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petit sablage :
Image
Image

Un bras oscillant fissuré :
Image

Des outils bizarres :
Image
Image
Image

Beaucoup de roulements :
Image

Guides de soupapes HS :
https://www.youtube.com/watch?v=6hvHWmNGujM

Une fois refaits :
Image
Image

Jeux des bielles :
https://www.youtube.com/watch?v=050nxmH1z8Y

Des zoulies carbus de 40 à boisseaux plats :
Image


De la peinture qui est longue à masquer...
Image
Image
Image

...mais qui rend heureux !!! (au passage merci à sprido une nouvelle fois)
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Au final, la réfection de la moto m'a pris 3 ans. D'un parce que je suis pas un vaillant :mrgreen: , puis aussi parce que j'aime bien savoir, et comprendre ce que je fais, donc j'ai bien pris le temps de lire et relire plusieurs revues techniques (dont la revue haynes qui est vraiment au TOP !), puis pour raisons financières car refaire une moto comme ça en l'optimisant un peu revient cher.

Très sincèrement, je suis content d'avoir beaucoup appris suite à la réfection du 500 four (notamment grace à Matthieu Viollet et mon petit Miaouuuuuu ;) ) car pour faire le moteur de la ducati, il m'a été très utile de ne pas être complètement débutant.
Si j'avais commencé par la ducati, je pense que je me serais découragé, et je ne serais pas arrivé au terme de la restauration...il y a tout de même plus de choses à faire que nos vieilles honda, je pense notamment à la métrologie, à la pose des roulements avec laquelle je n'étais pas du tout coutumier...bref, une très belle expérience grace à laquelle je n'ai plus peur de m'attaquer à l'entretien des ducati :mrgreen:

Le moteur a donc été refait dans son intégralité : tous les roulements moteur + spys (haut et bas moteur), changement des basculeurs lorsque c'était nécessaire, coussinets de vilo, réfection des guides de soupapes (avec des guides de chez AV&V au Canada, bien plus solides que ceux de ducati qui préconise de les changer tous les 50.000 :roll: ), embrayage etc...

Au niveau des optimisations :
- les conduits de culasse étaient déjà préparés proprement :)
- Allègement de toute la pignonnerie (découpe au jet d'eau)
- Passage en 944cc avec des cylindres de st2
- AAC de st2 plus performants
- Carbus piste
- ligne complète tangentielle piste
- Embrayage allégé
- Allumage programmable

Et voilà. Avec tout ça je me retrouve avec la moto que je voulais exactement, de la même manière qu'avec le 500 four.
Une très belle expérience, parfois (souvent) compliquée mais très enrichissante. Et toujours autant de plaisir à rouler sur une bécane que l'on a refait soi-même. Le plaisir de remonter uniquement des pièces propres ou neuves justifie à lui seul le temps que prend une réfection.

Je vais mantenant pouvoir m'occuper de mon circuit de charge sur mon 500 :D

A+
Bus


Retourner vers « Le forum des autres motos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités