Régulateur et bobines d'allumage

Questions mécaniques la CB 750 Four
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Philracing
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Régulateur et bobines d'allumage

Messagepar Philracing » 04 Jan 2019, 17:36

Hello,

Une petite question aux spécialistes concernant le régulateur 750, j'en ai plusieurs avec des N° différents sur l'étiquette (703/801), y a t'il une différence de caractéristiques ou est ce tout simplement une série différente.
Les testez-vous sur établi avec une alim d'atelier ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Modifié en dernier par Philracing le 07 Jan 2019, 08:22, modifié 1 fois.

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4pots1969
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Re: Régulateur

Messagepar 4pots1969 » 05 Jan 2019, 19:33

Salut Philracing ;) La seule référence a retenir c'est la première ligne TL1Z-38 car mis a part le 12 V le numéro du dessous est juste une réf de fabrication et elle change d'un régulateur a l'autre. Ce régulateur équipe plusieurs modèles dans la gamme Honda, 500/550/350 Four et peut-être encore d'autres...
Pour le conrôler, perso je ne l'ai jamais fait car jamais eu de problème avec, mais l'ami Majastre va se faire un plaisir de te l'expliquer... Par contre, il peut-être réglé en enlevant le capot, et c'est très bien expliqué sur le manuel d'atelier Honda...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 05 Jan 2019, 20:35, modifié 4 fois.

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Re: Régulateur

Messagepar Philracing » 05 Jan 2019, 19:45

Hello 4pots1969,

Tout d'abord merci pour ta réponse, pour le réglage oui j'ai bien vu sur le manuel d'atelier en cas de mauvaise régulation de tension.
Ce que je vous lais faire c'est mettre mon alim d'atelier et leur injecter (j'en ai trois) une tension de 12v et l'augmentant un peu et voir si ils régulaient, je pense que c'est sans risque, mais bon si certains l'ont déjà fait c'est encore mieux pour confirmer (l'électricité n'est pas mon fort).
Pour le reste une très bonne année à toi, et bonne mécanique si tu en as à faire.

Philracing

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Re: Régulateur

Messagepar 4pots1969 » 05 Jan 2019, 20:53

Je te remercie... Une très bonne année a toi ausi.

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Re: Régulateur

Messagepar Philracing » 06 Jan 2019, 15:08

Hello,

La vérification sur table des régulateurs est terminée, alim, multimètre.
Sur les 3 un en très bon état intérieur avec un bon fonctionnement et réglage, un avec des contacts légèrement oxydés et quelques petits points de rouille, mais après nettoyage fonctionne très bien, et un qui avait pris l'eau (sûrement une mauvaise position sur la moto, nettoyage car de l'oxydation et de la rouille, il fonctionne lui aussi.
Il faudra recontrôler le meilleur sur la moto car les réactions de tension seront sûrement différentes et faire un réglage en fonction si nécessaire.

Cordialement
Philracing

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Re: Régulateur

Messagepar majastre » 06 Jan 2019, 18:42

l’idéal c'est de monter un régulateur électronique dans le boitier ancien, et de remplacer le redresseur au sélénium par un au silicium et là on gagne pas mal .
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Re: Régulateur

Messagepar kiss93 » 06 Jan 2019, 19:50

majastre a écrit :l’idéal c'est de monter un régulateur électronique dans le boitier ancien, et de remplacer le redresseur au sélénium par un au silicium et là on gagne pas mal .

Bonsoir,
C'est top mais ce serait mieux avec la façon de procéder pour les ignorant en electro et le reste, n'est il pas?
C'est comme dire, refaire un moteur ce n'est rien il suffit de mesurer, commander et remonter.
A+ Kiss

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Re: Régulateur

Messagepar majastre » 06 Jan 2019, 19:58

concernant les composants modernes le sujet a été déjà traité dans un autre post ... après c'est vrai que pour les non initiés a l’électricité la vérification des régulateurs n'est pas expliquée . ni leur fonctionnement ( pour les electro-mecaniques comme ceux d'origine )
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Re: Régulateur

Messagepar Philracing » 06 Jan 2019, 20:08

majastre a écrit :l’idéal c'est de monter un régulateur électronique dans le boitier ancien, et de remplacer le redresseur au sélénium par un au silicium et là on gagne pas mal .


Hello Majastre,

Je serais également intéressé comme Kiss93 par cette modification, juste pour info au cas où, pour l'instant je veux garder un peux les vieilles choses, mais ça doit être intéressant de connaître la marche à suivre et les composants à mettre en place.

Merci d'avance
Philracing

J'ai trouvé ça, vendu 108 euros... c'est vrai c'est plus moderne.

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Re: Régulateur

Messagepar majastre » 06 Jan 2019, 21:20

deja je ne sais pas comment tu as verifié les anciens , le regulateur en lui même ne regule pas le 12v a la sortie de l'alternateur, mais il régule le courant d’excitation de celui-ci donc avec ce que je vois sur la photo tu envoies du 12v/14v dans le fil noir et avec la vis tu règles pour avoir du 12v au fil blanc? a mon avis c'est pas bon car quand on atteint 13,8volts en sur le noir on doit faire baisser la tension sur le blanc pour équilibrer et réguler celle ci, il ne doit pas y avoir forcement 12v sur le blanc, mais une tension qui avec la chute dans l'inducteur de l'alternateur va générer un courant pour générer un champ magnétique dans l'alternateur de façon a a ce qu'il fournisse 13,8 volts a vide (ou en charge si des appareils, phares bobines allumage etc..sont branchés ) a la sortie donc la seule façon de régler le régulateur c'est sur la moto moteur tournant, le régulateur de la moto régule l'alternateur pour qu'il produise la tension voulue, mais ce n'est pas un régulateur de tension proprement dit, avec ta vérification tu vérifie et tu regle comme si c’était un régulateur de tension pur indépendant de l'alternateur bon je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
pour les modifs avec des composants modernes il existe des redresseurs triphasés au silicium avec mème branchement il faut juste ressouder les fils du vieux pour le raccorder au faisceau et pour le régulateur en fabriquer un un poserait plus de problème que d'en acheter un tout fait et de le monter dans le vieux boitier ( en prenant soin de déconnecter des cosses les résistances de l'ancien. je cherche les liens pour ces matos et je les poste
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