Autopsie d'un pot de 550 k3
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- Enregistré le : 07 Sep 2020, 11:25
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Autopsie d'un pot de 550 k3
Bonjour à tous,
Je présente ici ma petite contribution, à savoir un aperçu de l'intérieur d'un pot d'échappement de 550 four K3.
Au vu du prix exorbitant mais certainement justifié des échappements "Repro" qui semblent malgré tout très beau, mon objectif ici est d'essayer de refabriquer les éléments internes afin de les reconditionner et de reproduire la sonorité d'origine avec le plus d'exactitude possible.
Il me restera la question du re-chromage, mais pour cela je pense faire appel à quelques connaissances dans mon entourage pour obtenir un tarif plus attractif.
Certains éléments internes étant en très mauvaise état, voir même inexistant, j'ai été contraint de faire quelques suppositions en me basant sur d'autres autopsies vues sur ce forum et notamment celle des pots de 125CG (merci encore à CBX au passage), fabriqués par Sankei également et qui présentent beaucoup de similitudes.
J'ai effectué en premier lieu une inspection à l'aide d'une caméra flexible pour déterminer quel pot me servirai pour l'autopsie.
Ce n'est pas l'intérieur du Titanic mais ça y ressemble
Le tube perforé en sortie du collecteur.
Découpe de l'enveloppe externe et dépointage des cloisons internes
Les chicanes, ou du moins ce qu'il en reste
Une vue d'ensemble où l'on distingue les 4 cloisons, le tube perforé.
Conclusion de ce premier examens:
J'ai pu mesurer sur les dernières chicanes, les dimensions des tubes 3, 4 et celui du tube perforé, les espacements des 4 cloisons présentes.
En déduire, avec certitude, le passage des gaz d'échappement au niveau de celles-ci, jusqu'à la sortie.
Pour les 2 première chicanes je suis quasi certains qu'elles sont semblables à celles des pots de 125CG (vue dans l'étude de CBX).
Il me manque les dimensions des tubes 1 et 2,celles du tube de sortie, qui sont manquant sur mes 4 pots avec la cloison externe.
Le tube 3 traverse les cloisons 3 et 4, le tube 4 par contre revient sur la cloison 3 sans la traverser et s'arrête à environ 10mm de celle-ci.
Le tube de sortie part de la cloison 4 jusqu'à l'extérieur.
Toutes les cloisons sont ajourées en haut et en bas pour permettre un certain équilibre de pression entre les parois, comme vu sur les photos ci dessous des cloisons3 et 4.
Cloison 4 vue avant et arrière.
Cloison 3.
A noter également que les cloisons 2 et 3 ne sont pas complétement circulaires mais reprennent la forme des bosselages, sur les pots des cylindres 2 et 3 seulement.
Ci dessous on distingue bien le reste des cloisons 1 et 2 ainsi que le tube perforé.
J'ai représenté tout ceci sous forme de plan grâce à un logiciel de dessin 3D, incluant toutes les côtes nécessaires.
Voila, espérant que cela puisse servir à d'autres, je peux éventuellement fournir le plan complet en fichier word ou Sketchup avec toutes les côtes.
Je présente ici ma petite contribution, à savoir un aperçu de l'intérieur d'un pot d'échappement de 550 four K3.
Au vu du prix exorbitant mais certainement justifié des échappements "Repro" qui semblent malgré tout très beau, mon objectif ici est d'essayer de refabriquer les éléments internes afin de les reconditionner et de reproduire la sonorité d'origine avec le plus d'exactitude possible.
Il me restera la question du re-chromage, mais pour cela je pense faire appel à quelques connaissances dans mon entourage pour obtenir un tarif plus attractif.
Certains éléments internes étant en très mauvaise état, voir même inexistant, j'ai été contraint de faire quelques suppositions en me basant sur d'autres autopsies vues sur ce forum et notamment celle des pots de 125CG (merci encore à CBX au passage), fabriqués par Sankei également et qui présentent beaucoup de similitudes.
J'ai effectué en premier lieu une inspection à l'aide d'une caméra flexible pour déterminer quel pot me servirai pour l'autopsie.
Ce n'est pas l'intérieur du Titanic mais ça y ressemble
Le tube perforé en sortie du collecteur.
Découpe de l'enveloppe externe et dépointage des cloisons internes
Les chicanes, ou du moins ce qu'il en reste
Une vue d'ensemble où l'on distingue les 4 cloisons, le tube perforé.
Conclusion de ce premier examens:
J'ai pu mesurer sur les dernières chicanes, les dimensions des tubes 3, 4 et celui du tube perforé, les espacements des 4 cloisons présentes.
En déduire, avec certitude, le passage des gaz d'échappement au niveau de celles-ci, jusqu'à la sortie.
Pour les 2 première chicanes je suis quasi certains qu'elles sont semblables à celles des pots de 125CG (vue dans l'étude de CBX).
Il me manque les dimensions des tubes 1 et 2,celles du tube de sortie, qui sont manquant sur mes 4 pots avec la cloison externe.
Le tube 3 traverse les cloisons 3 et 4, le tube 4 par contre revient sur la cloison 3 sans la traverser et s'arrête à environ 10mm de celle-ci.
Le tube de sortie part de la cloison 4 jusqu'à l'extérieur.
Toutes les cloisons sont ajourées en haut et en bas pour permettre un certain équilibre de pression entre les parois, comme vu sur les photos ci dessous des cloisons3 et 4.
Cloison 4 vue avant et arrière.
Cloison 3.
A noter également que les cloisons 2 et 3 ne sont pas complétement circulaires mais reprennent la forme des bosselages, sur les pots des cylindres 2 et 3 seulement.
Ci dessous on distingue bien le reste des cloisons 1 et 2 ainsi que le tube perforé.
J'ai représenté tout ceci sous forme de plan grâce à un logiciel de dessin 3D, incluant toutes les côtes nécessaires.
Voila, espérant que cela puisse servir à d'autres, je peux éventuellement fournir le plan complet en fichier word ou Sketchup avec toutes les côtes.
- Leenane
- Messages : 3211
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
- LOCALISATION : Bretagne sud
Re: Autopsie d'un pot de 550 k3
Beau travail !.... quand je pense à mes cours de techno au lycée, fallait tout faire à la main, maintenant on tape sur un clavier Vive le progrès... Tu as fais un super boulot, félicitations
- Mathieu Viollet
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Re: Autopsie d'un pot de 550 k3
merci sketchup
belle analyse et beau boulot !!
belle analyse et beau boulot !!
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
- Messages : 6158
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Autopsie d'un pot de 550 k3
Ca c'est de l'autopsie
On reconnait les concepts que Sankei a probablement dupliqué sur pas mal de pots de cette époque. Le choix du métal risque d'être peu flagrant
Sur les CG le pot pourrit toujours au niveau du bossage pour le passage de l'axe de roue arrière.
On reconnait les concepts que Sankei a probablement dupliqué sur pas mal de pots de cette époque. Le choix du métal risque d'être peu flagrant
Sur les CG le pot pourrit toujours au niveau du bossage pour le passage de l'axe de roue arrière.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
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Re: Autopsie d'un pot de 550 k3
Merci,
Le choix du métal va s'orienter sur de l'inox 304L, accompagné d'un traitement de l'enveloppe externe, zingage ou autres.
On ne peut pas trop leur jeter des pierres concernant la fabrication des pots, je ne pense pas que à l'époque, Sankei avait prévu une durée de vie de plus 40 ans.
Le choix du métal va s'orienter sur de l'inox 304L, accompagné d'un traitement de l'enveloppe externe, zingage ou autres.
On ne peut pas trop leur jeter des pierres concernant la fabrication des pots, je ne pense pas que à l'époque, Sankei avait prévu une durée de vie de plus 40 ans.
Modifié en dernier par docvw le 20 Sep 2020, 14:46, modifié 1 fois.
- Aurelia B20
- Messages : 12154
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Re: Autopsie d'un pot de 550 k3
Je crois qu'on a trouvé là un nouveau maniaque du détail et du travail bien fait, félicitations !
Tu vas pouvoir souder de l'inox sur de l'acier, au TIG ou au MIG ?
En tout cas j'ai hâte de voir le résultat de ce travail digne des meilleurs archéologues
Tu vas pouvoir souder de l'inox sur de l'acier, au TIG ou au MIG ?
En tout cas j'ai hâte de voir le résultat de ce travail digne des meilleurs archéologues
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Enregistré le : 07 Sep 2020, 11:25
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Re: Autopsie d'un pot de 550 k3
On peut souder de l'inox sur de l'acier sans aucun problème, la seule chose à savoir c'est qu'il faut un fil d'apport inox pour le procédé MIG.
Au TIG, je connait moins la procédure mais je pense que cela doit être possible également, et ça a l'avantage de faire des soudure plus fines et plus esthétiques.
Donc à voir.
Au TIG, je connait moins la procédure mais je pense que cela doit être possible également, et ça a l'avantage de faire des soudure plus fines et plus esthétiques.
Donc à voir.
- Mathieu Viollet
- Messages : 5950
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- LOCALISATION : Muret
Re: Autopsie d'un pot de 550 k3
Hello
J’ai hâte de voir les photos de l’avancée! Tu as tous les outils pour réaliser ce pot? En particulier une rouleuse?
Quel est l’intérêt de venir amener un traitement de surface type zingage sur un pot que tu vas fabriquer en inox 304, qui est pas nature inoxydable et non altéré par l’humidité et la corrosion interne? Autant un chromage pour retrouver l’éclat d’origine blanc des silencieux à la limite je le comprend , mais un zingage n’a pas la profondeur du chromage , c’est dommage! Si j’avais le temps de me lancer dans ce genre de travaux que j’adore , car il faut du jus de cervelle et de l’huile de coude , je m’arrêterais un à polissage soigné des silencieux, c’est à mon avis le plus pérenne
J’ai hâte de voir les photos de l’avancée! Tu as tous les outils pour réaliser ce pot? En particulier une rouleuse?
Quel est l’intérêt de venir amener un traitement de surface type zingage sur un pot que tu vas fabriquer en inox 304, qui est pas nature inoxydable et non altéré par l’humidité et la corrosion interne? Autant un chromage pour retrouver l’éclat d’origine blanc des silencieux à la limite je le comprend , mais un zingage n’a pas la profondeur du chromage , c’est dommage! Si j’avais le temps de me lancer dans ce genre de travaux que j’adore , car il faut du jus de cervelle et de l’huile de coude , je m’arrêterais un à polissage soigné des silencieux, c’est à mon avis le plus pérenne
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: Autopsie d'un pot de 550 k3
Salut Mathieu
Je peux éventuellement avoir accès à une rouleuse ou autre type d'outil mais je n'en n'ai pas besoin car je conserve l'enveloppe d'origine, qui est par chance en très bon état, je ne change que l'intérieur.
Par conséquent pour ce qui est du traitement au zing, cela ne concerne que la face interne de l'enveloppe, qui elle est en acier. Quand je parle de traitement, je parle de zingage à froid (ou galvanisation, je ne sait quel est le mieux) , après avoir décapé entièrement l'intérieur,rien de plus.
Donc évidemment, je conserve l'aspect chrome extérieur, sinon aucun intérêt. C'est pour cette raison que je cherche quelqu'un pouvant effectuer cette opération pour pas trop chère.
Mais effectivement, la solution de refaire l'enveloppe externe en inox serait top, mais cela revient à fabriquer entièrement des pots et donc de dire au revoir à l'aspect origine, et ce n'est pas mon objectif.
A savoir que les silencieux d'origine sont pourvu d'emboutissages à des endroits bien précis et donc assez difficile à reproduire.
D'autant qu'a ce compte là autant acheter des silencieux déjà tout fait dans le genre des Dunstall ci-après:
https://www.dimecitycycles.com/vintage-cafe-racer-caferacer-bobber-brat-chopper-custom-motorcycle-exhaust-parts-dunstall-reverse-cone-motorcycle-muffler-80-84051.html
Je peux éventuellement avoir accès à une rouleuse ou autre type d'outil mais je n'en n'ai pas besoin car je conserve l'enveloppe d'origine, qui est par chance en très bon état, je ne change que l'intérieur.
Par conséquent pour ce qui est du traitement au zing, cela ne concerne que la face interne de l'enveloppe, qui elle est en acier. Quand je parle de traitement, je parle de zingage à froid (ou galvanisation, je ne sait quel est le mieux) , après avoir décapé entièrement l'intérieur,rien de plus.
Donc évidemment, je conserve l'aspect chrome extérieur, sinon aucun intérêt. C'est pour cette raison que je cherche quelqu'un pouvant effectuer cette opération pour pas trop chère.
Mais effectivement, la solution de refaire l'enveloppe externe en inox serait top, mais cela revient à fabriquer entièrement des pots et donc de dire au revoir à l'aspect origine, et ce n'est pas mon objectif.
A savoir que les silencieux d'origine sont pourvu d'emboutissages à des endroits bien précis et donc assez difficile à reproduire.
D'autant qu'a ce compte là autant acheter des silencieux déjà tout fait dans le genre des Dunstall ci-après:
https://www.dimecitycycles.com/vintage-cafe-racer-caferacer-bobber-brat-chopper-custom-motorcycle-exhaust-parts-dunstall-reverse-cone-motorcycle-muffler-80-84051.html
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