Esthétique 750 k0
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Esthétique 750 k0
Bonjour à tous,
je voudrais avoir vos avis concernant la finition des pièces polies aluminium.
Est ce que d'origine, c'était poli miroir et vernis satiné?
Poli satiné et vernis brillant?
Quand on voit des motos restaurées, on voit souvent des finitions satinées, alors que si on regarde la photo de la K0 de la Revue Moto technique numéro 1 de 1971, il me semble que la finition parait vernis brillant sur polie miroir.
Merci pour vos brillants éclairages...
https://hebergeur-images.com/fr/vi/d421422eb36727ec65932cef1c83a1b4
https://hebergeur-images.com/fr/vi/776174e91dc9bb3e20460ee9185291a5
je voudrais avoir vos avis concernant la finition des pièces polies aluminium.
Est ce que d'origine, c'était poli miroir et vernis satiné?
Poli satiné et vernis brillant?
Quand on voit des motos restaurées, on voit souvent des finitions satinées, alors que si on regarde la photo de la K0 de la Revue Moto technique numéro 1 de 1971, il me semble que la finition parait vernis brillant sur polie miroir.
Merci pour vos brillants éclairages...
https://hebergeur-images.com/fr/vi/d421422eb36727ec65932cef1c83a1b4
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- 4pots1969
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Re: Esthétique 750 k0
Eric c'est une très bonne question...
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Re: Esthétique 750 k0
4pots1969 a écrit :Eric c'est une très bonne question...
Oui Gérard , il me semblait que ce sujet serait intéressant , mais ça ne brille pas
- Aurelia B20
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Re: Esthétique 750 k0
Je ne saurais être affirmatif en ce qui concerne spécifiquement la CB750 K0 que je ne connais pas suffisamment ...
Et n'oublions pas que les 750 ont beaucoup évolué la 1° année, passant d'une production prévue au départ comme quasiment artisanale à une production de masse avec le succès mondial de cette moto. Il est donc probable que le polissage ait beaucoup évolué aussi, car sur tes photos on dirait bien qu'il s’agit d'un poli miroir pour les fourreaux de fourche et le couvre-culasse
Il faut aussi se méfier des motos d'exposition ou fournies à la presse qui peuvent avoir été "améliorées", en mécanique comme en esthétique, c'étaient et ce sont toujours des pratiques courantes
Sur les Honda que j'ai restauré et qui sont à peu près de la même époque, je trouve qu'un polissage léger, "satiné" si tu veux, plus un vernis brillant est la bonne solution pour être au plus près de l'origine. A noter que le vernis brillant atténue légèrement l'aspect brillant de l'alliage nu, il faut donc polir un poil plus que ce qu'on veut obtenir avant de vernir.
Beaucoup de restaurations, notamment américaines, font du poli miroir sur tout ce qui est alliage et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des Honda neuves avec cette finition quand j'étais jeune ...
Voilà ce que ça donne sur ma 500 Four par exemple :
Ou sur la SL125 :
La discussion reste ouverte bien sûr !
Et n'oublions pas que les 750 ont beaucoup évolué la 1° année, passant d'une production prévue au départ comme quasiment artisanale à une production de masse avec le succès mondial de cette moto. Il est donc probable que le polissage ait beaucoup évolué aussi, car sur tes photos on dirait bien qu'il s’agit d'un poli miroir pour les fourreaux de fourche et le couvre-culasse
Il faut aussi se méfier des motos d'exposition ou fournies à la presse qui peuvent avoir été "améliorées", en mécanique comme en esthétique, c'étaient et ce sont toujours des pratiques courantes
Sur les Honda que j'ai restauré et qui sont à peu près de la même époque, je trouve qu'un polissage léger, "satiné" si tu veux, plus un vernis brillant est la bonne solution pour être au plus près de l'origine. A noter que le vernis brillant atténue légèrement l'aspect brillant de l'alliage nu, il faut donc polir un poil plus que ce qu'on veut obtenir avant de vernir.
Beaucoup de restaurations, notamment américaines, font du poli miroir sur tout ce qui est alliage et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des Honda neuves avec cette finition quand j'étais jeune ...
Voilà ce que ça donne sur ma 500 Four par exemple :
Ou sur la SL125 :
La discussion reste ouverte bien sûr !
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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Re: Esthétique 750 k0
Merci pour cette reponse Patrick.
Mais en y réfléchissant bien, il me semble que pour avoir le même standard de finition, il est plus facile de faire du poli miroir que satiné .
Comment les ouvriers de l'époque pouvaient arriver à faire de l'alu poli satiné tous pareil?
Alors que du poli miroir , c'est toujours pareil .
Ou alors ils faisait du poli miroir, puis appliquaient un vernis avec un pourcentage de base à mater?
La photo de la k0 gold vue plus haut date de 1971, la production était déjà bien lancée.
Le sujet reste ouvert, merci par avance pour vos conseils.
Mais en y réfléchissant bien, il me semble que pour avoir le même standard de finition, il est plus facile de faire du poli miroir que satiné .
Comment les ouvriers de l'époque pouvaient arriver à faire de l'alu poli satiné tous pareil?
Alors que du poli miroir , c'est toujours pareil .
Ou alors ils faisait du poli miroir, puis appliquaient un vernis avec un pourcentage de base à mater?
La photo de la k0 gold vue plus haut date de 1971, la production était déjà bien lancée.
Le sujet reste ouvert, merci par avance pour vos conseils.
- 4pots1969
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Re: Esthétique 750 k0
eric750 a écrit :Comment les ouvriers de l'époque pouvaient arriver à faire de l'alu poli satiné tous pareil?
Ça aussi Eric c'est une très bonne question... Mais je pense qu'elle restera a jamais sans réponse...
Je rejoins l'avis de Patrick je pense qu'il faut faire un léger poli mais pas satiné car comme le dit patrick, le vernis atténu les reflets de brillance, et ensuite surtout bien dégraisser l'alu avec du nettoyant mixte ou de l'essence F, jusqu'a tant que le chiffon ne retire plus de trace noire avant d'appliquer un vernis brillant spécifique, qui reste souple une fois qu'il est bien sec... Il faut un vernis ou l'on pourrait presque marquer avec l'ongle... Certains font même un effet alu légèrement brossé avec un vieux scotch Britt persuadé qu'a l'origine c'était comme ça, mais je ne crois pas, car j'ai des fourreaux de fourche neufs de K0, et il n'y a absolument aucune trace de brossage sur la surface l'alu...Voir les photos de cet effet alu brossé a ne pas faire...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 23 Sep 2018, 11:23, modifié 2 fois.
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Re: Esthétique 750 k0
Je crois que vais faire donc poli miroir et pas de vernis.
Vous aviez déjà parlé de vernir ou pas les pieces dans un sujet précédent .
J'ai fais un essai avec le vernis restom spécial alu, sur la Carter de protection du pignon , et après avoir bien suivi la procédure, apres cuisson j'ai un peu de microbullage.
Alors ça va rester brut de polissage
Vous aviez déjà parlé de vernir ou pas les pieces dans un sujet précédent .
J'ai fais un essai avec le vernis restom spécial alu, sur la Carter de protection du pignon , et après avoir bien suivi la procédure, apres cuisson j'ai un peu de microbullage.
Alors ça va rester brut de polissage
- 4pots1969
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Re: Esthétique 750 k0
J'avais dit que je laisserai brut les fourreaux, mais je pense que je vais en définitve les vernir...
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Re: Esthétique 750 k0
Tu vas utiliser quoi comme vernis Gérard?
Cuisson au four apres ?
Merci
Cuisson au four apres ?
Merci
- 4pots1969
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Re: Esthétique 750 k0
Eric, je suis justement en train de m'occuper de mes fourreaux d'occase car j'hésite a monter les neufs, alors je vais appeler le gars de chez Sprido car Restom j'en suis revenu...et lui expliquer ce que je voudrais, voir s'il a ça en rayon et s'il n'a pas, peut-être qu'il pourra me faire un vernis souple afin qu'il ne s'écaille pas avec les gravillons et le temps...Mais pas de cuisson au four après, car ça risquerait de le durcir...
Voici une photo des fourreaux d'occase restaurés a gauche, les neufs sont a droite, ils sont complèment originals...
Que pensez-vous du rendu des occases qui sont bien sûr sans vernis ?...
Voici une photo des fourreaux d'occase restaurés a gauche, les neufs sont a droite, ils sont complèment originals...
Que pensez-vous du rendu des occases qui sont bien sûr sans vernis ?...
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