Vis de bielles

Questions mécaniques la CB 750 Four
Dawïd
Messages : 4
Enregistré le : 28 Fév 2016, 12:30
LOCALISATION : Montréal

Vis de bielles

Messagepar Dawïd » 01 Mar 2016, 13:17

Bonjour, quand on change les coussinets de bielles, est il impératif de changer les vis de bielles et l'écrou de retenu? Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont remis les anciennes ? Si oui, est ce que vous avez eu des problèmes par la suite ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Vis de bielles

Messagepar cacajou » 01 Mar 2016, 16:19

Salut .
En théorie , oui .
Mais je suis bien certain que nous sommes nombreux à remonter les anciennes.
Les casses sont rares.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Dawïd
Messages : 4
Enregistré le : 28 Fév 2016, 12:30
LOCALISATION : Montréal

Re: Vis de bielles

Messagepar Dawïd » 02 Mar 2016, 02:21

Merci Cacajou pour la réponse. Mais honnêtement, j'aimerais avoir également l'avis d'autres passionnés ?

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Vis de bielles

Messagepar Tiger.09 » 02 Mar 2016, 06:12

en théorie, les rondelles élastiques (éventail ou grower) doivent être changées à chaque remontage, perso je ne le fais pas
pour les vis serrées au couple, il n'y a pas de raison de le faire car justement la valeur du couple permet d'assurer le serrage sans détériorer vis et écrou
pour les vis serrées à l'angle, dans ce cas le serrage va au-delà de la déformation plastique et il faut les remplacer ce que je ne fais pas toujours, tout dépend du coût

mais en fait, la raison qui fait que je ne remplace pas les vis est que je ne suis pas sûr d'avoir la même qualité d'acier sauf les prendre chez le constructeur et là attention, en général le prix pique les yeux :shock: :shock:

à+

Tiger

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Vis de bielles

Messagepar Aurelia B20 » 02 Mar 2016, 08:52

Perso je ne change les vis et écrous de bielle que lorsque le moteur a visiblement été démonté/remonté précédemment par un sagouin, écrous serrés comme un bourrin, têtes de vis abimés, filetages déformés, etc ...

S'il faut changer les couples vis + écrous, par exemple si les filetages vus à la loupe sont très déformés, je ne prends que de la pièce Honda d'origine mais ça coute la peau du dos : environ 10 € la vis et 10 € l'écrou :shock: :shock:

Ce n'est que très rarement le cas sur les moteurs qui nous intéressent, mais attention : il faut changer les rondelles Grower systématiquement, fuir les rondelles de grande surface, prendre de la rondelle conforme à la norme DIN 127, ça ne coute quasiment rien ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Vis de bielles

Messagepar majastre » 02 Mar 2016, 10:09

pourquoi changer les vis de bielles ?
bien a chaque serrage la vis s'allonge un peu donc faudrait savoir les données constructeur pour connaitre le point de rupture
par exemple sur des moteurs diesel sulzer de 600cv les vis de chapeau de bielle supportent six serrages au couple ( 98MKg ! ) après la déformation est trop importante ( allongement ) et la vis risque de casser donc a chaque serrage un coup de pointeau sur la tête du boulon a 6 poubelle ...
sur les motos le couple est plus petit les vis aussi ( comme Félicie :lol: :lol: ) donc elles doivent bien supporter deux ou trois re-serrages
le pb c'est d'en connaitre le nombre si le moteur a été démonté
au pire bien examiner les filetage un allongement se voit assez facilement, loupe, photo grossie et imprimée ( mesure plus facile), peigne a filetage sur la partie entre l’écrou et le corps de la vis etc etc ... donc si on constate un allongement vis à la poubelle et attention ne pas monter n'importe quoi la qualité de l'acier est primordiale sinon :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Vis de bielles

Messagepar Tiger.09 » 02 Mar 2016, 21:44

majastre a écrit :pourquoi changer les vis de bielles ?
bien a chaque serrage la vis s'allonge un peu donc faudrait savoir les données constructeur pour connaitre le point de rupture

c'est bien ce que je disais plus haut, dans les cas qui nos occupent, les couples de serrages appliqués ne dépassent pas la déformation élastique et donc ne devraient casser uniquement si multiples serrages et desserrages induisent de la fatigue sur la vis, ce qui à mon avis ne peut apparaitre qu'après de nombreuses dizaines de serrages et desserrages dans les règles de l'art. On n'est pas dans les utilisations racing où le dimensionnement au très juste nécessaire ne tolère aucun sur-dimensionnement et par conséquence pas de prise de risque sur cet item

majastre a écrit :par exemple sur des moteurs diesel sulzer de 600cv les vis de chapeau de bielle supportent six serrages au couple ( 98MKg ! ) après la déformation est trop importante ( allongement ) et la vis risque de casser donc a chaque serrage un coup de pointeau sur la tête du boulon a 6 poubelle ...

à vérifier, mais ce couple peut-être dépasse la limite élastique un peu comme le serrage à l'angle tel que je le décrivais plus haut

majastre a écrit :sur les motos le couple est plus petit les vis aussi ( comme Félicie :lol: :lol: ) donc elles doivent bien supporter deux ou trois re-serrages
le pb c'est d'en connaitre le nombre si le moteur a été démonté
au pire bien examiner les filetage un allongement se voit assez facilement, loupe, photo grossie et imprimée ( mesure plus facile), peigne a filetage sur la partie entre l’écrou et le corps de la vis etc etc ... donc si on constate un allongement vis à la poubelle et attention ne pas monter n'importe quoi la qualité de l'acier est primordiale sinon :evil: :evil: :evil: :evil: :twisted: :twisted: :twisted:

on bien d'accord, si les vis ont été montés par un(des) bourrin(s) on jette tout car les risques sont trop grands, moi je parlais de montages fait classiquement avec les outils adaptés et sans forcer

Dawïd
Messages : 4
Enregistré le : 28 Fév 2016, 12:30
LOCALISATION : Montréal

Re: Vis de bielles

Messagepar Dawïd » 06 Mar 2016, 12:24

Merci messieurs d'avoir partagé vos expériences et connaissances. C'est très instructif. De toute évidence, mon moteur n'avait jamais été ouvert. Je pense avoir suivi les règles en ce qui concerne le remontage des vis de bielles au couple préconisé. Çe devrait tenir ;-)

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Vis de bielles

Messagepar Leenane » 10 Déc 2020, 12:54

;) Et donc, le couple de serrage doit être dans quelle fourchette ?

4pots
Messages : 357
Enregistré le : 18 Mai 2019, 09:37
LOCALISATION : Sud du Nord

Re: Vis de bielles

Messagepar 4pots » 10 Déc 2020, 16:49

2 à 2,2 m.kg ou 19,62 à 21,58 N.m (c'est écrit sur la RT, comme sur la boîte de PORT SALUT Loïck :D ).

Je pense que pour avoir démonté mes goujons d'échappement de mon bloc cylindre de F1 avec les écrous qui vont dessus, c'est derniers sont les mêmes que ceux utilisés pour le serrage des bielles car ils sont dans un acier extrêmement dur (heureusement car ces goujons sont très coriaces à enlever).


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités