Joint de culasse ?

Questions mécaniques la CB 750 Four
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cbx
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Re: Joint de culasse ?

Messagepar cbx » 07 Mar 2018, 09:15

Aspirant76 a écrit : Cependant il m a dit que peut etre en enlevant le cache culbuteur et resserrant la culasse avec une clef dynamométrique, cela pouvait minorer cette fuite ?


Bjr;

C'est exact mais sur la 750 il faut sortir le moteur pour pouvoir enlever le cache culbu :cry:
Bref, comme les autres : il faut extraire le moteur du cadre
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moaialoa
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Re: Joint de culasse ?

Messagepar moaialoa » 07 Mar 2018, 12:00

Salut, presque 100 000 kms, à ce stade, si tu veux la garder, il vaut mieux envisager une grosse intervention et donc pas mal de "roros". Je ne pense pas qu'un simple resserrage de culasse soit une solution pérenne.
Patrick
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kiss93
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Re: Joint de culasse ?

Messagepar kiss93 » 07 Mar 2018, 13:30

Bonjour,
Juste pour compléter. Afin de remplacer le joint de culasse, il faut, comme déjà dit
déposer le moteur et d'une et de deux déposer l' AAC, les paliers d'AAC avec les petits joints
ronds qui sont dessous et souvent cause de fuites. A ce moment, il faut en profiter pour refaire
les taraudage (diam 6) dans l'alu avec des "hélicoils".
A ce point plus grand chose à faire, juste:
- chaine distribution;
- Chaine primaire x2;
- Moyeu amortisseurs de couple;
- Patins distribution;
- Vérif alésage cylindres;
- Coupe des segments;
- Etanchéité soupapes, sièges;
- Plans de joints;
- jeux guides de soupapes;
- Usure soupapes (rectif ou remplacement);
- Joints spi;
- Joints moteur et pâte;
- Epaisseur disques d'embrayage et conformité ressorts;
- Etat roulements internes ;
- Contrôle jeux et usure coussinets de bielles et vilebrequin (plastigage);
- Galets entrainement démarreur avec ressorts;
- Pignon sortie moteur
- J'ai dû en oublier donc etc
Ca commence à faire, donc 4000 roros ne me paraissent pas hors norme pour un pro, à savoir à quoi
cela correspond, As tu un devis même sans nom?
Sachant que je suis septique.
"Cependant il m a dit que peut être en enlevant le cache culbuteur et resserrant la culasse avec une clef dynamométrique, cela pouvait minorer cette fuite ?"
Et si ça minore, peut être, pas tu fais redéposer l'ensemble?
Réfléchi bien.
A+ Kiss

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cacajou
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Re: Joint de culasse ?

Messagepar cacajou » 07 Mar 2018, 13:40

Tout est dit ou presque.
Clapets et pompe à huile aussi , à vérifier .
Pour un professionnel je ne pense pas que les 4000 € soit excessif et il a du établir ce devis sans démontage , donc précautionneux au cas ou le vilo AAC serait cuit .
SCeptique , peut être Jean :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Joint de culasse ?

Messagepar CB75014 » 07 Mar 2018, 19:30

Bonsoir,

Si tu veux voir en quoi consiste la rénovation d'un moteur de CB 750, voici un site américain sur lequel tu trouveras la restauration d'une K3 en 40 vidéos ; la 1 a été réalisée en mars 2014. Tu les trouves évidemment sur youtube : 73 Honda CB750 Custom Build Part 1.

@+

Aspirant76
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Re: Joint de culasse ?

Messagepar Aspirant76 » 08 Mar 2018, 20:50

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces explications.
La moto fuit peu, une tache d environ 5 cms de diamètre sachant qu elle n a pas servi depuis 7 - 8 mois environ.
Le niveau d huile n a pas l air de diminuer.
Puis je m en servir quand meme ?
Les travaux sont conséquents donc peut etre je peux 'm aventurer' à la réparer.
Par contre, il va me falloir beaucoup de temps devan tmoi pour ca :cry:

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cbx
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Re: Joint de culasse ?

Messagepar cbx » 08 Mar 2018, 21:19

Bonsoir;

Une fuite du joint de culasse ne se manifeste que moteur tournant, donc pas de fuite moteur arrêté ne signifie pas grand'chose.
Les tâches d'huile qui se produisent moteur arrêté sont l'apanage des mobs anglaises :lol:
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4pots1969
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Re: Joint de culasse ?

Messagepar 4pots1969 » 08 Mar 2018, 23:41

Je pense qu'il ne faut pas allez trop vite en déductions et en besogne... C'est pas parce qu'il y a une tache d'huile en dessous de la moto qu'il faut pour autant tout démonter et tout refaire même avec près de 100.000 bornes...
Surtout au vu de l'investissement financier que représente la réfection d'un moteur de CB750 de nos jours, surtout si c'est fait avec des pièces d'origines et dans les règles...
Il faut dans un premier temps localiser la fuite... C'est peut-être simplement le joint du bouchon de vidange du carter de pompe a huile a changer... ou bien peut-être aussi que ça vient carrément du joint de carter d'huile... Il y a aussi en dessous mais uniquement sur les carters moteur diecast 2 bouchons (plugs) avec des joints toriques, ils sont identiques a celui du carter supérieur près des vis platinées, là ou l'on branche habituellement un manomètre pour vérifier la pression...ça peut aussi fuir de là....
Une fois que tu es sûr que c'est bon sur les endroits que je t'ai cité, et bien tu cherches ailleurs en remontant progressivement, peut-être que ça fuit très légèrement de la cloche du filtre a huile et que ça coule en suivant le carter pour arriver en dessous du moteur..déjà vu... Après il te restera a vérifier le haut moteur...Perso, je n'ai jamais vu un joint de culasse de 750 Four fuir au point de faire une tâche d'huile en dessous du moteur... mais bon ??
Profite en pour passer le doigt (les CB750 adorent ça...:mrgreen: :lol: ) a la base des couvercles de sélection, d'embrayage et d'alternateur, mais peu probable du fait que la présence de l'huile n'est pas permanente car après que le moteur soit coupé, elle redescend naturellement...
S'il s'avère que c'est le joint de culasse qui est responsable de cette fuite, alors comme ça a déjà été dit et redit, il te faudra tomber le moteur afin de changer ce joint, après a toi de voir si tu veux aller plus loin dans les investigations pendant qu'il est déculassé...
Quand il y a un problème, il faut déjà dans un premier temps essayer de joindre des bonnes photos afin que l'on puisse voir et mieux comprendre pour essayer de t'aider au mieux, alors si tu peux poster des photos prises du bas de la culasse et des cylindres entre les deux échappements du centre et aussi du dessous du moteur, et bien on pourra déjà se rendre compte afin de mieux diagnostiquer l'origine de ta fuite... ;)
Et si tu decides d'aller plus loin... et bien on sera là pour t'épauler techniquement...(et moralement !!) :) ;)
Modifié en dernier par 4pots1969 le 09 Mar 2018, 18:46, modifié 28 fois.

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Mathieu Viollet
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Re: Joint de culasse ?

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Mar 2018, 08:26

+1 avec 4pots. il est possible que ça soit au niveau du bas moteur qu'il y ait une fuite, pour venir depuis le joint de culasse jusqu'au sol il y a un sacré paquet d'ailettes à passer et ça n'est pas si évident que ça arrive jusqu'au sol. si la moto n'a pas tourné depuis 8 mois et qu'elle tournait bien ou à peu près auparavant, je serais d'avis, peut être après vidange quand même, de démarrer le moulin pour voir ce que ça raconte côté bruits mécaniques. ça permettra du coup de voir si c'est une fuite d'huile par gravité ou sous pression
Sur un malentendu... ça peut marcher!


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