CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Questions mécaniques la CB 550 Four
Mathieu Viollet

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Avr 2020, 15:43

c'est directement dépendant de la longueur des rayons et là je pressent que les rayons d'origine sont bien plus longs que ceux de la jante de l'ami Vincent (Bus) , qui viennent de chez Seurat (et dont il avait été décu de la qualité de fabrication) et les tiens. on le voit nettement à l'angle formé entre le rayon et le moyeu, compare l'angle en prenant pour référence le trou juste à côté, sur la jante d'origine, le rayon est presque à passer devant ce trou, dans ton cas c'est loin d'être le cas. angle moins fermé, donc rayon plus court ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Soupape

Messagepar Soupape » 03 Avr 2020, 17:21

C’est toujours 3 espaces entre deux rayons d’un même côté dans la même direction espacés d’un trou sur le moyeu. Faut commencé comme cela en partant de la valve au trou le plus haut. Tu arriveras à rien autrement

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Avr 2020, 17:41

Les trous dans la jante sont orienté par rapport au rayonnage, sur la roue donnée comme exemple les rayons sont moins incliné donc les trous sont orientés différemment, les rayons plus courts, on peu toujours redonner un coup de perceuse mais ça augmente le jeu de l'écrou, sinon ça fait forcer le rayon et il cassera, Le perçage est adapté au style de rayonnage, les jantes ne sont pas standard, à la commande ils faut préciser pour avoir le bon perçage .
C'est ce qui a déjà été écrit.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Soupape

Messagepar Soupape » 03 Avr 2020, 18:43

Oui le perçage des jantes tient compte de la largeur du moyeu. Du croisement des rayons en 2 ou 3. Le perçage droite ou gauche

JairF

Messagepar JairF » 04 Avr 2020, 11:44

Merci les amis, grâce à vous et tous vos bons conseils.. j'ai réussi (enfin je crois ;) ) à rayonner la roue avant

Image

Confiant, j'attaque donc la roue arrière...normalement cela ne devrait pas être trop différent... j'espère

J'avais mis les intérieurs des 2 côtés puis les extérieurs d'un des côté... mais impossible de mettre ensuite les extérieurs du côté opposé. Les nip n'étaient pas serrés pourtant

Donc je viens d'enlever les extérieurs du côté déjà fait... et j'ai serré les nip manuellement en laissant un peu de filet sur chaque rayon intérieur

Et malgré tout ça je n'ai pas l'impression que le moyeux se centre...

Image

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 04 Avr 2020, 16:27

toujours faire des photos avant démontage.Attention moi c'est 750, mais peut etre pareil

Image

JairF

Messagepar JairF » 04 Avr 2020, 16:47

Mais enfin mon bon Jeronimus... tu devrais avoir honte :lol:

Tu n'as pas bien lu ma présentation :lol: :lol: :lol:

Quoique, je n'en ai peut être pas parlé après tout :roll:

Je n'ai hélas pas eu la moto entière, je l'ai achetée quasi entièrement démontée... mis à part le moteur

J'ai acheté d'autres roues par après... le modèle ne me pose pas problème ici

Surtout que grâce aux nombreux conseils, j'ai fini par monter correctement la roue avant

Ici, lorsque je suis ce que je lis sur d'autres post, je mets bien les rayons aux bons endroits... le soucis que j'ai ici, c'est comme expliqué avec plus haut. rayons intérieurs placés d'un côté et bien même les intérieurs de l'autre côté se placent mal, en gros, certains ressortent de la jante et d'autre sont à fleur. Le moyeu est donc mal centré. Je n'ai pas pu faire comme Auré et placer des cales de bois puisque je n'ai pas fait le démontage (et entre nous, je n'y aurais pas pensé non plus)

Soupape

Messagepar Soupape » 04 Avr 2020, 16:53

500 ou 750 ou 50 c’est pareil. Le moteu va se centrer à la pose des derniers rayons. Et visser de deux ou trois tours seulement les cheminées au montage cela laisse du mou pour éviter de rayer la jante. Sur ta dernière photo de la roue ar tu es pas bon tu croise en 1 ou lieu de 2

JairF

Messagepar JairF » 05 Avr 2020, 20:37

J'ai réussi les amis...
enfin je crois :D

C'est grâce à tous les conseils prodigués

Un tout grand merci

Image

J'attaque la suite..

Il reste l'équilibrage évidemment mais pour ça... il faut que j'emprunte une équilibreuse..(je n'ai pas de matos ici pour en faire une)

Je vais donc être bien patient... j'ai de toute façon encore plein de boulot

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Avr 2020, 08:32

C'est beau !! 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »