JairF a écrit :"Donc parce que c'est trop chaud, la pression diminue
Je pensais justement qu'il fallait une huile moins fluide qd la pression est plsu élevée.
Huile fluide et pression haute plus de risque de fuite.
Mais ce n'est certainement pas juste "
Dans un certain sens tu vas dans le même sens que cacajou, mais dans le désordre, reprenons :
Un moteur à refroidissement par air monte plus en température d'autant plus qu'il est refroidi par l'air ambiant, la fluidité de l'huile augmente avec la température, donc la pompe à huile la propulse de moins en moins mais l'huile plus liquide est plus facilement "écrasée" par la pression de l'ACT sur ses paliers, les basculeurs sur les cames, les coussinets sur le villo, le film d'huile sera rompu et il y aura usure et grippage, par exemple sur les premières CB350 avec l'huile la plus courante à l'époque, la Motul Century 2100, il y avait usure rapide de l'ACT et des paliers, perso avec la mienne je roulais avec une huile rare et beaucoup plus chère, Bardahl Indianapolis, je contrôle mon moteur aucune usure, je monte un thermo d'huile avec la sonde au bouchon de vidange, je vidange avec la Motul et je bloquais le thermo à 160°, en F1 on estimait qu'au dessus de 140° le moteur allait casser, je remet le Bardahl et je descend à 140°maxi, cette huile existait en monograde 50 ou 60, plus tard appelé XTC il était en 20w50, j'ai aussi monté le thermo sur ma CB500, elle chauffait moins plus souvent 120/130°;
Les fuites apparaîtrons plus facilement avec un moteur qui chauffe beaucoup, donc avec une huile plutôt fluide, car même si la pression baisse il en reste un peu !!!! A haute température on aura plus de déformation des pièces, les joints souffrent plus, en remontant avec des surfaces planes, pas rayées , propres, serrées correctement, si possible resserrées après avoir chauffées (culasses) il y a peu de fuites ou suintements, pas d'excès de pâte à joint,