
Pour les changer, il faut trouver un moyeu/pignon neuf, plus dispo chez Honda et hors de prix, dans les 4 ou 500 €, quand on en trouve en NOS.
Sinon, on peut dériveter les deux 1/2 moyeux, extraire les caoutchoucs et les remplacer par des neufs, mais pas vendus par Honda ...

Il existe à ma connaissance 2 fournisseurs :
- le Club CB750 Allemand, mais qui ne vends qu'à ses membres à jour de cotisation. Le prix du jeu de 12 est d'environ 70 € + cotisation 42 € + port. Dureté conforme à l'origine.
- un américain du nom de M3 Racing qui vends le jeu de 12 dans les 150 $ + port. Ces caoutchoucs sont pour un usage compétition, plus durs qu'à l'origine.
Avec l'ami kiss93 qui a des relations dans l'ingénierie automobile, nous avons fait refabriquer ces caoutchoucs en France, avec des dimensions et une dureté Shore conformes à l'origine. Nous les vendons à prix coûtant.
Le kit contient :
- 12 caoutchouc amortisseurs
- 12 vis à tête fraisée(90°), Ø 6 pas de 100, L15 mm, Classe 10.9

Outillage :
- foret Ø 5
- foret Ø 6
- fraise à 90°
- pointeau à centrer
- chasse Ø 5 mm
- taraud Ø 6 pas de 100 , L 30 mini
- tourne à gauche pour le taraud
- Loctite frein-filet bleu
Avant toute opération, il est nécessaire de repérer la position et le sens de montage de chaque pièce pour être conforme à ce qui a été
démonté et conserver la position d’usure actuelle de chacune des pièces :

Donnez un coup de pointeau, bien centré, sur chacune des têtes de rivets, d’un seul côté :

Protéger le roulement à aiguilles des copeaux pouvant s’introduire (graisse + chiffon, bouchon).
Percer à l’aide d’un foret Ø 5 uniquement la tête du rivet sur un profondeur d’environ 5 mm.
Il s’agit uniquement de supprimer la tête des rivets et ce d’un seul côté.
Ces rivets sont en acier non traité :

A l’aide d’un chasse goupille Ø 5 mm chasser les rivets :

Il n’y a plus qu’à séparer l’ensemble des pièces. Voilà ce que vous devez obtenir. Sur la photo, il n’y a que 3 amortisseurs usés de présentés au lieu des 12 existants.
Nota : Attention à ne pas perdre les 8 pions de centrage qui sont montés libres.

Tarauder le moyeu au Ø 6 x 100 en graissant correctement le taraud. Vérifiez que le taraud est assez long. Il n’est pas nécessaire de repercer l’alésage car celui-ci est au Ø 5 mm. Le taraudage doit être réalisé de part en part du moyeu. Avec un foret réaliser un petit chanfrein pour ébavurer le filetage sur 2 mm à l’aide d’un foret :

Percer les trous de fixation existant sur les flaques au Ø 6 :

Pratiquer un cône de façon à recevoir les têtes des vis fraisées (Foret Ø 12 mm affûté à 90° ou fraise à 90°). La tête ne doit pas être totalement enfoncée dans le flasque, elle doit dépasser de 5/10 ème de mm :

Nettoyer correctement toutes les pièces puis procéder au remontage de l’ensemble. Vérifier que les 8 plots sont bien en place sur les pignons, la tête étant positionnée à l’intérieur.

Respecter les repères fait au démontage. Vérifier que les dents sont bien face à face. Bien huiler les amortisseurs et les mettre en position. Placer les flasques en veillant à ce que les plots soient centrés dans le logement.
Monter et serrer, les vis (9 à 12 Nm) qui seront enduites de « Loctite » frein filet (bleu).

Voilà, votre pignon de transmission primaire est reparti pour des milliers de kilomètres !
edit important :
Lorsque les caoutchoucs sont morts, les 2 pignons du moyeu n'ont plus aucun jeu latéral. Avec les caoutchoucs neufs, vous retrouvez un jeu latéral qui permet aux pignons de se centrer par rapport aux pignons d'entrainement du vilebrequin.
Ce jeu latéral est parfaitement normal : https://www.youtube.com/watch?v=81xvoLaPwwk