Avance centrifuge et calage allumage

Questions mécaniques la CB 550 Four
four550
Messages : 88
Enregistré le : 18 Sep 2019, 06:46
LOCALISATION : FRANCHEVILLE 54200

Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar four550 » 03 Sep 2020, 08:20

Bonjour,

Je sais que je vais faire râler certains par ce post, je m'en excuse, mais je suis un peu perdu!

Je restaure une four 550, j'en suis au remontage.

Ma four démarrait correctement mais avait des trous à l'accélaration, j'ai donc fait une restauration complète du carbu avec des Kits keyster.

Je me suis penché sur l'allumage également et il me semble que c'est depuis que la moto démarre mal, ne tient plus le ralenti...je m'explique.
En démontant la came d'allumage, qui était complétement bloquée, je me suis rendu compte qu'elle était sur la position f2-3.
Nous l'avons remis en position f1-4 (comme préconisé sur ma revue de 750 k7) puis refait le réglage des vis et de l'avance avec une ampoule.

depuis, elle démarre mal, ne tient plus le ralentit, lorsque j'accélère soit elle monte en régime et a du mal de redescendre soit elle s'étouffe .
Je ne sait plus trop quoi faire.

Je viens de lire ceci sur le forum :
" Non Razz tu auras 180° de différence Rolling Eyes ,faut caler au repère 2/3 .
Il en parle sur la revue technique au moment du calage de la distribution et j'en parle sur le tuto " calage de distribution". Ne pas confondre avec la came d'allumage.( quand tu démontes faut remonter tous de suite) certaine ont un repère .:roll c'est plus facile ,si non un coup de feutre.
A vos revue
Laughing Wink
Editer. En fait ,faut caler le plateau d'avance centrifuge et la came d'allumage si elle à été démontée et faire un repère si elle en à pas. C'est peut-être plus clair. Wink"

Et donc ma question :

Pour régler l'avance, il faut mettre la came sur quel repère ? la revue dit " f1-4", sur le forum il est dit "f2-3"?
Pouvez vous m'éclairer un peu car je galère depuis quelques semaines.

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar cacajou » 03 Sep 2020, 09:22

Salut
En générale on cale sur 1/4
Ceci bien sur à condition de bien être avec le cylindre 1 ou 4 au PMH en phase de compression
Mais je ne pense pas que tu as inversé ; sinon elle ne démarrerait pas
Je pense plus à une erreur de calage sur le point d'avance initial , voire d'écartement de rupteur
Pour régler l'avance, il faut mettre la came sur quel repère ? la revue dit " f1-4", sur le forum il est dit "f2-3"?
Le calage doit se faire sur les deux repères le 1/4 et ensuite le 2/3


Maintenant reste à savoir si les carbus ont bien étés refait
Taille des gicleurs notamment, position aiguille et niveau de cuve.
Bonne étanchéité des pipes car ça sent un peu la prise d'air ton soucis
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar majastre » 03 Sep 2020, 12:09

ça ressemble plus a un reglage carbu que problème d'allumage quand on coupe l'allumage ne garde pas le moteur en regime!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

four550
Messages : 88
Enregistré le : 18 Sep 2019, 06:46
LOCALISATION : FRANCHEVILLE 54200

Re: Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar four550 » 03 Sep 2020, 12:18

Merci Cacajou pour cette réponse.

Je me suis un peu embrouillé...

Pour l'avance, on règle f1-4 puis f2-3 effectivement c'est ce que j'ai fait mais concernant la came d'avance automatique, il y a un ergo donc il ne peut y avoir d'erreur de replacement?

Je me suis trompé car j'ai également régler les jeux de soupapes... Sur une revue j'avais lu qu'il fallait déjà faire un réglage de certaines soupapes à f1-4 puis se placer à f2-3.
Sur une autre revue, se placer à f1-4, vérifier le pmh du cylindre 1 et 4, puis faire un tour de vilo, à nouveau à f1-4 pour régler les autres soupapes (ce qui me parait plus juste).

Peux tu me confirmer que c'est bien la deuxième méthode ?

Concernant une fuite, je ne comprends pas car elle a tourné pas trop mal avant démontage.. (il y avait bien quelques trous à l'accéleration mais là c'est bcp plus compliqué)

Merci beaucoup

four550
Messages : 88
Enregistré le : 18 Sep 2019, 06:46
LOCALISATION : FRANCHEVILLE 54200

Re: Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar four550 » 03 Sep 2020, 12:26

il est vrai que je suis embêté avec mes niveaux de cuve, je vous ai bien lu ce matin, il me faut vérifier la planéité des languettes des flotteurs car j'ai des fuites d'essence par les tuyaux de trop plein mais également au niveau de l'emplacement des filtres à air.

Mes flotteurs ont été réglés à 14.5, puis 12.5 mais toujours autant de fuite...

J'ai changé le joint de la vis de vidange des cuves par un joint fourni dans les kits keyster mais je n'ai pas trouvé que ce joint été bien dimensionné, avez vous déjà entendu cela?

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar cacajou » 03 Sep 2020, 12:41

Ce serait donc une 550 K3 ?
Tu ne précise pas
Pour le réglage des soupapes , perso je n'emploi pas la méthode décrite dans la RT , je fais à ma façon
Vilo sur le repère T1/4 je regarde qu'elles sont les soupapes fermés du cylindre 1 ou du 4 et je les règle
Je fais ensuite tourner le vilo dans le sens horloge et je regarde qu'elles sont les soupapes suivantes qui vont être en bascule ( fin échappement début admission ) et je règle celles du cylindre jumeau , Par exemple si ce sont les soupapes du 3 qui sont en bascule , je règle celles du 2 et ainsi de suite , c'est moins embrouillant que la méthode de la RT
Toujours est-il qu'il te faut résoudre ce problème de fuite avant d'aller plus loin
Si les niveaux de cuves sont trop haut ça se sent immédiatement au démarrage à froid , le moteur n'accepte le starter que quelques secondes et il engorge rapidement
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

four550
Messages : 88
Enregistré le : 18 Sep 2019, 06:46
LOCALISATION : FRANCHEVILLE 54200

Re: Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar four550 » 03 Sep 2020, 12:47

C'est exactement ce que tu décrit, ça démarre puis cale!
Je pense que mon pb est bien là

four550
Messages : 88
Enregistré le : 18 Sep 2019, 06:46
LOCALISATION : FRANCHEVILLE 54200

Re: Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar four550 » 03 Sep 2020, 12:49

Oui c'est bien une 550 K3.
Il me faut donc revoir ce pb avant tout.
Quand je me mets à 12.5, les flotteurs ne sont plus parrallèles au plan de joint, est ce embêtant?

four550
Messages : 88
Enregistré le : 18 Sep 2019, 06:46
LOCALISATION : FRANCHEVILLE 54200

Re: Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar four550 » 03 Sep 2020, 12:51

Quand tu dis en "bascule", c'est quand on constate qu'il y a bien du jeu au niveau de la soupape?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Avance centrifuge et calage allumage

Messagepar cacajou » 03 Sep 2020, 13:35

Non , les soupapes en bascule ça veut dire que les deux culbuteurs sont encore en appui léger sur les deux soupapes
C'est à dire que celui d'admission commence à appuyer alors que celui d'échappement n'a pas encore terminé
Ceci s'explique par le diagramme de distribution puisque en général la soupape d'échappement fini de se fermer un peu après le début d' ouverture de la soupape d'admission
C'est ce que l'on nomme la phase de "fin échappement /début admission "
Et c''est dans cette position que le cylindre dont le piston monte et descend en même temps comme le 2 et 3 ou avec un décalage de 180 ° le 1 et le 4 que j'appelle les jumeaux qu'il y en a un des deux qui est en position compression , donc avec les deux soupapes fermées et sur lesquelles tu dois avoir le jeu adéquat
Pour résumer
Si le 1 est en position bascule , tu règles le 4
Si le 2 .............................. tu régles le 3
Si le 3 .............................. tu régles le 2
Si le 4 .............................. tu régles le 1

Pour tes flotteurs c'est étonnant effectivement car dans la plupart des cas le bon réglage aligne le flotteur avec le plan de joint
Est-ce assez clair chef ? ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités