Fuite d'huile

Questions mécaniques la CB 750 Four
Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Fuite d'huile

Messagepar SAMDOHC » 26 Mar 2021, 08:47

Je reprends le fil de mon post.
Moteur sorti, culasse démontée pour confirmer que ma double fuite vient bien des inserts posés par l'atelier Gonin.
Sur les 4 puits des vis au centre de chaque palier de l'AAC, il a fallu mettre des inserts car filetages malmenés et réparation antérieure de sagouin.
Ces puits sont normalement borgnes mais les miens étaient percés de part en part et bien sûr, l'huile passait allègrement inondant les ailettes.
Je suis surpris et déçu que Gonin n'ait pas vu le couac.
Je renvoie la culasse en espérant, cette fois, en avoir fini avec ces fuites.
Quelques photos:

Image
On voit bien le puits de la vis totalement vide jusqu'au fond.
Deux sont percés comme ça
Un troisième est percé avec une faille au fond
Image

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Fuite d'huile

Messagepar SAMDOHC » 26 Mar 2021, 09:20

Les 4 taraudages sur l'ensemble de la culasse
Image

L'un des taraudages entre les cylindres 3 et 4 (l'autre est pareil)
Image

Entre les cylindres 1 et 2. Le métal n'est pas percé complètement mais une fente laisse passer l'huile
Image

Seul le 4è puits est borgne
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Fuite d'huile

Messagepar Aurelia B20 » 26 Mar 2021, 09:31

Vu les inserts précédents posés par un sagouin, les trous débouchaient probablement déjà avant, le gars de chez Gonin qui a posé les nouveaux inserts ne pouvait pas ne pas le voir, j'en saurai plus la semaine prochaine quand j'irai chez lui voir le problème de près :? :(
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Fuite d'huile

Messagepar SAMDOHC » 26 Mar 2021, 10:33

Oui Patrick, entièrement d'accord avec toi.
C'est sûrement le gars qui a posé des goujons genre BTP qui a percé si profond.
Mais en réparant, Gonin ne pouvait pas ne pas le voir.
Un raté ! Le tout c'est qu'il le constate et trouve une solition pour reboucher ces puits de vis.
Merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Fuite d'huile

Messagepar cacajou » 26 Mar 2021, 11:05

Je ne connais pas Gonin et je ne me permettrais pas de critiquer son travail
Ca a peut-être été fait pas un assistant , toujours est-il que ça ne va pas être simple de boucher ces trous à moins de fabriquer des inserts borgnes
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Fuite d'huile

Messagepar SAMDOHC » 26 Mar 2021, 12:24

Cacajou, tu ne me donnes pas le moral... :cry:

Je n'ai pas davantage d'idées innovantes et adaptées.

Serait il réaliste d'enlever les inserts, de combler tous les puits avec une résine alu composite et une fois sec, percer et remettre helicoil ou insert ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Fuite d'huile

Messagepar cacajou » 26 Mar 2021, 12:58

Je verrais plutôt un montage de ce genre.
Poser un hélicoi au fond , dans cet hélicoi monter une vis d'environ 5 mm de longueur équipé d'une fente de tournevis et enduite de loctite
Ensuite un autre hélicoi par dessus pour recevoir la vis de palier
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 884
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Fuite d'huile

Messagepar SAMDOHC » 26 Mar 2021, 13:36

Ah oui, merci.
Je vais retenir ta solution et la souffler au prochain intervenant pour la réparation à venir.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Fuite d'huile

Messagepar DIALMAX » 26 Mar 2021, 13:48

Sachant que pour poser un hélicoil de 6x100 il faut tarauder à 7x100 que poser un hélicoil de 6x100 au fond c'est pas facile facile, ce n'est que pour "troucher le bou" visser un bout de vis de 7x100 avec le loctite et poser l'hélicoil de 6x100 pour la vis de palier .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Soupape
Messages : 913
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Fuite d'huile

Messagepar Soupape » 29 Mar 2021, 17:54

Dans le même style de bêtises de sous traitant. Un ami m’a déposé une suzuki gt125 qui ne tourne que sur un cylindre après remplacement pistons avec réalésage et reembielllage avec spy et roulement. C’est mon ami qui a fermé le moteur c’est pas un génie de la mécanique mais c’est un manuel et il se débrouille plutôt pas mal. Mais elle marche pas et ne trouve pas. Donc je m’y attele .. effectivement un seul cylindre fonctionne. L’autre est plein d’essence. Démontage des carbus. Un flotteur percé. Super c’est ça. Remontage avec remplacement du flotteur et des deux pointeaux + nettoyage. Non ça marche pas. Réglage des rupteurs et des deux points d’avance . Je remplace les condos aussi. Non ça marche pas. Un pet de temps à autres dans le cylindre défaillant. Le bruit est bizarre à l’échappement. Allez comparateur pour contrôler si le rotor est bien en place sur le vilo de fois que la clavette!!!!! Non c’est pas ça démontage de l’échappement pour vider ce cylindre et le bas moteur de toue cette essence. Merde une vis foiré dans le cylindre. Allez je déculasse pour sortir le cylindre. Et la oh surprise j’ai mes deux pistons au PMH!!!!!!!! Je devient fou. Une caméra cachée ????? Et ben non. Le type qui a réémbiellé a décalé le vilo de 180 degrés. Il a dû confondre avec une Norton. J’y est passé du temps et je commençai sérieusement à me gratter la tête.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités