Je présente ici ma petite contribution, à savoir un aperçu de l'intérieur d'un pot d'échappement de 550 four K3.
Au vu du prix exorbitant mais certainement justifié des échappements "Repro" qui semblent malgré tout très beau, mon objectif ici est d'essayer de refabriquer les éléments internes afin de les reconditionner et de reproduire la sonorité d'origine avec le plus d'exactitude possible.
Il me restera la question du re-chromage, mais pour cela je pense faire appel à quelques connaissances dans mon entourage pour obtenir un tarif plus attractif.
Certains éléments internes étant en très mauvaise état, voir même inexistant, j'ai été contraint de faire quelques suppositions en me basant sur d'autres autopsies vues sur ce forum et notamment celle des pots de 125CG (merci encore à CBX au passage), fabriqués par Sankei également et qui présentent beaucoup de similitudes.
J'ai effectué en premier lieu une inspection à l'aide d'une caméra flexible pour déterminer quel pot me servirai pour l'autopsie.
Ce n'est pas l'intérieur du Titanic mais ça y ressemble

Le tube perforé en sortie du collecteur.

Découpe de l'enveloppe externe et dépointage des cloisons internes

Les chicanes, ou du moins ce qu'il en reste

Une vue d'ensemble où l'on distingue les 4 cloisons, le tube perforé.

Conclusion de ce premier examens:
J'ai pu mesurer sur les dernières chicanes, les dimensions des tubes 3, 4 et celui du tube perforé, les espacements des 4 cloisons présentes.
En déduire, avec certitude, le passage des gaz d'échappement au niveau de celles-ci, jusqu'à la sortie.
Pour les 2 première chicanes je suis quasi certains qu'elles sont semblables à celles des pots de 125CG (vue dans l'étude de CBX).
Il me manque les dimensions des tubes 1 et 2,celles du tube de sortie, qui sont manquant sur mes 4 pots avec la cloison externe.

Le tube 3 traverse les cloisons 3 et 4, le tube 4 par contre revient sur la cloison 3 sans la traverser et s'arrête à environ 10mm de celle-ci.
Le tube de sortie part de la cloison 4 jusqu'à l'extérieur.
Toutes les cloisons sont ajourées en haut et en bas pour permettre un certain équilibre de pression entre les parois, comme vu sur les photos ci dessous des cloisons3 et 4.
Cloison 4 vue avant et arrière.

Cloison 3.

A noter également que les cloisons 2 et 3 ne sont pas complétement circulaires mais reprennent la forme des bosselages, sur les pots des cylindres 2 et 3 seulement.
Ci dessous on distingue bien le reste des cloisons 1 et 2 ainsi que le tube perforé.

J'ai représenté tout ceci sous forme de plan grâce à un logiciel de dessin 3D, incluant toutes les côtes nécessaires.

Voila, espérant que cela puisse servir à d'autres, je peux éventuellement fournir le plan complet en fichier word ou Sketchup avec toutes les côtes.