Pression d'huile
- 4pots1969
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Re: Pression d'huile
Si tu contrôles ta pression d'huile avec un manomètre a aiguille a l'endroit du mano-contact ou sur l'endroit du bouchon fileté (c'est kif-kif) car prévu pour ça près des vis platinées, et bien tes jeux excessifs (s'il y en a) sur les paliers de vilebrequin, n'auront aucune incidence sur ce que tu vas pouvoir lire sur ton manomètre a aiguille car tu vas lire la pression de l'huile avant qu'elle ne passe par les paliers... Attention, je parle juste pour le contrôle de la bonne pression de ta pompe a huile...
Afin que tu comprennes mieux, un jeux excessif sur les paliers de vilebrequin va "juste" réduire ta pression d'huile sur les coussinets des manetons de bielle...
Afin que tu comprennes mieux, un jeux excessif sur les paliers de vilebrequin va "juste" réduire ta pression d'huile sur les coussinets des manetons de bielle...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 09 Mai 2018, 10:46, modifié 4 fois.
- cacajou
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Re: Pression d'huile
Ha ben je ne suis pas d'accord avec toi .
Si tu enlevés les coussinets , par exemple, la pression sera pratiquement nulle,.
Si tu enlevés les coussinets , par exemple, la pression sera pratiquement nulle,.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- 4pots1969
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Re: Pression d'huile
Je suis d'accord avec toi... mais uniquement sur la pression aux coussinets de maneton des bielles, mais ça ne changera rien sur ton contrôle de pression en sortie de pompe qui lui est en amont...
- Aurelia B20
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Re: Pression d'huile
+1 avec cacajou, s'il y a trop de jeu aux coussinets de bielle ou de vilo, la chute de pression d'huile sera effective sur tout le circuit, y compris en sortie de pompe à huile. Le mano placé en sortie de pompe ou à l'endroit habituel, à la place du bouchon de rampe d'huile, donnera la même indication que s'il était placé en fin de circuit !
Je reviens sur le voyant de pression d'huile : le problème de ces contacteurs, c'est qu'ils sont tarés à 0.5 - 0.7 bars, c'est pour ça que le voyant s'éteint rien qu'au démarreur ou au kick ...
Donc s'il s'allume en cours de route, il faut couper immédiatement si le moteur n'a pas déjà serré
Il faudrait trouver un contacteur qui puisse se monter et qui soit taré à au moins 2 bars ?
Et je termine avec ma phrase habituelle : en mécanique, rien ne "parait bon", tout se mesure et c'est seulement après avoir mesuré qu'on peut dire si c'est dans les tolérances ou pas
Je reviens sur le voyant de pression d'huile : le problème de ces contacteurs, c'est qu'ils sont tarés à 0.5 - 0.7 bars, c'est pour ça que le voyant s'éteint rien qu'au démarreur ou au kick ...
Donc s'il s'allume en cours de route, il faut couper immédiatement si le moteur n'a pas déjà serré
Il faudrait trouver un contacteur qui puisse se monter et qui soit taré à au moins 2 bars ?
Et je termine avec ma phrase habituelle : en mécanique, rien ne "parait bon", tout se mesure et c'est seulement après avoir mesuré qu'on peut dire si c'est dans les tolérances ou pas
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- 4pots1969
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Re: Pression d'huile
Ah ben dsl mais moi... je ne suis pas du tout d'accord avec vous deux...
- cacajou
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Re: Pression d'huile
Vas y expose ton avis , c'est toujours intéressant..
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- 4pots1969
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Re: Pression d'huile
Tout simplement parce que l'huile, une fois qu'elle a lubrifié sous pression les paliers, les manetons, le haut moteur,
et bien elle retombe sans pression en huile que nous appelleront "huile morte" dans le carter d'huile pour être immédiatement ré-aspirée par la pompe d'aspiration (80% vont au réservoir d'huile et les 20% restant vont aller graisser
sous pression les arbres de la boîte)... Alors comme la pression n'est pas constante dans le circuit, une usure importante des paliers de vilo ne peut pas avoir d'incidence sur le contrôle de la pression a la sortie de cette pompe de refoulement... Mais ce n'est que mon avis...
et bien elle retombe sans pression en huile que nous appelleront "huile morte" dans le carter d'huile pour être immédiatement ré-aspirée par la pompe d'aspiration (80% vont au réservoir d'huile et les 20% restant vont aller graisser
sous pression les arbres de la boîte)... Alors comme la pression n'est pas constante dans le circuit, une usure importante des paliers de vilo ne peut pas avoir d'incidence sur le contrôle de la pression a la sortie de cette pompe de refoulement... Mais ce n'est que mon avis...
- cacajou
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Re: Pression d'huile
Pas tout bien saisi de ton analyse .
La 750 est équipe dune pompe a double rotor. Un haute pression pour le graissage vilo et haut moteur et un basse pression pour le retour au réservoir et pour le graissage des arbres de boite.
Ce que tu nomme " huile morte" n'agit en aucune manière sur le débit de ces deux rotors. Sauf si le réservoir est vide.
Et j'en reviens a mon exemple du tuyau d'arrosage. Quand il est munit dun brise jet la pression augmente et permet d'envoyer l'eau à plusieurs mètres.
Ce qu'il est impossible de faire avec la simple pression en sortie de compteur d'eau.
Exactement comme un nettoyeur haute pression sans sa lance.
Il m'est souvent arrive de contrôler une pression d'huile sur des moteurs avec des coussinets HS et le résultat est sans appel.
On chute rapidement a. 2 bars à 4000 tours et plus à chaud.
Ça ma coûte un carter et un vilo de Cbx.
Bien sur il faut être sur que la pompe assure bien son rôle,
Pas de clapet bloqué ou de fuite vers la crépine.
Pardon pour le texte ,mais je me sert dune tablette et ce n'est pas aussi pratique que mon clavier.
La 750 est équipe dune pompe a double rotor. Un haute pression pour le graissage vilo et haut moteur et un basse pression pour le retour au réservoir et pour le graissage des arbres de boite.
Ce que tu nomme " huile morte" n'agit en aucune manière sur le débit de ces deux rotors. Sauf si le réservoir est vide.
Et j'en reviens a mon exemple du tuyau d'arrosage. Quand il est munit dun brise jet la pression augmente et permet d'envoyer l'eau à plusieurs mètres.
Ce qu'il est impossible de faire avec la simple pression en sortie de compteur d'eau.
Exactement comme un nettoyeur haute pression sans sa lance.
Il m'est souvent arrive de contrôler une pression d'huile sur des moteurs avec des coussinets HS et le résultat est sans appel.
On chute rapidement a. 2 bars à 4000 tours et plus à chaud.
Ça ma coûte un carter et un vilo de Cbx.
Bien sur il faut être sur que la pompe assure bien son rôle,
Pas de clapet bloqué ou de fuite vers la crépine.
Pardon pour le texte ,mais je me sert dune tablette et ce n'est pas aussi pratique que mon clavier.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- 4pots1969
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Re: Pression d'huile
Oui vous avez raisons les gars... C'est moi qui raconte des grosses conneries...Mais j'ai mis mon casque Ne pas confondre le débit de la pompe avec la pression dans le circuit d'huile et effectivement si le jeux aux coussinets de paliers est trop important la pression chute...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 09 Mai 2018, 18:46, modifié 1 fois.
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Re: Pression d'huile
Bonsoir,
+1, c'est pour ça que lorsque tu "coules" une bielle ou palier ta pression chute (faut pas le dire).
Bon désolé, je retourne en auvergne voir les photos.
A+Kiss
+1, c'est pour ça que lorsque tu "coules" une bielle ou palier ta pression chute (faut pas le dire).
Bon désolé, je retourne en auvergne voir les photos.
A+Kiss
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