Redemarrage CB 550 :)

Questions mécaniques la CB 550 Four
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar majastre » 29 Oct 2016, 20:02

Bon maintenant pour tous les bricoleurs amateurs du dimanche ( rassurez vous je suis aussi passé par ce stade :lol: :lol: ) au lieu de poser des questions sans arrêt, allez un peu vous documenter sur le fonctionnement d'un moteur, internet regorge de tutos bien expliqués
ensuite une fois que vous aurez compris les bases on pourra discuter d manière plus approfondie pour chercher les pannes
tout le monde parlera le même langage


et ne critiquz pas ma réponse car c'est comme cela que j'ai commencé la mécanique en me documentant avant d'aller poser les questions aux "sachants" sauf que quand j'ai commencé il n'y avait pas internet mais des bouquins et rares en plus
- cherchez le fonctionnement d'un allumage
- cherchez le fonctionnement d'un carburateur
- cherchez le cycle d'un moteur ainsi que le cycle des soupapes
- cherchez le fonctionnement du système de lubrification

vous verrez vous poserez moins de questions basiques ensuite, vous poserez seulement celles qui commencent a devenir plus complexes, celles qui demandent de l'expérience en plus de la théorie :D :D :roll: :roll:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar cacajou » 30 Oct 2016, 04:30

Ha ben ça c'est ben vrai :P
On ne peux pas chercher ou réparer une panne sans avoir parfaitement compris le fonctionnement .
Lire et comprendre ça prend du temps , mais il faut savoir en perdre pour en gagner ensuite ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ptitbonhomme52
Messages : 123
Enregistré le : 07 Fév 2016, 09:32
LOCALISATION : Pays du champagne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Ptitbonhomme52 » 30 Oct 2016, 07:08

En toute honnêteté je préfère demander à des bricoleurs qui sont devenus expérimenté, suis pas du genre à abandonner, je préfère recommencer le nombre de fois qu il le faut que de faire un truc sans comprendre.


Suis sur forum de chauffagiste ou frigoriste je répond sans problème même à des questions de bases.

J ai eu d autres brêles avant mais pas autant de soucis, la rt c est bien, mais les moyens de contrôle ont évolué, bref je sèche,



A plus

Ptitbonhomme52
Messages : 123
Enregistré le : 07 Fév 2016, 09:32
LOCALISATION : Pays du champagne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Ptitbonhomme52 » 30 Oct 2016, 07:47

Bref,


La couleur des bougies est grise,


le mecanisme d avance centrifuge, c est la came ovale qui vient appuyer sur les rupteurs lors de la rotation du moteur ? Il serait fixé au vilbrequin par des ergots ? Donc décalage impossible ?

Vais tout sortir pour nettoyer, graisser et ré caler.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar cacajou » 30 Oct 2016, 08:05

J'entends d'ici Majastre pouffé :P
C'est justement son rôle à cette came de se décaler en fonction du régime moteur.
C'est le système d'avance centrifuge qui s'en charge.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ptitbonhomme52
Messages : 123
Enregistré le : 07 Fév 2016, 09:32
LOCALISATION : Pays du champagne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Ptitbonhomme52 » 30 Oct 2016, 08:33

Elle se décale car sa forme ovale change sur sa longueur ?

Dsl des questions mais je peut bosser que par séance d une heure par demain sur cette brèle et est à 40km de moi......


En effet pour avoir fait tourner le moteur sans le carter d'allumage, je n ai pas vu bouger la came

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar cbx » 30 Oct 2016, 08:45

Bjr;

Dans ce système d'avance il y a deux masselottes métalliques que la force centrifuge écarte plus ou moins en fonction du régime moteur. En s'écartant ces masselottes décalent l'avance de quelques degrés en faisant pivoter la came qui commande les rupteurs.
Il te faut vérifier que tout ce système n'est pas bloqué par la misère, que les deux ressorts de rappel ne soient pas hs ou distendus, et lubrifier avec une goutte d'huile (pas 1 litre)

A l'oeil c'est quasi impossible de voir la came bouger, te bases pas la dessus.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ptitbonhomme52
Messages : 123
Enregistré le : 07 Fév 2016, 09:32
LOCALISATION : Pays du champagne

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Ptitbonhomme52 » 30 Oct 2016, 09:02

Ok j ai pige le truc, un peu comme un vario de mob en miniature ?

Je démonte dès que je peut, pour moi cette moto est restée stationné durant 10ans....

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar cbx » 30 Oct 2016, 09:03

Ptitbonhomme52 a écrit :Ok j ai pige le truc, un peu comme un vario de mob en miniature ?


Exactement
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Redemarrage CB 550 :)

Messagepar Aurelia B20 » 30 Oct 2016, 09:19

Ce que majastre dit d'une façon un peu abrupte :D , c'est que quelques recherches sur le forum avant de poser des questions est quand même un minimum, il y a pas mal de tutos ou de récits complets de restauration pour aider celui qui cherche ! Les "bricoleurs expérimentés" comme tu dis finissent par se lasser de répéter toujours les mêmes choses ... ;)

A propos de forum, ce qui en fait l'attrait ce sont les surtout les photos qui aident beaucoup à la compréhension.
Tu es fâché avec les photos ??? :shock:
Parce que dans ton post les seules photos sont celles des "bricoleurs expérimentés", pas une seule de ta 550 :? Avoues que tu ne nous facilites pas trop la tâche ... :roll:

A propos de ton avance centrifuge, repères la position de la came par rapport au support avant de démonter car on peut la remonter décalée si on ne fait pas gaffe :

Image

Image


Voilà, réfléchis à ce que j'ai dit plus haut, et sans rancune ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités