CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Questions mécaniques la CB 550 Four
JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 06 Avr 2021, 17:25

Mathieu Viollet a écrit :hello
220 balles du m² tu t'en tires bien c'est cool! de la grande surface à pas cher, bravo ;) j'ai pour projet de faire la même chose pour (re) construire la remise du jardin, ça me donne un ordre de grandeur.

Pour ton tendeur de distri, y'a un os, ton contre écrou ne sert à rien car pas en contact avec le bloc cylindre, pour une raison que j'ignore. l'écrou épaulé n'est pas d'origine, tu devrais avoir un écrou en M6 standard et une rondelle de 6 qui vient en appui sur le bloc cylindre, puis un joint torique de 6mm intérieur qui rentre dans le logement prévu à cet effet dans le bloc cylindre. le filetage de l'écrou et de la vis de tension sont tous les deux en bon état?

pour l'écartement il tu as bien pigé :
- les vis les plus proches des rupteurs servent à régler l'écartement des grains, c'est à régler en premier, entre 0.3 et 0.4mm. vise le 0.35 pour commencer.
- le toucheau est la partie en bakélite qui est en contact avec la came d'avance
- pour régler le point d'avance 1/4 tu fais tourner tout le plateau (es 3 vis de fixation du plateau sur le bloc) perso je le fais contact mis et la bougie du 4 mis à l'air libre et à la masse sur le bloc. ça permet de bien repérer quand se fait l'étincelle. une fois que l'étincelle se fait en face le repère F (le trait de droit où est marqué T/F 1.4 tu revisses les 3 vis.
- pour régler le 2/3 tu joues sur la vis au dessus du rupteur 2/3, repère en fasse du F 2.3 (même principe que pour l'autre) ça se corse un peu car souvent avec la vieillesse et l'usure il est difficile d'avoir un réglage parfait à la fois sur le 2/3 et le 1/4 (trous oblongs pas assez longs) il faut dans ce cas jouer sur la valeur d'écartement des rupteurs, pour retomber dans la plage de réglage, et surtout privilégier l'ouverture la plus identique possible pour le rupteur gauche et pour le droit.

Je n'avais jamais fait le calcul au m² lol... mais rien que pour le bardge il faut compter +- 3 000 en plus
J'ai regardé l'état des filets pour le tendeur et voulu changer le contre écrou. Il n'y avait effectivement pas de rondelle. Le joint est bien présent par contre.
L'état de la vis était lamentable, j'ai mis plus de 40 min pour sortir le contre écrou.
Image

J'ai donc meulé comme je pouvais car impossible de refaire le filet, la partie fendue s'étant élargie. On a dû forcer à mort sur cette vis :evil:
Je n'ai pas pu mettre un autre écrou mais j'ai ajouté 2 rondelles pour que celui-ci presse bien le joint. J'espère ne pas avoir mal fait mais n'avais pas vraiment d'autre alternative.

Image

- La partie en bakélite qui est en contact avec la came d'avance... :roll: ??? Je ne sais pas quelle partie est la came d'avance en fait

Pour être certain de bien faire ce que tu me recommandes...
Pour régler l'avance 1/4, il faut bien déserrer les vis 1-2-3 en vert je suppose?
Image

Je n'ai pas déserré et j'ai fait tourné le vilo en mettant le contact et la bougie contre le cylindre.
J'ai bien eu une étincelle à la bougie mais je ne pense pas que j'étais au bon repère (pas au repère de droite du T/F1.4. C'est là que je dois déserrer et mettre le repère en regard du repère du carter n'est ce pas?
Image

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar DIALMAX » 06 Avr 2021, 18:09

Si tu n'a pas de lampe témoin, ohmmètre tu peut faire comme il y a 60 ans, un papier à cigarette entre les vis platinées et tu as le point d'ouverture du rupteur, il doit être impérativement à F 1/4 pour l'un et F 2/3 pour l'autre, ça ne suffit pas pour bien faire tourner une bécane mais ça dégrossi pour voir .
En premier avec le grand plateau en second avec le petit, tes rupteur en écartement maximal doivent être de 35 à 40 centièmes de millimètres.

Les grains du rupteur doivent être parfaitement propre aucune trace d'huile .
Le petit feutre est imbibé d'huile et sert graisser les cames qui, sinon, userait le touchot du rupteur et dérèglerait rapidement l'écartement du rupteur donc l'avance et la puissance de l'étincelle .
Modifié en dernier par DIALMAX le 06 Avr 2021, 18:15, modifié 1 fois.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 06 Avr 2021, 18:13

DIALMAX a écrit :Si tu n'a pas de lampe témoin, ohmmètre tu peut faire comme il y a 60 ans, un papier à cigarette entre les vis platinées et tu as le point d'ouverture du rupteur, il doit être impérativement à F 1/4 pour l'un et F 2/3 pour l'autre, ça ne suffit pas pour bien faire tourner une bécane mais ça dégrossi pour voir .
En premier avec le grand plateau en second avec le petit, tes rupteur en écartement maximal doivent être de 35 à 40 centièmes de millimètres.

Les grains du rupteur doivent être parfaitement propre aucune trace d'huile .


Si si j'ai bien un ohmmètre mais je en sais pas comment on le branche, c'est pour ça que j'ai demandé si je dois bien mettre sur le fil jaune et à la masse.
Ce que j'ai écrit plus haut tu en penses quoi?

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar DIALMAX » 06 Avr 2021, 18:23

J'ai précisé la photo

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 06 Avr 2021, 18:41

DIALMAX a écrit :J'ai précisé la photo

Image

Effectivement, ça me donne des précisions mais pas par rapport aux questions que je me pose du coup :-)

Est ce que je dois mettre un fil de mon multimètre sur le fil jaune et l'autre sur la masse?

Est ce que c'est normal si j'ai des étincelles au niveau des rupteurs lorsqu'ils se touchent quand je fais tourner le vilebrequin?

Est ce que c'est bien les vis 1-2 et 3 que je dois déserrer sur le plateau pour mettre en regard du repère du carter?

Quand du me dis que les cosses sont trop proches, tu crois que ça peut toucher et poser un souci? Parce que pour le moment, elle tourne quand même sur 4 pattes. Je ne sais pas ce que c'est censé causer comme panne si les cosses sont trop proches

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar DIALMAX » 06 Avr 2021, 18:57

Ohmmètre fil du rupteur et masse
Des étincelle c'est possible mais pas trop fortes, si elle tourne sur 4 pattes ça doit aller, mais ça peut témoigner de grain du rupteur sales ou condenso faibles
Pour le plateau principal les 3 vis je fixant sur le carter,
Une manœuvre quelconque peut faire que par inadvertance tu rapproche les cosses à toucher la ferraille du rupteur et c'est une mise à la masse et plus d'allumage.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Avr 2021, 19:09

Maître Dialmax a tout dit ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 07 Avr 2021, 03:58

Top merci pour vos précisions
Me réjouis d’aller tester tout ça

JairF
Messages : 223
Enregistré le : 26 Juin 2015, 08:38
LOCALISATION : Liège

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 07 Avr 2021, 08:12

majastre a écrit :le repere du carter est visible dans le trou du polateau entre les rupeteur c'est par la que tu vois l'alignement evec le repere gravé sur le corecteur d'avance ( qui tourne en meme temps que le vilebrequin ) il faut les mettre en face puis regler le plateau jusqu'à l'ouverture des contact que l'on regarde sur l'ohmetre branché chaque fil un sur la masse l'autre sur le fil jaune ou bleu suivant le rupteur que l'on regle et bien sur contact de la moto coupé ( sinon l'ohmetre va pas aimer!!!!)

Je n'ai pas encore été faire les essais, j'ai préféré tout relire avant et du coup je me pose encore des questions évidemment.

Si j'utilise la technique de la bougie 4 que l'on met à la masse. Pour avoir une étincelle, je dois bien mettre le contact je suppose? Donc dès que j'ai l'étincelle je place le grand plateau au repère F-1/4)
N'y a t il pas 2 repère F1-4? un pour la bougie 4 et un pour la bougie 1 ou je dis encore une grosse connerie?
Je dis ça parce que lorsque j'ai règlé je jeu aux soupapes, il y a bien un point T1-4 qui donne du jeu aux culbuteurs et un autre témoin T1-4 qui ne donne pas de jeu

Mon autre question. Si je dois couper le contact pour utiliser l'ohmmètre, est ce que je vais avoir des valeurs? Qu'est ce que je suis censé avoir comme valeur d'ailleurs? Je ne comprends bien le principe de fonctionnement (je suis en train de chercher sur le net, dans la rmt et sur le forum des explications)
Je dois le brancher soit sur le fil bleu soit sur le jaune et l'autre sur la masse. Et je suppose qu'il faut faire tourner le moteur (à la clé au vilo) pour arriver à mesurer qqch?

Et comment sait on si les condenso sont en bon état? QUe faut il mesurer?

Je me rends compte que cela fait bien plus d'une question :roll:

Merci les gars pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar DIALMAX » 07 Avr 2021, 08:27

De voir l'étincelle ne permet pas de règler l'avance, pour l'utiliser l'ohmmètre il ne faut pas mettre le contact.
Tu positionne sur le repère F1/4 tu règle pile le début du d'ouverture du rupteur à ce repère, ensuite F2/3 même opération .
Au préalable il faut avoir réglé l'écartement des rupteurs en pleine ouverture à 0,35

Les condensateurs sont moins simple à contrôler, il faut déjà règler à peu près correctement l'allumage pour qu'elle puisse partir et voir ce que ça donne .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités