Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Questions mécaniques le CB50, CD50, SS50
bobnet
Messages : 34
Enregistré le : 31 Mar 2017, 14:01
LOCALISATION : Toulouse proche

Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar bobnet » 14 Jan 2022, 00:13

Hello boys,
j'ai récupéré il y a un moment un 50SS de 72 dans un bon jus mais sur lequel il me manque pas mal de pièces.
Comme je me lance dans la restauration, je fais le tour de ce qu'il me manque :

- Coté partie cycle, reposes pieds, béquille, axes, pontets, guidon, support de phare, phare, soufflets de fourche, pot d'échappement, pédale de frein, gb arrière, feu arrière, etc... pas mal de choses déjà trouvées sur LBC mais il en reste.

- Coté moteur, le pignon d'AAC, un carter, une commande de distri chez Ali, tout est bon sauf le pignon d'AAC, ca doit être du 12.
Je vais repasser commande chez https://www.4stroke-parts.fr/, déjà passé en commande pochette de joints, etc...

- Coté allumage, pas de faisceau, bobine, redresseur, antiP, etc...
Donc c'est pour cela qu'avant de recommander autre chose, je me pose la question de l'allumage.

J'ai vu et lu pas mal de trucs, la solution surement la plus simple, un adaptateur a 50 boules chez motor kit.

Sinon je pensais trouver un vilo 12v avec un rotor et une clavette mais .. j'ai lu que les courses étaient identiques, pas les longueurs de bielles
3mm de plus sur la bielle d'un 12v si je comprends bien alors, un vilo et piston de 12v dans un 6v, ca passerait ?
L'autre question que je me pose, un vilo de 12v, ça passe dans des bas carters de 6v ?
Z'en dites ?
C50 50SS

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Jan 2022, 11:58

Salut
Je ne connais pas bien ces bestioles , mais tu peux peut être aussi mélanger le vilo de 12v avec la bielle de 6v, ou monter le vilo et bielle de 12v en mettant une cale d’embase ? Si la longueur de chaîne le permet bien sûr.

Pour les dimensions de pièces par contre , aucune idée. :oops:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

bobnet
Messages : 34
Enregistré le : 31 Mar 2017, 14:01
LOCALISATION : Toulouse proche

Re: Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar bobnet » 14 Jan 2022, 14:13

Mathieu Viollet a écrit :Salut
Je ne connais pas bien ces bestioles , mais tu peux peut être aussi mélanger le vilo de 12v avec la bielle de 6v, ou monter le vilo et bielle de 12v en mettant une cale d’embase ? Si la longueur de chaîne le permet bien sûr.

Pour les dimensions de pièces par contre , aucune idée. :oops:

Ouaip, j'y ai pensé mais il faut ouvrir le vilo et mesurer tout cela pour voir la compatibilité.
Comme je n'ai pas de presse ni encore d'outils de mesure pour équilibrer mon vilo ensuite, je vais peut-être passer mon tour, dommage ça m'intéresse mais j'y viendrai un jour .. que je serai grand !
C50 50SS

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Jan 2022, 14:37

Ça se fait pas si mal, même sans grand outillage. Je l’ai fait pour 2 p50 et un Flandria , et avec un peu de temps ça se fait bien!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

bobnet
Messages : 34
Enregistré le : 31 Mar 2017, 14:01
LOCALISATION : Toulouse proche

Re: Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar bobnet » 14 Jan 2022, 16:33

Mathieu Viollet a écrit :Ça se fait pas si mal, même sans grand outillage. Je l’ai fait pour 2 p50 et un Flandria , et avec un peu de temps ça se fait bien!

Si je trouve un bas moteur d'une chinoiserie en 12v, je peux me lancer, je trouverai un collègue qui a une presse, j'ai ca dans mes contacts.
Il y a la bourse de Candie bientôt, mi mars il me semble, encore un peu trop loin pour combler mon impatience :D
Faudra que je trouve avant sinon il y a un kit d'adaptation pour un volant en 12. Tiens je vais aller acheter LVM pour voir les bourses a venir dans le coin, on ne sait jamais.
C50 50SS

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Jan 2022, 19:27

Bram demain, le pote y va justement , celui avec la 500 piste .
Sur un malentendu... ça peut marcher!

bobnet
Messages : 34
Enregistré le : 31 Mar 2017, 14:01
LOCALISATION : Toulouse proche

Re: Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar bobnet » 14 Jan 2022, 22:26

Je viens d'avoir l'info par Christophe qui organise cette bourse, c'est le 29/30 janvier, une bonne nouvelle !
Image
C50 50SS

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Jan 2022, 06:52

Ah ben je suis dans les choux :lol: la photo que m’a envoyé le copain indique bien cette date :oops: :lol:
Du coup je vais voir si je peux y aller
Sur un malentendu... ça peut marcher!

bobnet
Messages : 34
Enregistré le : 31 Mar 2017, 14:01
LOCALISATION : Toulouse proche

Re: Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar bobnet » 25 Jan 2022, 19:36

Bourse ce we, c'est bon ça ! Il y a aussi celle de Candie programmée, je n'ai plus la date en tête, je vous dirai ca prochainement.
Sinon pas grand chose de neuf du coté de mon 50, c'est qu'il fait trop froid pour la peinture !
D'ailleurs, mon cadre est noir, ben oui, je préférai le gris d'origine mais bon.. Du coup je me pose la couleur du résé, je verrai bien un rouge CR des années 80, z'en dites ?
C50 50SS

bobnet
Messages : 34
Enregistré le : 31 Mar 2017, 14:01
LOCALISATION : Toulouse proche

Re: Questions sur le passage d'un honda 50SS de 6v à 12v

Messagepar bobnet » 28 Mar 2022, 21:07

Yop,
bon j'ai posé l'instant d'un autre projet le SS de coté mais ca y est, je m'y remets et j'en suis là

Image

Image

Comme la roue arrière ne tournait presque plus a peine serrée, et après pas mal de tests différents avec plusieurs entretoises, je tombe les roulements et là, :o quelques surprises :shock:
Je ne sais pas dire si c'est moi qui l'ai pété au démontage :( mais me v'la bon pour un moyeu, d'ailleurs si quelqu'un a ca qui traine, je suis preneur car ca ne traine pas des masses sur le bon coin :cry:

Image

Image
C50 50SS


Retourner vers « Questions mécaniques pour CB50, CD50, SS50 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités