cache culbuteur mal en point

Questions mécaniques la CB 550 Four
CB65

cache culbuteur mal en point

Messagepar CB65 » 24 Nov 2019, 15:06

Bonjour, ayant constaté une fuite au niveau du cache culbuteur, j'ai déposé ce dernier. Et là double mauvaise surprise; un trou et un arrachement de métal sur la fixation de l'arbre de culbuteur échappement ( voir les 2 flèches rouges). Le morceau cassé avec le goujon et l'écrou était collé avec une pâte bleue.Question est il possible de recharger le "trou" et de ressouder le morceau arraché? Dans la négative, quelqu'un aurait il un cache à vendre? merci. Image

Aurelia B20

Re: cache culbuteur mal en point

Messagepar Aurelia B20 » 24 Nov 2019, 15:26

C'est le point faible des couvre-culasse de ce type, j'ai eu le cas en moins grave (seulement une amorce de cassure) et Gonin à Lyon m'avait déconseillé de tenter une soudure alu, trop de risque de déformer le couvre-culasse. J'avais rechargé et consolidé avec de la soudure à froid, mais ça n'a pas tenu très longtemps ... :?

Je pense qu'il est préférable dans ton cas de chercher un autre couvre-culasse ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Nov 2019, 17:06

Salut
Il est bien sur préférable de le remplacer .
Il me semble en avoir un mais pas sur que ce soit un 550 , plutôt un 500
Cela dit cette fixation 'a pas une importance capitale , elle ne sert qu'a empêcher l'axe de tourner et de se déplacer latéralement
Sur les 500 il n'y en avait pas .
Quand au trou , trou , pas grave non plus car l'huile repart de toutes les façons vers le puits de chaîne
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

CB65

Messagepar CB65 » 25 Nov 2019, 10:09

Bonjour, en attendant de trouver un cache, puisque il n'y a pas d'effort particulier, seulement le maintien en rotation de l'axe, je tenterais bien une soudure à froid. Une idée, un conseil pour le produit à utiliser? Au remontage faut il dérégler et re régler le jeu aux soupapes? Il me semblait avoir lu un tuto, mais je ne le retrouve pas. Merci,

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Nov 2019, 10:23

Salut
Une soudure à froid à cet endroit c'est risqué.
Si elle se décolle , les morceaux vont aller dans le carter .
Je ne vois pas bien sur la photo , mais il est pet-être possible d'agrandir le trou et d'y insérer une bague
Il est préférable de desserrer complètement toutes les vis de réglage pour qu'il y ait le moins de contrainte possible lors du serrage du couvre culasse
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

CB65

Messagepar CB65 » 25 Nov 2019, 11:10

merci Cacajou pour ta réponse, tu confirmes ce que je pensais! Me confirmes tu aussi que ton cache est un 500?

majastre

Messagepar majastre » 25 Nov 2019, 12:45

ce trou n'a pas grosse importance car il sert a immobiliser la clavette ( style pédalier de bicyclette ) qui empêche l'axe de culbuteur de tourner donc remonter avec le bout dans le trou ira très bien c'est pas la peine de se casser la tête
par contre ces clavettes ne pas les serrer comme un malade
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Nov 2019, 13:37

C'est bien un 500
Repeint avec dégoût et avec une mauvaise peinture qui n’accroche pas beaucoup ;)

Image
Imagesite for uploading pictures

majastre

Messagepar majastre » 25 Nov 2019, 15:52

la peinture ça fait caterpilar!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Nov 2019, 16:26

Ça fait con , oui :mrgreen:

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »