remontage rampe carbu

Questions mécaniques la CB 550 Four
four550
Messages : 88
Enregistré le : 18 Sep 2019, 06:46
LOCALISATION : FRANCHEVILLE 54200

Re: remontage rampe carbu

Messagepar four550 » 14 Nov 2020, 13:08

Merci Dialmax...

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: remontage rampe carbu

Messagepar DIALMAX » 14 Nov 2020, 14:20

Mathieu Viollet a écrit :C’est beau mais c’est nul les cornets , rien ne vaut une bonne boite à air 8-) :lol:


Je suis d'accord, mais il y a des différences de comportement suivant les motos et suivant les cornets, sur certains types ça marche à peu correct sans modifs de réglages et d'autres ne vont pas très bien, la conso peut augmenter .
Moins les motos sont vieilles moins ça va, par Exemple la Ninja n'aime pas du tout car les constructeurs ont commencé d'étudier beaucoup mieux les boites à air années 80 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: remontage rampe carbu

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Nov 2020, 17:03

Je ne dis pas le contraire et j’ai eu à régler une 500 four avec cornets et ligne d’échappement devil, ça se fait avec de la patience , des bouchons d’oreille et des voisins compréhensifs :lol: ceci étant ça n’est pas le plus optimisé côté arrivée de l’air, et ne parlons pas de là moindre averse qui se présente :lol: ceci étant quatre cornets alu c’est joli et ça a fait un beau son je ne le nie pas 8-) et je ne voulais pas vexer four 550 ;)

Si tu veux que ça tourne bien, il te faut un peu d’avance en gicleurs de carburateur , entre la taille d’origine et jusqu’à 10 ou 15 points au dessus. Fais gaffe aussi car je crois que les 550 ont des gicleurs principaux de 78, il peu falloir augmenter pas mal la taille dans ce cas là. Sur ma 500 qui est équipée d’une rampe de 650 four, il m’a fallu monter à 105 pour avoir un bon fonctionnement, et ce avec la boîte à air d’origine . Côté richesse au ralenti vu que les cornets sont très peu respectifs, il faudra peut être aussi compenser en allant plus vers 1 tour 1/4 , mais tu verras ça le moment venu, surtout en accélérant depuis le ralenti. Si le moteur s’étouffe et qu’en mettant le starter ça va mieux, tu peux enrichir un peu jusqu’à trouver le bon compromis entre un ralenti pas trop riche mais des accélérations sans s’etouffer.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: remontage rampe carbu

Messagepar DIALMAX » 14 Nov 2020, 17:16

Oui comme tu dis avec la pluie, un ami avait acheté une 400N préparée circuit avec des grands cornets, sur un circuit il a été obligé de faire une protection car elle déconnait à mort .
Ensuite la grille peut freiner car on est loin de la surface d'un filtre.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

four550
Messages : 88
Enregistré le : 18 Sep 2019, 06:46
LOCALISATION : FRANCHEVILLE 54200

Re: remontage rampe carbu

Messagepar four550 » 15 Nov 2020, 09:12

Bonjour Messieurs,

Merci pour ces précisions.
Vexé, non mais je ne comprenais pas trop l'intérêt de l'intervention....sur le coup.

En fait je suis entrain de rénover une 750 k7 que je suis allé chercher en Allemagne, moteur complétement démonté avec mon beau papa...etc et le covid est arrivé ça ma freiner un peu. Cette moto, je compte la laisser complétement d'origine.
Durant le premier confinement, étant bloqué sur la 750, je me suis concentré sur une 550 qu'un ami m'avait vendu pour 300 euros.
Cette moto n'avait pas tourné depuis quinze ans, elle avait été remanié, pas de compteur...pas mal trafiqué quoi, donc du coup j'ai décidé de laisser aller un peu mon imagination(couleur, cornets, 2pots,selle refaite moi même) et de la remettre en route sans trop de frais .

Voilà où j'en suis, je n'ai le permis que depuis 2ans, peu de connaissance en mécanique mais j'aime découvrir donc merci pour tout vos conseils.

Peux tu me réexpliquer Mathieu ce que je dois faire avec le gicleur quand tu dis "le passer en 105"?
Concernant la richesse que ce passe t il en se mettant à 1tour 1/4 au lieu de 1/8 et ce vis à vis des cornets?

J'ai fait un test de synchro au ralenti sans les cornets hier ça tournait pas mal mais en accélérant la moto s'étouffe puis le carbu s'est remis à fuir, la moto s'est arrêté...étouffée.
Avec les cornets elle s'étouffe encore plus à l'accéleration....

Je confirme donc que les cornets c'est sympa mais faut être expert !!!!

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: remontage rampe carbu

Messagepar cacajou » 15 Nov 2020, 09:41

C'est clair , si le constructeur a monté une boite à air ce n'est pas pour rien .
Ce n'est déjà pas tout simple de les faire bien tourner en origine alors si on bricole , ça complique forcément ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: remontage rampe carbu

Messagepar DIALMAX » 15 Nov 2020, 09:48

En vissant la vis de richesse de ralenti tu diminue la quantité d'air donc tu enrichi puisqu'elle est situé côté filtre ou entrée d'air et qu'elle ne détermine qu'une quantité d'air.
Quand Mathieu dit de passer en 105 c'est monter un gicleur plus grand de 105, le diamètre des gicleur est écrit dessus, les tiens sont plutôt 90 ou 98 enfin du le verra , Mathieu dit peut-être 78 je ne me souviens pas .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: remontage rampe carbu

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Nov 2020, 12:37

Hello
Au temps pour moi, la vis de réglage est une vis de réglage du volume d’air et non une vis de Réglage de volume d’essence. Du coup il faudra visser comme le souligne Dialmax et non l’inverse ;)

Sur les 550 c’est un peu moins simple que sur les 500 car il y a eu plusieurs types de carburateurs. Et selon , les gicleurs ont un diamètre différent, en particulier sur les modèles avec recyclage des gaz du reniflard, qui répondent à des normes plus sévères cote anti pollution, ce qui explique aussi les gicleurs de plus petit diamètre. Donc en virant là boîte à air Et selon le type de carburateur, il faudra des gicleurs plus ou moins gros pour répondre au volume très important d’air amené pas les cornets . 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

four550
Messages : 88
Enregistré le : 18 Sep 2019, 06:46
LOCALISATION : FRANCHEVILLE 54200

Re: remontage rampe carbu

Messagepar four550 » 15 Nov 2020, 20:51

Bon merci bcp messieurs, je vais analyser tout ça et je vous recontacte.
Juste une petite chose cependant, cette vis de réglage, elle est côté moteur et non côté filtre à air....

Bonne soirée à vous.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: remontage rampe carbu

Messagepar DIALMAX » 15 Nov 2020, 21:22

J'ai pensé à cette rampe de carbu

Image

Mais si c'est celle-ci le réglage est inverse car la vis détermine la quantité du mélange air essence donc elle enrichi en dévissant.

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités