
CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
- Mathieu Viollet
- Messages : 4050
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
c'est directement dépendant de la longueur des rayons et là je pressent que les rayons d'origine sont bien plus longs que ceux de la jante de l'ami Vincent (Bus) , qui viennent de chez Seurat (et dont il avait été décu de la qualité de fabrication) et les tiens. on le voit nettement à l'angle formé entre le rayon et le moyeu, compare l'angle en prenant pour référence le trou juste à côté, sur la jante d'origine, le rayon est presque à passer devant ce trou, dans ton cas c'est loin d'être le cas. angle moins fermé, donc rayon plus court 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
- Messages : 616
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
C’est toujours 3 espaces entre deux rayons d’un même côté dans la même direction espacés d’un trou sur le moyeu. Faut commencé comme cela en partant de la valve au trou le plus haut. Tu arriveras à rien autrement
- DIALMAX
- Messages : 1854
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Les trous dans la jante sont orienté par rapport au rayonnage, sur la roue donnée comme exemple les rayons sont moins incliné donc les trous sont orientés différemment, les rayons plus courts, on peu toujours redonner un coup de perceuse mais ça augmente le jeu de l'écrou, sinon ça fait forcer le rayon et il cassera, Le perçage est adapté au style de rayonnage, les jantes ne sont pas standard, à la commande ils faut préciser pour avoir le bon perçage .
C'est ce qui a déjà été écrit.
C'est ce qui a déjà été écrit.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
- Messages : 616
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Oui le perçage des jantes tient compte de la largeur du moyeu. Du croisement des rayons en 2 ou 3. Le perçage droite ou gauche
-
- Messages : 159
- Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
- LOCALISATION : Liège
Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Merci les amis, grâce à vous et tous vos bons conseils.. j'ai réussi (enfin je crois
) à rayonner la roue avant

Confiant, j'attaque donc la roue arrière...normalement cela ne devrait pas être trop différent... j'espère
J'avais mis les intérieurs des 2 côtés puis les extérieurs d'un des côté... mais impossible de mettre ensuite les extérieurs du côté opposé. Les nip n'étaient pas serrés pourtant
Donc je viens d'enlever les extérieurs du côté déjà fait... et j'ai serré les nip manuellement en laissant un peu de filet sur chaque rayon intérieur
Et malgré tout ça je n'ai pas l'impression que le moyeux se centre...



Confiant, j'attaque donc la roue arrière...normalement cela ne devrait pas être trop différent... j'espère
J'avais mis les intérieurs des 2 côtés puis les extérieurs d'un des côté... mais impossible de mettre ensuite les extérieurs du côté opposé. Les nip n'étaient pas serrés pourtant
Donc je viens d'enlever les extérieurs du côté déjà fait... et j'ai serré les nip manuellement en laissant un peu de filet sur chaque rayon intérieur
Et malgré tout ça je n'ai pas l'impression que le moyeux se centre...

- jeronimus76
- Messages : 768
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
toujours faire des photos avant démontage.Attention moi c'est 750, mais peut etre pareil


-
- Messages : 159
- Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
- LOCALISATION : Liège
Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
Mais enfin mon bon Jeronimus... tu devrais avoir honte
Tu n'as pas bien lu ma présentation
Quoique, je n'en ai peut être pas parlé après tout
Je n'ai hélas pas eu la moto entière, je l'ai achetée quasi entièrement démontée... mis à part le moteur
J'ai acheté d'autres roues par après... le modèle ne me pose pas problème ici
Surtout que grâce aux nombreux conseils, j'ai fini par monter correctement la roue avant
Ici, lorsque je suis ce que je lis sur d'autres post, je mets bien les rayons aux bons endroits... le soucis que j'ai ici, c'est comme expliqué avec plus haut. rayons intérieurs placés d'un côté et bien même les intérieurs de l'autre côté se placent mal, en gros, certains ressortent de la jante et d'autre sont à fleur. Le moyeu est donc mal centré. Je n'ai pas pu faire comme Auré et placer des cales de bois puisque je n'ai pas fait le démontage (et entre nous, je n'y aurais pas pensé non plus)

Tu n'as pas bien lu ma présentation



Quoique, je n'en ai peut être pas parlé après tout

Je n'ai hélas pas eu la moto entière, je l'ai achetée quasi entièrement démontée... mis à part le moteur
J'ai acheté d'autres roues par après... le modèle ne me pose pas problème ici
Surtout que grâce aux nombreux conseils, j'ai fini par monter correctement la roue avant
Ici, lorsque je suis ce que je lis sur d'autres post, je mets bien les rayons aux bons endroits... le soucis que j'ai ici, c'est comme expliqué avec plus haut. rayons intérieurs placés d'un côté et bien même les intérieurs de l'autre côté se placent mal, en gros, certains ressortent de la jante et d'autre sont à fleur. Le moyeu est donc mal centré. Je n'ai pas pu faire comme Auré et placer des cales de bois puisque je n'ai pas fait le démontage (et entre nous, je n'y aurais pas pensé non plus)
-
- Messages : 616
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
500 ou 750 ou 50 c’est pareil. Le moteu va se centrer à la pose des derniers rayons. Et visser de deux ou trois tours seulement les cheminées au montage cela laisse du mou pour éviter de rayer la jante. Sur ta dernière photo de la roue ar tu es pas bon tu croise en 1 ou lieu de 2
-
- Messages : 159
- Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
- LOCALISATION : Liège
Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)
J'ai réussi les amis...
enfin je crois
C'est grâce à tous les conseils prodigués
Un tout grand merci

J'attaque la suite..
Il reste l'équilibrage évidemment mais pour ça... il faut que j'emprunte une équilibreuse..(je n'ai pas de matos ici pour en faire une)
Je vais donc être bien patient... j'ai de toute façon encore plein de boulot
enfin je crois

C'est grâce à tous les conseils prodigués
Un tout grand merci

J'attaque la suite..
Il reste l'équilibrage évidemment mais pour ça... il faut que j'emprunte une équilibreuse..(je n'ai pas de matos ici pour en faire une)
Je vais donc être bien patient... j'ai de toute façon encore plein de boulot
- Mathieu Viollet
- Messages : 4050
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité