problème de louvoiement

Questions mécaniques la CB 750 Four
JM HOOG

problème de louvoiement

Messagepar JM HOOG » 01 Oct 2020, 15:53

Bonjour, je fais appel à vous pour solutionner un problème de tenue de route de ma cb 750 four k2,
J' habite en zone frontaliere avec l Allemagne et je vais régulièrement y faire des virées et l'autre jour je suis revenu par l autoroute.
Afin d être bien intégré dans le trafic je roulais en vitesse de croisière autour de 170-180 car pas de limitation sur le tronçon utilisé et j'étais d'ailleurs surpris de la réserve en puissance qui me restait je crois qu'elle serait monté facile à 200 au compteur !.
j avais un louvoiement assez stressant à cette vitesse et j ai le souvenir que je ne n'avais pas ce problème dans le passé (j'ai cette moto depuis 1974) et à l'époque j avais une monte de K81,
Certes la quatre patte à toujours eu la réputation d avoir une tenue de route ondulante à haute vitesse sans être dangereuse pour autant,
je précise que la moto n a jamais chuté lourdement ,
pas de jeux ou de billage dans la direction,
pas de jeux dans le bras oscillant arrière (bagues remplacées par des cages à aiguilles)
vidange de fourche faite avec de la viscosité à 15, avec le volume préconisé,
amortisseur arrière IKON quasiment neuf réglé en précontrainte à 1,
pneu avant metzeler laser maintenant usé a environ 70 pour cent ,
arrière Michelin macadam 50 usé à 50 pour cent,
pneus gonflés à 1,9 à avant 2 kg à l arrière,
ma question est ,quelle est le meilleur compromis de choix actuel avec des pneus modernes pour améliorer la tenu de route car je pense que j avais un train de pneu qui n'était pas le meilleur choix et maintenant ,
Certains sont des inconditionnels des K82 pour ces vieilles motos qu'en pensez vous ?
Que peux on mettre en pneus modernes,
Avez vous des trucs pour améliorer sa tenue de route , par exemple des ressorts de fourches à pas progressifs ?
Merci pour vos suggestions ,

DIALMAX

Re: problème de louvoiement

Messagepar DIALMAX » 01 Oct 2020, 16:08

Cause de louvoiement:
Pression pneu, pour moi 1,9 et 2 Kg c'est insuffisant
Pneu AR trop gros, usé à plat
La marque des pneus et un ensemble avant arrière qui ne convient pas, est-ce qu'un Macadam n'aurait pas les m^mes défaut qu'un M48 ?
Amortisseur en solo règlés trop dur
Amortisseur de direction, souvent il ont cet effet à haute vitesse
Alignement des tubes de fourche, se positionner latéralement, pencher la tête et déjà ça peut indiquer un vrillage
Un grand guidon qui force à s'accrocher à lui .
Un tête de fourche fixé sur la direction
Défaut d'alignement des roues
Voici déjà quelques exemples .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Oct 2020, 16:15

Image

Je n'incriminerais pas le Metzeler AV en général ils sont assez neutre et casse pas l'équilibre d'une moto .

A l'époque des K81 usés à plat à l'AR on savait qu'à partir de 50% d'usure ça bougeait beaucoup

JM HOOG

Messagepar JM HOOG » 01 Oct 2020, 16:29

_Pression pneu, pour moi 1,9 et 2 Kg c'est insuffisant? oui mais alors quelle pression préconisé.
j ai oublié de préciser que la tension des rayons est correcte et pas de voilage.
je pense que l huile moteur w15 que j ai mis pour la fourche ne convient pas (fourche trop dure) c est une piste je vais refaire la vidange.
Je trouve les Ikon dur à l'enfoncement au premier cran quelqu'un connait-il ces amortisseurs?
Effectivement je pense aussi qu'il faut que je mette un train de pneu homogène.
avez vous une expérience avec des ressorts de fourches à pas progressifs montés pour avoir une suspension moins tape cul?

JM HOOG

Messagepar JM HOOG » 01 Oct 2020, 16:34

oui c'est bien à partir de 140 que sans commence à onduler de façon inquiétante.
j ai meme pensé que le cadre avait perdu de sa rigidité en vieillissant car ces ondulation doivent en fait venir du cadre qui tord ?

majastre

Messagepar majastre » 01 Oct 2020, 16:39

tout simplement a mon avis les pneus avant et arrière n'aiment pas cohabiter j'ai eu le cas sur un sevenfifty... avec aussi un macadam AR! sur la 750 je monte soit du K81 ( et pas K82 dont l'indice de charge n'est pas bon pour cette becane) soit du BT 45 avec ces deux montes aucun problème mais je ne melange pas .. autre chose aussi regarde si les cuvettes de direction ne sont pas marquées auquel cas cela fait un point dur générateur de louvoiement je ne parle pas du jeu vu que tu dis qu'il n'y en a pas
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

JM HOOG

Messagepar JM HOOG » 01 Oct 2020, 16:40

A l époque( années 70) les mauvaises langues disaient de la quatre patte.
Quand l avant passe l arrière suit !

JM HOOG

Messagepar JM HOOG » 01 Oct 2020, 16:43

oui je vais démonter les cuvettes et vérifier ne serait-ce que pour les graisser.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 01 Oct 2020, 16:44

J'essaierais avec 2,2 à l'AV et 2,5 à l'AR , il vaut mieux être au dessus qu'au dessous.
Je pense que 15w c'est effectivement un peu épais, à l'époque c'était préconisé 10w30 moteur, la aussi il vaut mieux commencer trop fluide les risques sont moins grand que trop épais qui peu provoquer des guidonnages très violent sous un choc brutale, bosse par exemple .
Je ne connais pas les IKON donc je n'ai pas de conseil, si ils sont dur ils peuvent en être cause, années 70 les Koni allaient très bien sur les Honda j'en ai monté des quantités par contre moins bien que l'origine sur les Kawa , trop dur.
Je n'ai pas essayé les ressorts progressifs

JM HOOG

Messagepar JM HOOG » 01 Oct 2020, 16:57

Merci pour vos réponses je viens de remonter du garage pour vérifier et j ai dis une connerie c'est pas des Ikon mais des Hagon achetés chez DD moto team donc s'il en vend c' est qu'ils doivent être plutôt corrects et ne pas être la source de ce problème.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »