Mathieu Viollet a écrit :hello
220 balles du m² tu t'en tires bien c'est cool! de la grande surface à pas cher, bravo j'ai pour projet de faire la même chose pour (re) construire la remise du jardin, ça me donne un ordre de grandeur.
Pour ton tendeur de distri, y'a un os, ton contre écrou ne sert à rien car pas en contact avec le bloc cylindre, pour une raison que j'ignore. l'écrou épaulé n'est pas d'origine, tu devrais avoir un écrou en M6 standard et une rondelle de 6 qui vient en appui sur le bloc cylindre, puis un joint torique de 6mm intérieur qui rentre dans le logement prévu à cet effet dans le bloc cylindre. le filetage de l'écrou et de la vis de tension sont tous les deux en bon état?
pour l'écartement il tu as bien pigé :
- les vis les plus proches des rupteurs servent à régler l'écartement des grains, c'est à régler en premier, entre 0.3 et 0.4mm. vise le 0.35 pour commencer.
- le toucheau est la partie en bakélite qui est en contact avec la came d'avance
- pour régler le point d'avance 1/4 tu fais tourner tout le plateau (es 3 vis de fixation du plateau sur le bloc) perso je le fais contact mis et la bougie du 4 mis à l'air libre et à la masse sur le bloc. ça permet de bien repérer quand se fait l'étincelle. une fois que l'étincelle se fait en face le repère F (le trait de droit où est marqué T/F 1.4 tu revisses les 3 vis.
- pour régler le 2/3 tu joues sur la vis au dessus du rupteur 2/3, repère en fasse du F 2.3 (même principe que pour l'autre) ça se corse un peu car souvent avec la vieillesse et l'usure il est difficile d'avoir un réglage parfait à la fois sur le 2/3 et le 1/4 (trous oblongs pas assez longs) il faut dans ce cas jouer sur la valeur d'écartement des rupteurs, pour retomber dans la plage de réglage, et surtout privilégier l'ouverture la plus identique possible pour le rupteur gauche et pour le droit.
Je n'avais jamais fait le calcul au m² lol... mais rien que pour le bardge il faut compter +- 3 000 en plus
J'ai regardé l'état des filets pour le tendeur et voulu changer le contre écrou. Il n'y avait effectivement pas de rondelle. Le joint est bien présent par contre.
L'état de la vis était lamentable, j'ai mis plus de 40 min pour sortir le contre écrou.
J'ai donc meulé comme je pouvais car impossible de refaire le filet, la partie fendue s'étant élargie. On a dû forcer à mort sur cette vis
Je n'ai pas pu mettre un autre écrou mais j'ai ajouté 2 rondelles pour que celui-ci presse bien le joint. J'espère ne pas avoir mal fait mais n'avais pas vraiment d'autre alternative.
- La partie en bakélite qui est en contact avec la came d'avance... ??? Je ne sais pas quelle partie est la came d'avance en fait
Pour être certain de bien faire ce que tu me recommandes...
Pour régler l'avance 1/4, il faut bien déserrer les vis 1-2-3 en vert je suppose?
Je n'ai pas déserré et j'ai fait tourné le vilo en mettant le contact et la bougie contre le cylindre.
J'ai bien eu une étincelle à la bougie mais je ne pense pas que j'étais au bon repère (pas au repère de droite du T/F1.4. C'est là que je dois déserrer et mettre le repère en regard du repère du carter n'est ce pas?