Japonaise Française ou japonaise japonaise ?

Questions mécaniques la CB 750 Four
parkavenue
Messages : 18
Enregistré le : 18 Jan 2018, 09:54
LOCALISATION : ORLEANS (loiret) 45

Japonaise Française ou japonaise japonaise ?

Messagepar parkavenue » 24 Jan 2018, 17:24

Dans LVM cette semaine un article sur les n°s de cadre pour differEncier les K "0", K1 K2 etc... je regarde donc mon n°1044708 et en cherchant sur le net, voici ce que je lis sur le site cb et four.com :
MODELE K1
Le premier modele débutant la série au Japon porte le n° de cadre 1044650.
Le premier exemplaire de cette version est apparu en France au mois de novembre 1970 a partir du n° de cadre 1053449.
Esthétiquement, le modele K1 se différencie de la CB 750 de base par :
De nouveaux caches latéraux moins enveloppants ;
Les monogrammes de ces caches latéraux comportent la mention  Four  ;
Le boîtier devient en matiere plastique noir mat ;
La seconde moitié arriere de la selle se releve légerement et l'embryon de dosseret est alors supprimé ;
L'étrier de frein est désormais peint en noir mat ;
Le réservoir de liquide de frein surmontant le maître-cylindre n'est plus opaque mais translucide et le bouchon devient noir mat ;
La principale modification technique visible extérieurement porte sur la commande des carburateurs. Celle ci est du type desmodromique par palonnier.
Le modele a été proposé en plusieurs coloris :
Rouge métallisé ;
Vert métallisé
Vieil or métallisé.

Aurais-je une import Japon ? je n'y crois pas, alors les sources "historiques" sont-elles fiables ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Japonaise Française ou japonaise japonaise ?

Messagepar Aurelia B20 » 24 Jan 2018, 17:45

Les sources en matière de n° sont assez variables, mais souvent reprises de la RTM qui comporte beaucoup d'erreurs !

Personnellement, je me fie au "Honda Motorcycle Identification Guide" édité par Honda USA en 2000.
Les K1 commencent aux numéros de cadre 1044650 et moteur 1044806 dans cette bible.

Je ne vois pas comment la RTM a pu connaitre le n° de la première K1 importée en France, sauf à avoir eu cette info par Honda France, et surtout je ne vois pas pourquoi la France aurait du attendre quasiment 10 000 exemplaires avant de recevoir des K1 alors que la France était "LE" marché pour Honda en Europe.

Il faudrait regarder dans le bouquin de Breton sur les 750, mais il me semble qu'il donne à peu près les mêmes chiffres que la RTM :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

eric750
Messages : 89
Enregistré le : 29 Juil 2017, 19:35
LOCALISATION : France

Re: Japonaise Française ou japonaise japonaise ?

Messagepar eric750 » 25 Jan 2018, 17:18

Bonsoir, ci dessous une reponse qu avait fait Gérard il y a quelques mois.

En recherchant des preuves concrètes que les K0 allaient bien au delà de 44649... je viens d'être interpellé par des astérisques sur certaines références dans l'un de mes Parts list CB750-CB750 K1 du 70/12 qui vous reportent en bas des pages sur ce texte :

* CB750 - 53399 and subsequent are available for the other markets except for U.S.A

Ces astérisques affirment que ces différentes parties s'arrêtent a 44649 mais uniquement pour le marché US et qu'elles sont disponibles jusqu'a 53399 pour les K0 de certains autres pays dont la France...Cela explique donc pas mal de choses...

Ces astérisques désignent : le réservoir d'huile, la boite a air, le réservoir avec ses emblèmes, le moyeu de roue avant, l'étrier de frein, la selle avec sa fermeture, le garde-boue ar, les deux caches latéraux et leurs emblèmes, les rétroviseurs, mais bizarrement rien pour les carburateurs a câbles, ni pour les compteurs, ni pour le bras oscillant et la boite a batterie ?
Par contre pas d'astérisque pour le coupe circuit noir qui va jusqu'a 53398 et les cables A et B spécifiques aux carburateurs a palonniers vont eux jusqu'à 53409 ?? Bizarrement, le cable 1x4 des carbus n'a pas d'astérisque et il s'arrête a 44650 ? Ça voudrait peut-être signifier que les derniers exemplaires de K0, soit 8750 ex auraient été assemblé avec les carburateurs a palonnier de la K1 ??? Mais c'est seulement une hypothèse...

Avatar de l’utilisateur
CB75014
Messages : 17
Enregistré le : 05 Fév 2018, 21:02
LOCALISATION : PARIS

Re: Japonaise Française ou japonaise japonaise ?

Messagepar CB75014 » 06 Fév 2018, 19:41

Bonsoir,

J'ai répondu "officiellement" à cet article de LVM mal fait et mal documenté ; peut-être verrez-vous ma réponse (si elle est publiée). On sait depuis longtemps que l'appellation K0 n'a pas existé chez Honda, il suffit de consulter les doc originaux, point final ! Maintenant cette polémique, CB 750 K0 ou CB 750 ne change rien à l'affaire, tout le monde se comprend et c'est ce qui compte.

John Silberman est un "expert auprès de commissaires priseurs (Osenat en particulier qui vend... des K0), son article est confus et se veut péremptoire alors qu'il reste encore tellement de mystères autour de la production de cette moto.

Quant à son n° de moteur "real matching numbers", la photo du carter peut laisser planer le doute sur l'authenticité du gravage mais il est expert. Je ne serais pas étonné de voir cette machine à la vente dans quelques mois...


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités