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Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 27 Mai 2018, 09:52
par Georges Delamare
B_RIMLINGER a écrit :Bonjour;

En regardant la photo d'usure de la garniture (3eme de la série précédente):

Image

Je remarque qu'elle est plus usée au milieu qu'aux extrémités, j'en conclue que cette mâchoire est d'un diamètre inférieure ou que le tambour est très usé (la garniture ne porte pas sur toute sa longueur. Il te faudrait mesurer le diamètre du cercle représenté par les garnitures en trois points 1- aux extrémités en passant par le centre de l'axe de roue et 2- entre les deux milieux de garniture. Ce diamètre est à comparé avec le diamètre intérieur du tambour.

Bruno



Bien vu ça peut être une explication en effet

Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 27 Mai 2018, 10:04
par cbx
Avec un simple came la garniture ne porte pas sur toute sa longueur car elle ne s'écarte pas du "plot fixe"; idem d'ailleurs sur les double came.

Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 27 Mai 2018, 11:47
par 4pots1969
cbx a écrit :Avec un simple came la garniture ne porte pas sur toute sa longueur car elle ne s'écarte pas du "plot fixe"; idem d'ailleurs sur les double came.


Complètement exact !! ;)

Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 27 Mai 2018, 12:02
par 4pots1969
La limite d'usure ou d'utilisation pour le tambour est de l'ordre de 183 mm maxi mais a la condition que le tambour ne soit trop ovalisé... Tu peux déjà monter ta roue sans la flasque et passer ton tambour au comparateur pour voir les fluctuations quand elle tourne...Ensuite tu relèves les différents points d'usure pour voir l'importance de cette usure et ovalisation...

Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 27 Mai 2018, 16:14
par majastre
alors a quoi ça sert de mettre du ferrodo sur toute la longueur de la garniture? si ça doit pas porter??? je veux bien pendant le rodage mais qd même ... en regardant des garnitures en cours d'utilisation ( donc rodées ) les miennes ne doivent pas être les mêmes, car elles frottent sur toute la longueur du haut du dé-talonnage du coté came au haut du dé-talonnage coté axe fixe... :roll: :roll: :roll: et si vous mesurez bien vous verrez que la garniture coté axe s'écarte bien vers le tambour à l'endroit où elle commence ( enfin en haut du dé-talonnage, c'est a dire a une certaine distance de l'axe, et c'est pour ça qu'elle ne va pas jusqu'à l'axe de rotation ) ( c'est géométrique )
après je suis d'accord qu'elle va s'user plus vite coté came que coté axe.
et si la garniture ne s'use que sur le milieu en effet, comme dit plus haut, cela veut dire que le diamètre de celle ci est plus petit que celui du tambour, donc soit le tambour est hors côte soit la garniture n'est pas la bonne

Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 27 Mai 2018, 17:13
par 4pots1969
T'as encore rien compris l'ami Majastre :D En fait comme elles s'usent juste du côté de la came et bien après tu dois les retourner...CQFD !! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: ;)

Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 28 Mai 2018, 08:34
par majastre
ben oui a quoi ça sert de mettre du ferrodo où ça s'use pas? hein? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: les ingénieurs japonais ou autres doivent retourner à l'école :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: bon le temps de mettre les pieds par terre et ça freineuuuuu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
après bonne idée de les retourner j'y avais pas pensé le problème c'est qu'on va avoir plein de questions sur le forum car les bricoleurs vont pas y arriver mais il y a un truc!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 28 Mai 2018, 10:52
par 4pots1969
Allez..dit moi... :D c'est quoi le truc ?

Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 28 Mai 2018, 12:58
par SAMDOHC
Bon ben en attendant le truc ! :D ..... je commande mes garnitures et d'ici à ce qu'elles arrivent, j'aurai eu le temps de plancher sur la meilleure façon de les remonter....

Re: réglage tambour frein arrière K2

Posté : 28 Mai 2018, 14:27
par Aurelia B20
4pots1969 a écrit :T'as encore rien compris l'ami Majastre :D En fait comme elles s'usent juste du côté de la came et bien après tu dois les retourner...CQFD !! :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: ;)

Difficile vu que du côté came la surface de contact est plane alors que l'autre côté est en 1/2 cercle pour se fixer sur l'axe pivot ... :mrgreen: