Redemarrage CB 550 :)

Questions mécaniques la CB 550 Four
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Aurelia B20 » 30 Oct 2016, 09:22

Et bravo pour ta détermination : se taper 80 bornes A/R pour bosser juste une heure sur ta mob, faut en vouloir ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Ise » 30 Oct 2016, 09:55

Coucou Petitbonhomme :D

Je suis venue te lire (et aussi les digressions des copains :lol: ) plus d'une fois, et en effet tu ne travailles pas dans des conditions faciles : distance, forum par téléphone...

Hey Les Amis, pitié pour lui et moi et quelques autres qui arriveront encore... On fait comme on peut et on est plein de bonne volonté, on est désolé si on ne fonctionne pas comme il faudrait... Je crois que le monde est rempli de motards studieux, qui du coup ne vont même pas sur les forums :lol: Sur les forums justement on trouve les pas doués et qui ont besoin de soutien moral : des réponses sympathiques !
Il me semble que la priorité est la moto, la belle ancienne qui va revivre, alors il ne faudrait pas décourager les mécanos en herbe :oops:

Désolée si j'ai dit ce qu'il ne faut pas... Belle journée à Tous
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar majastre » 30 Oct 2016, 09:59

ce que je dis de façon abrupte... pfff je pensais que mon commentaire était soft :lol: :lol: :lol: :lol:

ben oui le pb c'est qu'ils posent les questions par petites touches, s'ils avaient un minimum de connaissance de base rouvée ci et là en cherchant un peu et le forum en est riche comme tu dis la question posée serait différente et bien plus interessante du genre:
qu'est ce qui peut faire que mon système d'avance centrifuge fonctionne mal par ex encore faut il savoir a quoi sert l'avance à l'allumage car une fois qu'on sait a quoi ça sert on en comprend vite le fonctionnement de sont système mécanique ou électronique

alors on focalise sur le truc les masselottes s’écartent!!! ben c'est pas ça le truc!!! le truc c'est le déplacement angulaire de la came pour avancer le point d'allumage du mélange air essence pour que l'expansion des gaz soit maximale après que le piston ait passé le point mort haut, le système a masselottes n'est que le dispositif pour faire avancer angulairement le bossage de la came par rapport au point initial en fonction de la vitesse de rotation du dispositif fixé sur l'embout du vilebrequin, par l'équilibre entre la force centrifuge exercée sur les masselottes et la force centripète résistante du ressort qui s'équilibrent a chaque valeur de cette force centrifuge qui est fonction de la vitesse angulaire, soit la vitesse de rotation du vilo, plus ça troune vite plus les masselottes s'écartent et plus la came se décale en "avant" jusqu'à la butée qui correspont a une vitesse de rotation de 2500 tours du moteur ( le deux autres marques en avant des repère Fet T sur le système, qui permettent de verifier que le dispositif est en bout avec la lampe strobo, couplée avec un compte tour cela permet de verifier si la tension des ressorts est bonne en faisant des palier pour mesurer een foction de la courbe d'avance donnée par la revue technique et tout ce bazar n'existe pas sur un allumage électronique intégral, où c'est purement électronque

vous voyez le truc est un peu plus complexe que de chercher le bitoniau sur la masselotte là on sait ce qu'on fait et pourquoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

voila pour vous faire comprendre de rechercher les bases de la mécanique avant de poser vos question la discussion n'en sera que plus riche :roll: et vous permettra de comprendre et de progresser
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar majastre » 30 Oct 2016, 10:07

Ise a écrit :Coucou Petitbonhomme :D

Je suis venue te lire (et aussi les digressions des copains :lol: ) plus d'une fois, et en effet tu ne travailles pas dans des conditions faciles : distance, forum par téléphone...

Hey Les Amis, pitié pour lui et moi et quelques autres qui arriveront encore... On fait comme on peut et on est plein de bonne volonté, on est désolé si on ne fonctionne pas comme il faudrait... Je crois que le monde est rempli de motards studieux, qui du coup ne vont même pas sur les forums :lol: Sur les forums justement on trouve les pas doués et qui ont besoin de soutien moral : des réponses sympathiques !
Il me semble que la priorité est la moto, la belle ancienne qui va revivre, alors il ne faudrait pas décourager les mécanos en herbe :oops:

Désolée si j'ai dit ce qu'il ne faut pas... Belle journée à Tous


s'agit pas de les décourager mais quand ils sont loin de l’atelier ben c'est le moment de bosser un peu la théorie, une fois qu'on y a gouté on en redemande ( j'ai vu que c'était ton cas entre autres :lol: :lol: ) et parler le même langage facilite la compréhension, en plus pour apprendre faut étudier et pas seulement écouter le prof ou lire la solution
de nos jours les mécanos dans les concessions ne sont plus que des changeurs de pièces, ils sont bien loin de trouver une panne sans l'ordi branché sur la prise OBD qui leur dit changez ça où ça une fois fait, le micro fait changer autre chose car ça marche toujours pas ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cela me rappelle une BMW ... après que le logiciel soit arrivé au bout de son incompétence la marque a envoyé un ingénieur de Munich!!!
au bout de deux heures ça a marché '" alles gut!!!" on sait pas ce qu'il avait fait car il ne parlait que la langue de Goethe !!! ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Ise » 30 Oct 2016, 10:15

(Tu as raison j'en redemande parce que j'ai besoin de comprendre tout, mais quand on part de loin on ne veut pas saouler alors on se contente de petits bouts et petit à petit ils se collent les uns aux autres et un jour on a l'illumination ! J'ai beau lire 15 fois des trucs je ne les comprends toujours pas :roll: )
Modifié en dernier par Ise le 30 Oct 2016, 12:18, modifié 1 fois.
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Ptitbonhomme52
Messages : 123
Enregistré le : 07 Fév 2016, 09:32
LOCALISATION : Pays du champagne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Ptitbonhomme52 » 30 Oct 2016, 11:17

Merci pour cette connaissance claire et precise.

Peut importe le nombre de fois où je re démonterais et relirais les posts, j y arriverais ....(me suis fourni une tablette 3G de quoi être plus réactif :D )

Donc la came fait un déplacement angulaire du ralenti jusqu'à 2500tr, ce déplacement angulaire augmente le diamètre de la came et augmente donc le temps d'ouverture ou fermeture des rupteurs, ce qui permet d être synchro avec le piston pour l explosion.

Donc à partir de 2500 tr c est uniquement l ouverture des gaz qui fait la puissance du moteur ?

Dsl mais j'essaye de synthétiser les infos, j'ai lu l info dmatts ( si je me souviens bien du nom, super intéressant )

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar cacajou » 30 Oct 2016, 11:29

ils sont bien loin de trouver une panne sans l'ordi branché sur la prise OBD qui leur dit changez ça où ça
Ce n'est pas la prise OBD qui gère la pollution , mais la prise diag qui permet d'accéder à tous les calculateurs

Ce n'est pas faux mais pas aussi vrai que tu le dis .
Les coordinateurs technique sont bien loin d'êtres des idiots.
Je ne dis pas ça parce que j'en étais un , mais il faut savoir interpréter ce que dit l'ordi .
Il dirige vers une possibilité de défaut, mais ne peut en aucun cas déceler l'organe en cause .
Ça c'est au technicien de le faire.
C'est sur que si c'est le magasinier ou le carrossier qui pianote sur l'ordi , il ne va pas aller chercher plus loin
A chacun son boulot .
Petit bonhomme.
le déplacement angulaire augmente le diamètre de la came et augmente donc le temps d'ouverture ou fermeture des rupteurs, ce qui permet d être synchro avec le piston pour l explosion.
Ce déplacement n'augmente pas le diamètre de la came ni le temps d'ouverture.
Il le déplace uniquement par rapport au PMH de façon à ce l'étincelle se produise plus tôt , en quelque sorte .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ptitbonhomme52
Messages : 123
Enregistré le : 07 Fév 2016, 09:32
LOCALISATION : Pays du champagne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Ptitbonhomme52 » 30 Oct 2016, 11:35

Ok

En effet me sert de la prise odb pour mon speed triple, cartographie, analyse système , mais c est mois fun......

Disons que la 550 est mon banc test pour après attaquer ma 750 f2,

sinon je cherche un compte tour et un maître cylindre arr pour un 600xt 2kf.....pour ceux qui ont cela en rabe....

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar cbx » 30 Oct 2016, 16:03

De 0 à 2500 tr/mn, la came pivote sur son axe donc provoque l'allumage de plus en plus tôt.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ptitbonhomme52
Messages : 123
Enregistré le : 07 Fév 2016, 09:32
LOCALISATION : Pays du champagne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Ptitbonhomme52 » 31 Oct 2016, 19:44

Image

Bon, j'ai pu faire rouler la belle hier.........


bref, 40 km tres agréables qui m'nt permis de comprendre cette moto.

L'avance de centrifuge n'etait pas bloqué, rien de cassé, donc un goutte d'huile, puis repose du plateau d'allumage et reglage.

Il y a clairement du mieux, s'engorge beaucoup moins et devenais de plus en plus souple au fils des km.

Par contre ne depasse pas les 5000trs et broute a regime stabilisé, je vais recontroler les flotteurs de cuve, et essayer de retrouver des gicleurs de ralenti origine, actuellement j'ai du 42 pour 38..........

Machine tres agréable a conduire, malgres son age et ses pneu quasi d'epoque :)


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités