Peintures carters

Questions mécaniques la CB 750 Four
SAMDOHC

Peintures carters

Messagepar SAMDOHC » 07 Juin 2019, 14:20

Bonjour,
J'aimerais vous conter rapidement ma mésaventure pour des carters de 750 que j'ai donnés à repeindre. Si cela peut servir à d'autres et leur éviter les mêmes malheurs !!

Après avoir entièrement démonté mon moteur , je confie mes carters à un "peintre" (recommandé par un copain) afin d'effectuer sablage et peinture.
Quelques semaines passent et je récupère mes carters, d'apparence correcte. Impatient de redonner vie à mon moteur je remonte avec coussinets neufs (vilebrequin et bielles), changement de tous les roulements des arbres de boîte.

La moto tourne rapidement. Je fais les réglages finaux: synchro, allumage...
Des petites balades confirment que la moto fonctionne bien mais...au bout de 150km effectués, les plans de carters jaunissent !
Bizarre, comme un caramel qui commence à blondir :

Image

Je m'en inquiète car le phénomène s'étend de plus en plus.
Je ne supporte pas cet aspect esthétique des plus moches, alors je décide de sortir le moteur du cadre, de masquer certaines parties et de refaire uniquement le bas moteur.

C'est là que les ennuis débutent: au démontage, le filtre à huile est rempli de peinture grise écaillée...je démonte le carter de la pompe et là, horreur, la crépine est obstruée des mêmes débris de peinture :

Image

Je sais alors que je vais devoir tout démonter et crains de trouver des dégâts à l'intérieur. Heureusement je n'ai fait que 150km et le filtre et la crépine ont pu jouer leur rôle à fond sans saturer.
Tout est OK, rien n'a souffert et je nettoie tout, fais sabler mes carters et les repeins moi même avec une Restom adaptée.

Image

Image

Image

En conclusion, je crois que le gars a utilisé une peinture aérosol trouvée dans le premier supermarché du coin et s'est contenté de suspendre les carters à un fil de fer en les bombardant sans jamais rien protéger de l'intérieur.
Donc, aucun savoir faire et peinture inadaptée. Cette dernière, en jaunissant m'a alerté sans quoi, je continuais à rouler ainsi et de gros dégâts probables s'en seraient suivis.

Faites attention quand vous confier tout ou partie de votre moto et assurez vous que vous avez affaire à un connaisseur de nos motos. Dans le doute essayez tant que possible de faire les choses vous mêmes et choisissez vos pièces, peintures et matériaux.

Aurelia B20

Re: Peintures carters

Messagepar Aurelia B20 » 07 Juin 2019, 15:26

Incroyable, tu penseras à remercier ton copain et son peintre, un véritable artiste le gars, quel foutage de gueule ... :twisted: :twisted:

Dans ton malheur tu t'en sors bien, sans casse moteur, et surtout apparemment sans résidus de sablage dans les conduits d'huile, là c'était casse moteur assurée. Il t'a juste fait perdre beaucoup d'heures à tout démonter, reprendre, repeindre, remonter ...

J'espère qu'il t'a remboursé au moins ?

edit : modifié tes liens "image" ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 07 Juin 2019, 19:04

Bonsoir
Cette fois tu es certain que le travail a été bien réalisé ;)
Et avec des produits de qualité
Bravo
@+
750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 07 Juin 2019, 21:04

Salut Sam .
Et ben , c'est un sale coup :?
On peut penser que le gars a peint aussi l'emplacement du filtre à huile , d'ou ces résidus .
Comme quoi on est jamais aussi bien servi que par sois même .
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 08 Juin 2019, 16:02

Oui Cacajou, sale coup ! D'autant que le copain était membre du cb750 club et que je lui ai fait pleinement confiance.
Mais j'en retire du positif car cela a été une belle leçon de mécanique.
J'ai été forcé d'aller visiter les "entrailles" de la bête et ai beaucoup appris grâce au forum et à toute la doc accessible sur le net.

Merci Aurélia pour la modif des liens. J'ai cafouillé...

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Juin 2019, 04:45

Ca me rappelle vintage mécanique avec la 750 four ou les gars avaient repeint le moteur à la bombe :D
Du beau travail de merde garanti jusqu'à la porte du garage :lol:
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Bowswell

Messagepar Bowswell » 11 Juin 2019, 23:23

La couleur jaune est de l'essence qui a couler rien a voir avec la peinture.
Bowswell (Pierre)
-------------------------------------------------
Cb750 k4;Cb350four;Cb750 k4 café en chantier;Meanstreak Vulcan;Vespa lx50 4v;Yam xs400 82

domi

Messagepar domi » 13 Aoû 2019, 19:13

Ou que ton peintre a mis un vernis sur la peinture et celui-ci a crame. Vue sur une sanglas.
A+

alain2933

Messagepar alain2933 » 13 Aoû 2019, 20:17

Bowswell a écrit :La couleur jaune est de l'essence qui a couler rien a voir avec la peinture.

Pas si sûr que ça...
Je découvre ce post qui me renvoie à un moteur de 350 ouvert cet hiver et exactement de la même couleur que ça extérieur ET intérieur. Je me suis beaucoup demandé d'où cela provenait, je pense tenir la réponse. Je dois bien avoir des photos. Il y avait aussi de la pâte à joints argentée partout et il semblait avoir été verni à l'intérieur.

cbx

Messagepar cbx » 13 Aoû 2019, 21:24

Certaines huiles aussi jaunissent l'intérieur des carters moteur
Some dance to remember
Some dance to forget

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »