Question de clés

Questions mécaniques la CB 750 Four
CB75014

Question de clés

Messagepar CB75014 » 07 Fév 2018, 13:47

Bonjour,

J'ai discuté récemment avec "4pots1969" sur ce sujet et j'ai une autre piste que la clé.

1 - de mon point de vue l'espace entre les compteurs rendrait l'utilisation de la clé de contact un peu délicate,
2 - la maquette de CB 750 K0 Tamiya de 1971 intègre un voyant rouge en forme de bulle,
3 - le lien ci-dessous (fourni par "4pots1969") montre ce voyant rouge sur le T est présent sur un modèle japonais :

http://restorer-katagiri.cocolog-nifty. ... index.html

Je viens de poser la question par mail (indiqué sur le site).

Sur cette vidéo du montage de la maquette, à 2mn02 on voit ce voyant au milieu des compteurs avec une indication apparemment en japonais : http://restorer-katagiri.cocolog-nifty. ... index.html

En revanche je ne sais pas à quoi il sert mais à priori il devait servir à alerter d'un risque imminent :
- béquille latérale ?
- pression d'huile ?
- température d'huile ?
- ...

Georges Delamare

Re: Question de clés

Messagepar Georges Delamare » 07 Fév 2018, 13:50

La clé sur le compteur posait un problème d'étanchéité quand on laissait la bécane sous la pluie non ?
Ils ont fait au plus simple je pense

CB75014

Question de clés

Messagepar CB75014 » 08 Fév 2018, 06:38

Bonjour,

Ma source est un restaurateur (de motos) japonais qui publiait une photo d'un T Unicorne avec cette fameuse lampe rouge au milieu. Sa réponse traduite de l'anglais :

Le dispositif est effectivement spécifique au marché japonais ; cette lampe rouge est un témoin d'alerte de dépassement de vitesse. La règlementation japonaise de l'époque imposait aux motos une vitesse maximale de 80 km/h sur autoroute. Aujourd'hui cette règlementation a disparu et les motards japonais peuvent circuler aux mêmes vitesses que les automobilistes (ouf ! ndlr).

Les T en votre possession avec ce trou moulé étaient donc destinés aux CB 750 japonaises ; cela dit l'usine a pu, à un moment donné, se "dépanner" en pièces pour fournir le marché...

J'espère pouvoir vous expliquer prochainement comment le dispositif fonctionnait.

@+
Jean-Jacques

PAPY BOUBOU

Question de clés

Messagepar PAPY BOUBOU » 08 Fév 2018, 15:10

Tiens, Tiens,

C'est vrai, au Japon, le permis moto "normal" donne accès à une machine de maximum 400 cc !
Au-dessus, il faut un "super permis" très onéreux et pas facile à réussir.

La cylindrée est limitée mais pas la puissance d'où de belle petite hyper puissance style VFR-R 400 :
http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=2417

Il y a des machines fantastiques en 400 cc chez tous les constructeurs qui vendent au Jampn . . . même DUCATI à sorti des modèles en 400 cc sublimes uniquement pour les petits japonais . . . Souvenez-vous des petites Suzuki Bandit 400 cc des années 80-90 . . . et il y a beaucoup d'autres exemples.

Les japonais manquent de place . . . et la vitesse est limitée partout et même sur les autoroutes . . .
J'ai la nette impression que le gouvernement fraançais a pris exemple sur la sécurité japonaise pour nous fourguer de 80km/h . . .
alors que les japonais l'ont aboli !

A+
PAPY BOUBOU

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »