cb750/900 laboratoire

Questions mécaniques la CB 750 Four
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Bidouille
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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar Bidouille » 20 Fév 2018, 09:26

Georges Delamare a écrit :Bon allez on se remet à discuter, sinon je vous parle de la goupille élastique :D :D :D de mon Kick n' go !


Ou j'ai eu peur que tu nous parle de ton élastique :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
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kiss93
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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar kiss93 » 20 Fév 2018, 13:28

Georges Delamare a écrit :Bon allez on se remet à discuter, sinon je vous parle de la goupille élastique :D :D :D de mon Kick n' go !

Bonjour,
Non, pas ça Georges stp ça va être pire. On a déjà souffert atrocement et mon psy ne veut plus me voir
car lui aussi a des difficultés à intégrer toutes ces notions nouvelles pour lui et dans certains cas pour nous.
Même les médocs prescrits ne sont pas d'une teneur suffisantes à calmer nos maux. Nous sommes obligés de relire
les "prodigieuses victoires de la psycholologie" de Pierre Daco, ensemble, afin d'essayer de retrouver un peu de sérénité.
Le mélange Kick n' go, 750, médocs, psy et forum ne va pas arranger les choses.
Bon, je retourne à maison blanche quelques jours.
A+ si j'en sors.
Kiss

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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar Aurelia B20 » 20 Fév 2018, 19:02

Revenons à l'essentiel : cette VX1000 Michelin a été utilisée pour tester des pneus, mais d'après ce que j'ai compris quand j'ai visité le musée, ce sont les pneus qui étaient sur l'espèce de side qui étaient testés, pas ceux qui étaient montés sur la mob. Ça permettait de calculer grâce à des capteurs des paramètres comme l'adhérence, la résistance au ripage et au freinage, et un tas d'autres trucs analysés par l'électronique embarquée qu'on peut voir sur les photos de jojo63.

J'ai hâte que tu puisses nous en dire plus jojo63 ! ;)
Patrick
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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar majastre » 21 Fév 2018, 14:21

je vois pas l'utilité de tester les pneus de velosolex sur l'appendice side!!!!! a mon avis cet appendice sert de référence pour la vitesse et l'odométrie pour comparaison avec ceux de la bécane et faire les différences en cas de glissement etc etc et de fonctionnement de l'ABS car au vu des capteurs mesurant la vitesse de rotation, c'est bien un abs et les pneus a tester bien sur la bécane ....
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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Fév 2018, 15:25

C'est vrai que ce pneu ligné ne respire pas la confiance :lol: il devait aussi servir de référence pour l'inclinaison de la bécane, vu la position de certains capteurs :?:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar 4pots1969 » 21 Fév 2018, 16:37

majastre a écrit :je vois pas l'utilité de tester les pneus de velosolex sur l'appendice side!!!!! a mon avis cet appendice sert de référence pour la vitesse et l'odométrie pour comparaison avec ceux de la bécane et faire les différences en cas de glissement etc etc et de fonctionnement de l'ABS car au vu des capteurs mesurant la vitesse de rotation, c'est bien un abs et les pneus a tester bien sur la bécane ....


Oui, a bien y réfléchir je rejoins l'avis de Majastre aussi, mais calme quand même ta joie Majastre !! :mrgreen: :lol: ;)
En plus c'est marqué sur la fiche d'infos que c'était pour mettre au point le pneu Radial moto donc...

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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar Aurelia B20 » 21 Fév 2018, 18:59

J'ai visité le musée il y a déjà plusieurs années, et il me semble que le guide qui nous accompagnait nous avait dit ça à propos des tests de pneus ?

Mais bon, mon pote Alzheimer ne m'oublie pas lui :mrgreen: , il est donc tout à fait possible que je me plante, nous verrons ce que dira le spécialiste ancien essayeur sur cette mob à l'ami jojo63 ;)
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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar Georges Delamare » 21 Fév 2018, 19:05

Je dirais que la roue supplémentaire est là pour empêcher les gadins !

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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar majastre » 21 Fév 2018, 22:13

mais c'est bien sur!!! tu as raison georges !!! c'est un engin de test pour pneu de... kick and go pour empêcher les gadins!!! par contre je me demande où se trouve la goupille élastique???? :roll: :roll: :roll: :roll:
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Re: cb750/900 laboratoire

Messagepar jojo63 » 11 Mar 2018, 23:05

Comme promis je viens vous apporter un peu plus de précisions sur cette moto laboratoire.
Ce matin j'ai rencontré le pilote essayeur Jean-Pierre VENESSI (il m'a autorisé à citer son nom ).
Cette moto a été utilisée de 1980 à 1985. L'objectif était de connaître le fonctionnement d'un pneu moto qui est bien différant d'un pneu voiture.
Le but était le développement du pneu radial pour moto qui n'existait pas encore.
Au service Michelin le nom de cette moto était "moto dynamométrique "
Le moteur comme vous l'avez vu était un Japauto 950ss. L'augmentation de la cylindrée n'était pas pour aller vite mais parce que la moto était très lourde avec tout le matériel embarqué.
D'ailleurs les essais s'effectuaient à des vitesses se situant entre 100 et 130 kms/h.
Dans le moyeux AR des capteurs transmettent les forces exercées sur la roue en verticalité, en longueur et en transversalité pour comprendre le fonctionnement dynamique du pneu. Les ingénieurs et essayeurs Michelin on travaillé en collaboration avec tous les principaux constructeurs de moto car ce pneu radial a obligé de changer beaucoup de choses. Les jantes, les amortisseurs ne travaillent plus de la même façon ,les cadres etc.
Maintenant un tout petit boitier électronique enregistrerait tous ces paramètres.
La petite roue adjacente est là uniquement pour enregistrer l'inclinaison de la moto.
En 1987 il y a eu la présentation officielle du pneu radial pour le public. Sa réf était A59X / M59X.
Jack Findlay lui faisait des essais sur une Bimota .
La carcasse radiale a été une évolution importante en dissociant le travail du flanc de celui de la bande de roulement.
Freddie Spencer fera également beaucoup d'essais sur les pistes de Ladoux et sera le premier pilote à imposer le pneu radial en championnat du monde avec sa Honda 500 en 1985.


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