problème de louvoiement
- DIALMAX
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Re: problème de louvoiement
Si j'ai bien compris tu as la moto depuis longtemps, tu n'avais jamais subi ce louvoiement mais il a fallu que tu prenne l'autoroute allemand pour t'en rendre compte, donc tu ne peux pas cerner la période ou ce phénomène est arrivé et donc déterminer ce qu'il y a eu de changé pour provoquer ces louvoiements .
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Re: problème de louvoiement
C est cela j ai pris l'autoroute Allemande dans le Palatina donc un tronçon non limité ce qui n'est pas le cas de toutes les autoroutes et à moins de vouloir rester derrière les poids lourds il faut mettre les gaz .
Evidement en France il vaut mieux respecter les limitations si on ne veux passer en correctionnelle.
Donc en roulant en France je n ai pas ce problème sauf une tendance à guidonner si je lache le guidon vers 60kmh.
Evidement en France il vaut mieux respecter les limitations si on ne veux passer en correctionnelle.
Donc en roulant en France je n ai pas ce problème sauf une tendance à guidonner si je lache le guidon vers 60kmh.
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Re: problème de louvoiement
c est ma première moto acheté en 1974 vers mes 19ans( j en ai eu d'autres mais je n'ai pas voulu m'en séparer) mais le moteur à cassé à 86000km et a été refait après un controle métrologique total meme le vilbrequin a du etre changé car il n'y avait plus que des bossages à la place des dents de l'entrainement de la chaine primaire et l 'arbre à came était aussi cassé. J 'ai néanmoins peu roulé avec pendant des années par manque de temps. A ce jour le moteur refait à environ 25000km et la moto environ 130 000km
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Re: problème de louvoiement
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10 ... 257537.jpg
Voici une photo de ma moto peu de temps après l 'avoir achetée (photo faite avec un instamatic kodac de l'époque)
Voici une photo de ma moto peu de temps après l 'avoir achetée (photo faite avec un instamatic kodac de l'époque)
- Aurelia B20
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Re: problème de louvoiement
Superbe photo d'époque comme on les aime, avec le casque Bell si je ne me trompe pas, si tu en as d'autres !
+ 1 avec les autres, le problème vient probablement des pneus ou de l'huile de fourche trop épaisse.
Pour les pneus, je suis un adepte des K81, leur seul défaut est une usure un peu trop rapide, surtout à l'arrière ...

+ 1 avec les autres, le problème vient probablement des pneus ou de l'huile de fourche trop épaisse.
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Patrick
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- cbx
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Re: problème de louvoiement
A l'époque, déjà, les machines japonaises louvoyaient pour cause d'amortisseurs de mauvaise qualité ce qui fit la "fortune" de Koni.
Sur les amorto d'origine l'amortissement (huile) est quasi nul donc n'amortit pas les oscillations dues au ressort (suspension)
De là à penser que tes Hagon, qui ne m'enchantent pas du tout, sont en cause ....
Sur les amorto d'origine l'amortissement (huile) est quasi nul donc n'amortit pas les oscillations dues au ressort (suspension)
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Re: problème de louvoiement
Le guidonnage vers 60 est souvent du à l'usure du pneu à "facettes" et comme souvent le dessin est asymétrique il y aura une bosse à gauche et un trou à droite ensuite inversement donc la roue soit tourne à gauche ensuite à droite et ça s'amplifie .
Ce phénomène n'était pas rare sur les 750, c'est comme de tirer à gauche à cause du poids de la BV .
Le pointage des cuvettes de direction facilite aussi.
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Re: problème de louvoiement
cbx a écrit :A l'époque, déjà, les machines japonaises louvoyaient pour cause d'amortisseurs de mauvaise qualité ce qui fit la "fortune" de Koni.
Sur les amorto d'origine l'amortissement (huile) est quasi nul donc n'amortit pas les oscillations dues au ressort (suspension)
De là à penser que tes Hagon, qui ne m'enchantent pas du tout, sont en cause ....
A tel point que j'étais devenu grossiste KONI !
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Re: problème de louvoiement
j'ai dernièrement rencontré le même problème que toi, j'ai changé les amortisseurs arrières, le problème s'est fortement atténué, mais persiste quand même à une vitesse que je n'atteins que très très très rarement 

quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- DIALMAX
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Re: problème de louvoiement
Il faut être clair , sur les motos des années 70 début 80 c'était monnaie courante, la première cause souvent c'était les pneus car ce que peut savent c'est, que ce soit en moto comme en moto, les fabricants font des pneus adapté pendant la mise au point des protos ensuite livrent des pneus parfaits pour les engins neufs car il n'y a pas de jeu nul part, j'ai été pas mal mis au courant à une époque ou j'avais le dépôt Uniroyal pour plusieurs départements, Michelin aussi grâce aux relations y travaillant.
Quand on prenait une bécane neuve elle allait très bien tout se gâtait quand on changeait les pneus ! Toutes les marques ce sont loupées, par exemple le A48 Bib était terrible il pouvait se déformer sur un effort violent et le faire après sans avertir, à 220 quand il le décidait il fallait avoir une belle expérience pour s'en tirer !
Avec une bécane susceptible la façon de piloter peu jouer, par exemple depuis un certain nombre d'année la mode, style TT, est d'être assis en avant, celles des années 70 préféraient le poids sur l'AR, pas trop car avec beaucoup de bagages ce n'était pas rigolo !
Quand on prenait une bécane neuve elle allait très bien tout se gâtait quand on changeait les pneus ! Toutes les marques ce sont loupées, par exemple le A48 Bib était terrible il pouvait se déformer sur un effort violent et le faire après sans avertir, à 220 quand il le décidait il fallait avoir une belle expérience pour s'en tirer !
Avec une bécane susceptible la façon de piloter peu jouer, par exemple depuis un certain nombre d'année la mode, style TT, est d'être assis en avant, celles des années 70 préféraient le poids sur l'AR, pas trop car avec beaucoup de bagages ce n'était pas rigolo !
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