disque de frein 550 k3

Questions mécaniques la CB 550 Four
Hervé
Messages : 4
Enregistré le : 27 Juil 2020, 14:06
LOCALISATION : plerin

disque de frein 550 k3

Messagepar Hervé » 28 Sep 2020, 15:32

bonjour, quelqu'un a-t-il déjà monté un disque de frein percé sur un 550 ?

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: disque de frein 550 k3

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Sep 2020, 15:53

Salut
Si tu envisages un disque d’origine percé nombre De personnes l’ont fait, y’a t a l’époque qu’aujourdhui. Ça permet de gagner quelques grammes sur les masses suspendues et sur l’effet gyroscopique mais c’est vraiment pas énorme. Sur l’efficacité de freinage pas grand chose non plus, voire rien. C’est plutôt une transformation esthétique, si on veut faire efficace il faut chercher à aller plus loin dans les modifications en changeant de disque ou en diminuant leur épaisseur.
Pour le reste c’est pas compliqué à faire , il faut une perceuse à colonne , de bons forêts et le mieux un plateau rotatif pour assurer la régularité des percages. Mais un dessin à l’échelle sur du papier en collant sur le disque ce dernier ça marche bien aussi ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: disque de frein 550 k3

Messagepar DIALMAX » 28 Sep 2020, 16:09

Il se disait que l'efficacité sous la pluie était meilleur, je n'ai pas la preuve .
Les constructeurs on percé eux aussi
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: disque de frein 550 k3

Messagepar cbx » 28 Sep 2020, 16:24

Ca évite(rait) la formation du film d'eau sur le disque en cas de pluie.
A une époque on le faisait mais je n'ai pas trop vu de différence avant/après.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: disque de frein 550 k3

Messagepar Soupape » 28 Sep 2020, 17:17

Pour gagner vraiment du poids il faut amincir les disques comme sur les cr750

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: disque de frein 550 k3

Messagepar Mondialen » 28 Sep 2020, 17:28

Le gain sous la pluie a été plutôt apporté par les plaquettes métal qui augmente la température grâce à un coefficient de frottement plus élevé.
Le perçage permet, lui, un meilleur refroidissement après utilisation (freinage) par augmentation de la surface en contact avec l’air ambiant.
Attention ne pas utiliser de plaquettes métal sans utiliser des pistons appropriés munis d’absorbeurs de chaleur sinon le liquide frein se met en ébullition :o
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: disque de frein 550 k3

Messagepar majastre » 28 Sep 2020, 17:32

faudra que j'essaie un jour sur le 750 j'ai un jeu de disques percés pour voir sur le mouillé... mais sur le mouillé le mieux c'est les plaquettes frittées vu ce que ça donne sur les modernes yapafoto
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: disque de frein 550 k3

Messagepar Mondialen » 28 Sep 2020, 18:19

Lorsque les plaquettes métal sont arrivées chez Kawasaki j’en ai monté sur ma Z650 de 77 sur laquelle j’avais déjà monté un double disque, donc sur disques épais non percés. Quel changement, plus besoin de tirer sur le levier de frein en permanence pour éviter le film d’eau, gain énorme sur la sécurité :)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: disque de frein 550 k3

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Sep 2020, 19:38

Soupape a écrit :Pour gagner vraiment du poids il faut amincir les disques comme sur les cr750

Je confirme. J’ai fait enlever il y a une bonne dizaine d’années 2mm à chaque disque et la différence en termes de maniabilité se ressent largement. 4mm de largeur retirés sur 14mm au total , ça fait près de 30% de poids en moins , c’est loin d’être anodin 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: disque de frein 550 k3

Messagepar DIALMAX » 28 Sep 2020, 20:11

Quand on me disait que ça ne freinait pas sous la pluie je ne comprenais pas ! Je fais passer le permis à ma jeune épouse elle commence avec une jolie 350 Four toute rouge c'était en septembre 74, elle l'étrenne pour le bol par le brouillard et la pluie quelques jours après, je la suivait à des vitesses auxquels je n'étais pas habitué et j'ai enfin compris ce qui se passait !!!!! Elle aussi en revenant à un feu passant au rouge la 350 ne ralentissant pas elle en rajoute au levier, en plus j'avais monté un double disque, ils ont sèchés et elle s'est retrouvé arrêtée au feu rouge mais par terre! Les disques avaient enfin sèchés! juste le couvercle de rupteurs de rayé ( revenu le paternel, sans se montrer, à inspecté les motos et nous a dit : la 3 1/2 a chutée, sans doute à basse vitesse elle n'a pas grand chose ! C'est le métier qui rentre !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités