Vis de bielles
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Vis de bielles
Bonjour, quand on change les coussinets de bielles, est il impératif de changer les vis de bielles et l'écrou de retenu? Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont remis les anciennes ? Si oui, est ce que vous avez eu des problèmes par la suite ?
- cacajou
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Re: Vis de bielles
Salut .
En théorie , oui .
Mais je suis bien certain que nous sommes nombreux à remonter les anciennes.
Les casses sont rares.
En théorie , oui .
Mais je suis bien certain que nous sommes nombreux à remonter les anciennes.
Les casses sont rares.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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Re: Vis de bielles
Merci Cacajou pour la réponse. Mais honnêtement, j'aimerais avoir également l'avis d'autres passionnés ?
- Tiger.09
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Re: Vis de bielles
en théorie, les rondelles élastiques (éventail ou grower) doivent être changées à chaque remontage, perso je ne le fais pas
pour les vis serrées au couple, il n'y a pas de raison de le faire car justement la valeur du couple permet d'assurer le serrage sans détériorer vis et écrou
pour les vis serrées à l'angle, dans ce cas le serrage va au-delà de la déformation plastique et il faut les remplacer ce que je ne fais pas toujours, tout dépend du coût
mais en fait, la raison qui fait que je ne remplace pas les vis est que je ne suis pas sûr d'avoir la même qualité d'acier sauf les prendre chez le constructeur et là attention, en général le prix pique les yeux
à+
Tiger
pour les vis serrées au couple, il n'y a pas de raison de le faire car justement la valeur du couple permet d'assurer le serrage sans détériorer vis et écrou
pour les vis serrées à l'angle, dans ce cas le serrage va au-delà de la déformation plastique et il faut les remplacer ce que je ne fais pas toujours, tout dépend du coût
mais en fait, la raison qui fait que je ne remplace pas les vis est que je ne suis pas sûr d'avoir la même qualité d'acier sauf les prendre chez le constructeur et là attention, en général le prix pique les yeux
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Tiger
- Aurelia B20
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Re: Vis de bielles
Perso je ne change les vis et écrous de bielle que lorsque le moteur a visiblement été démonté/remonté précédemment par un sagouin, écrous serrés comme un bourrin, têtes de vis abimés, filetages déformés, etc ...
S'il faut changer les couples vis + écrous, par exemple si les filetages vus à la loupe sont très déformés, je ne prends que de la pièce Honda d'origine mais ça coute la peau du dos : environ 10 € la vis et 10 € l'écrou
Ce n'est que très rarement le cas sur les moteurs qui nous intéressent, mais attention : il faut changer les rondelles Grower systématiquement, fuir les rondelles de grande surface, prendre de la rondelle conforme à la norme DIN 127, ça ne coute quasiment rien ...
S'il faut changer les couples vis + écrous, par exemple si les filetages vus à la loupe sont très déformés, je ne prends que de la pièce Honda d'origine mais ça coute la peau du dos : environ 10 € la vis et 10 € l'écrou
Ce n'est que très rarement le cas sur les moteurs qui nous intéressent, mais attention : il faut changer les rondelles Grower systématiquement, fuir les rondelles de grande surface, prendre de la rondelle conforme à la norme DIN 127, ça ne coute quasiment rien ...
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- majastre
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Re: Vis de bielles
pourquoi changer les vis de bielles ?
bien a chaque serrage la vis s'allonge un peu donc faudrait savoir les données constructeur pour connaitre le point de rupture
par exemple sur des moteurs diesel sulzer de 600cv les vis de chapeau de bielle supportent six serrages au couple ( 98MKg ! ) après la déformation est trop importante ( allongement ) et la vis risque de casser donc a chaque serrage un coup de pointeau sur la tête du boulon a 6 poubelle ...
sur les motos le couple est plus petit les vis aussi ( comme Félicie ) donc elles doivent bien supporter deux ou trois re-serrages
le pb c'est d'en connaitre le nombre si le moteur a été démonté
au pire bien examiner les filetage un allongement se voit assez facilement, loupe, photo grossie et imprimée ( mesure plus facile), peigne a filetage sur la partie entre l’écrou et le corps de la vis etc etc ... donc si on constate un allongement vis à la poubelle et attention ne pas monter n'importe quoi la qualité de l'acier est primordiale sinon
bien a chaque serrage la vis s'allonge un peu donc faudrait savoir les données constructeur pour connaitre le point de rupture
par exemple sur des moteurs diesel sulzer de 600cv les vis de chapeau de bielle supportent six serrages au couple ( 98MKg ! ) après la déformation est trop importante ( allongement ) et la vis risque de casser donc a chaque serrage un coup de pointeau sur la tête du boulon a 6 poubelle ...
sur les motos le couple est plus petit les vis aussi ( comme Félicie ) donc elles doivent bien supporter deux ou trois re-serrages
le pb c'est d'en connaitre le nombre si le moteur a été démonté
au pire bien examiner les filetage un allongement se voit assez facilement, loupe, photo grossie et imprimée ( mesure plus facile), peigne a filetage sur la partie entre l’écrou et le corps de la vis etc etc ... donc si on constate un allongement vis à la poubelle et attention ne pas monter n'importe quoi la qualité de l'acier est primordiale sinon
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- Tiger.09
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Re: Vis de bielles
majastre a écrit :pourquoi changer les vis de bielles ?
bien a chaque serrage la vis s'allonge un peu donc faudrait savoir les données constructeur pour connaitre le point de rupture
c'est bien ce que je disais plus haut, dans les cas qui nos occupent, les couples de serrages appliqués ne dépassent pas la déformation élastique et donc ne devraient casser uniquement si multiples serrages et desserrages induisent de la fatigue sur la vis, ce qui à mon avis ne peut apparaitre qu'après de nombreuses dizaines de serrages et desserrages dans les règles de l'art. On n'est pas dans les utilisations racing où le dimensionnement au très juste nécessaire ne tolère aucun sur-dimensionnement et par conséquence pas de prise de risque sur cet item
majastre a écrit :par exemple sur des moteurs diesel sulzer de 600cv les vis de chapeau de bielle supportent six serrages au couple ( 98MKg ! ) après la déformation est trop importante ( allongement ) et la vis risque de casser donc a chaque serrage un coup de pointeau sur la tête du boulon a 6 poubelle ...
à vérifier, mais ce couple peut-être dépasse la limite élastique un peu comme le serrage à l'angle tel que je le décrivais plus haut
majastre a écrit :sur les motos le couple est plus petit les vis aussi ( comme Félicie ) donc elles doivent bien supporter deux ou trois re-serrages
le pb c'est d'en connaitre le nombre si le moteur a été démonté
au pire bien examiner les filetage un allongement se voit assez facilement, loupe, photo grossie et imprimée ( mesure plus facile), peigne a filetage sur la partie entre l’écrou et le corps de la vis etc etc ... donc si on constate un allongement vis à la poubelle et attention ne pas monter n'importe quoi la qualité de l'acier est primordiale sinon
on bien d'accord, si les vis ont été montés par un(des) bourrin(s) on jette tout car les risques sont trop grands, moi je parlais de montages fait classiquement avec les outils adaptés et sans forcer
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Re: Vis de bielles
Merci messieurs d'avoir partagé vos expériences et connaissances. C'est très instructif. De toute évidence, mon moteur n'avait jamais été ouvert. Je pense avoir suivi les règles en ce qui concerne le remontage des vis de bielles au couple préconisé. Çe devrait tenir
- Leenane
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Re: Vis de bielles
Et donc, le couple de serrage doit être dans quelle fourchette ?
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Re: Vis de bielles
2 à 2,2 m.kg ou 19,62 à 21,58 N.m (c'est écrit sur la RT, comme sur la boîte de PORT SALUT Loïck ).
Je pense que pour avoir démonté mes goujons d'échappement de mon bloc cylindre de F1 avec les écrous qui vont dessus, c'est derniers sont les mêmes que ceux utilisés pour le serrage des bielles car ils sont dans un acier extrêmement dur (heureusement car ces goujons sont très coriaces à enlever).
Je pense que pour avoir démonté mes goujons d'échappement de mon bloc cylindre de F1 avec les écrous qui vont dessus, c'est derniers sont les mêmes que ceux utilisés pour le serrage des bielles car ils sont dans un acier extrêmement dur (heureusement car ces goujons sont très coriaces à enlever).
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