Choix Joint de culasse

Questions mécaniques la CB 750 Four
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majastre
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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar majastre » 10 Mai 2020, 16:51

comme dit plus haut en collant le gougeon au frein filet ça ne devrait pas fuir :idea:
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Mathieu Viollet
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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Mai 2020, 20:11

Et je ne suis pas sûr que la température élevée de la culasse à cet endroit soit propice à la tenue de la bi-composant.

Il faut de surcroît commencer par bien dégraisser et râper l’aluminium pour favoriser l’accroche, et à cet endroit ce n’est pas dit que ce soit des plus faciles ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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cacajou
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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar cacajou » 11 Mai 2020, 04:14

Pas sur que ce soit toi qui l'a cassé .
Il suffit qu'au remontage précédent le gars n'ait pas prit la peine de souffler correctement le fond pour que l'alu éclate par compression de l'huile .
J'ai vu un bloc moteur de Renault 16 explosé comme ça
J'ai aussi réparé sur une K6 avec de la soudure à froid il y a environ 10 ans et ça tient toujours
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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar SAMDOHC » 11 Mai 2020, 13:39

Je vous remercie tous pour vos avis et conseils.
Comme je l'avais dit, cette culasse fuyarde (une K0 sandcast) était déjà une culasse de remplacement car l'original (une K2) de ma moto avait été massacrée par un rectifieur local il y a de nombreuses années... :evil:

Il se trouve que cette culasse sandcast fuit au niveau de cet hélicoil mais comme j'ai pu retrouver une culasse de K2 grâce à Aurélia, c'est celle dernière que j'ai fait restaurée et je ne vais pas tarder à la monter.
Donc, tout devrait bien se passer.
Je garde la culasse de K0 et tenterai de réparer par soudure à froid ou autre technique . De plus, elle peut resservir à quelqu'un car à part cette petite fuite elle était en très bon état.

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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar majastre » 11 Mai 2020, 17:04

Mathieu Viollet a écrit :Et je ne suis pas sûr que la température élevée de la culasse à cet endroit soit propice à la tenue de la bi-composant.

Il faut de surcroît commencer par bien dégraisser et râper l’aluminium pour favoriser l’accroche, et à cet endroit ce n’est pas dit que ce soit des plus faciles ;)

le frein filet n'est pas bi-composant mais anaérobie... a mon avis ça tient j'en ai jamais vu de fondus et la culasse monte a combien? 300° c'est déjà beaucoup pour de l'alu qui fond a 660°
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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Mai 2020, 20:02

Je pensais a la soudure à froid, qui est souvent vu composant , pas au frein filet, je me suis mal exprimé ;)
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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar SAMDOHC » 12 Mai 2020, 09:48

Voilà, j'ai reçu la culasse pour ma 750 K2.
Elle est passée par l'atelier Gonin moteurs à Lyon.
Les guides sont changés et désormais en bronze.
Les sièges rectifiés et adaptés au sans plomb.
Tous les filetages revus et refaits quand c'était nécessaire.
Enfin, un resurfaçage pour terminer.
Me reste un petit sablage à faire et la peinture Restom THT pour qu'elle retrouve tout son éclat.
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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar cacajou » 12 Mai 2020, 10:03

C'est du beau travail .
Peut-être la photo mais je trouve que la largeur des sièges est importante
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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar majastre » 12 Mai 2020, 10:46

mème constatation que cacajou un peu larges les portées et surprise comment adapter les sièges au sans plomb? vu qu'on peut pas les extraire sur une culasse de 750? donc pas possible d'en mettre des neufs en métal plus dur j'en déduis donc que c'est pour ça qu'ils ont fait des portées larges pour diminuer les effets du martellement sans amortissement du plomb... mais sièges trop larges = risque de griller une soupape mais bon face a Gonin ne serions nous que des amateurs? restons humbles mais ce serait bien d'avoir l'explication
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Re: Choix Joint de culasse

Messagepar majastre » 12 Mai 2020, 10:47

est ce que tu as fais faire en même temps que la culasse la rectification des soupapes ?
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