neutre difficile à trouver

Questions mécaniques la CB 550 Four
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cacajou
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar cacajou » 09 Juil 2017, 16:18

Je vais faire ma chieuse :D
La prise des compressions donnera une valeur , mais fausse sur le cylindre concerné si il y a réellement un passage d'huile à la segmentation .
d'autant plus que rien ne prouve que l'étanchéité aux soupapes soit bonne .
Je l'ai déjà dis , mais comme je suis un vieux rabat joie je répète la méthode et la seule qui pourra donner une indication exacte .
Il faut placer le piston à mi course et verser environ 5 cl d'essence, puis surveiller avec une lampe stylo par le trou de la bougie en combien de temps elle va disparaitre .
En dessous de 15 minutes c'est complétement HS .
Entre 15 et 30 minutes c'est à moitié HS
Au delà de 45 minutes c'est encore correct .
Et là seulement on pourra incriminer les joints de queue de soupape.
Évidemment , si on ne répare pas dans la foulée il faudra vidanger le moteur.
;)

kiss93
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar kiss93 » 10 Juil 2017, 06:36

Bonjour,
J'ai déjà fait ce test avec de l'huile, pas avec de l'essence.
Dès que j'ai une minute, je le ferai sur un cylindre déposé (auto) avec de l'essence
et ferai la mesure mais ma question est plutôt que se passe t'il avec le tierçage des segments.
L'essence n'aurait elle pas tendance à suivre le chemin le plus libre?
A+ Kiss

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cacajou
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar cacajou » 10 Juil 2017, 07:18

Salut .
L'essence suit ce chemin , bien sur , et c'est bien pour cela que le facteur temps est important lors du contrôle .
Il est d'ailleurs très différent si tu fais le test sur un cylindre /piston entièrement dégraissé et sur un préalablement huilé .
Mais considérant qu'il y a toujours de l'huile au moins jusqu'au dessus du racleur , les valeurs de temps que je donne plus haut déterminent bien le degrés d'usure.
Sur cette exemple , le relevé des compressions montre bien un cylindre 2 et 4 plus faibles
Et pourtant le moteur ne consommait pas d'huile exagérément
Image
Comme le gars voulait une estimation du cout , le test m'a permis de dire si cette baisse de compression était du à une mauvaise étanchéité des soupapes ou d'une segmentation fatiguée .
J'avais fais le test par le trou de la bougie , mais refais ensuite culasse déposée pour lui expliquer en image plus parlante .
Et là on voit bien qu'en 10 minutes le 2 avait presque aspiré l'essence .
Alors que le 1 et 3 ont tenu environ 40 minutes
Image

kiss93
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar kiss93 » 10 Juil 2017, 17:20

je comprends bien ton explication mais il se pourrait qu'une partie de la perte de compression
provienne aussi d'une fuite coté soupapes, non?
Comment évaluer la responsabilité de l'un des facteurs?
D'autant, que si j'ai bien compris, on parle de fumées à l'accèl/ décell.
Dans le cas d'une usure importante des segments, les 2 cylindres fument en permanence
et plus facile à déterminer, car un pot par cylindre, que sur une voiture avec un seul pot.
Ceci devrait être confirmé par une vérif de l'étanchéité des soupapes coté guides et sièges.
Cela me fait penser à ce que j'ai lu qlq part sur les différents systèmes de contrôle de l'étanchéité
des soupapes utilisés, essence dans chambre avec ou sans ressort, temps d'écoulement, pression d'air coté adm, etc
Alors ou je suis tombé un peu sur le cul c'est quand le rectifieur m'a dit de ne surtout pas roder les soupapes après sa rectif.
Question: Pourquoi?
Réponse: nous disposons d'une nouvelle machine permettant une rectification qui ne nécessite pas de rodage!!!
J'ai donc remonté une soupape, mis de l'essence dans la chambre et aucune fuite défavorable mais pas absolue.
A+ Kiss

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cacajou
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar cacajou » 10 Juil 2017, 17:52

je comprends bien ton explication mais il se pourrait qu'une partie de la perte de compression
provienne aussi d'une fuite coté soupapes, non?

Bien sur , mais comme on ne peut pas faire une estimation disons , précise, sans au moins déposer la culasse ,
on met la machine en panne pour une durée indéterminée si le gars n'est pas décidé à réparer dans la foulée .
Donc ce test met en évidence qu'il va falloir aussi travailler sur la segmentation .
Tu pourrais me dire qu'il fallait faire un relevé des compressions en injectant de l'huile dans les cylindres , Certes , mais dans le cas présent ça n'aurait pas changé grand chose vu qu'il y avait déjà de l'huile autour des pistons.
Donc elle peut venir de la segmentation ou des joints de queue de soupapes
Avec le test à l'essence négatif, c'est une réfection haut moteur d'office .

kiss93
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar kiss93 » 10 Juil 2017, 18:40

De toute façon, une fois ouvert, ce serait dommage de ne pas vérifier les sièges, jeux guides et portées soupapes.
A+ Kiss

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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar cacajou » 11 Juil 2017, 03:24

Je dirais même que ce serait une grave erreur :D

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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar mdesc1980 » 23 Juil 2017, 14:49

Bon, les nouvelles ne sont pas très bonnes,
il va falloir une révision moteur complète.
Ca pisse l'huile d'un peu partout, à partir du haut moteur jusque sur la botte gauche...

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cacajou
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar cacajou » 23 Juil 2017, 15:12

C'est ce qui s'appelle un graissage à huile perdue . :P
Comme au bon vieux temps de mes Anglaises :)

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Mathieu Viollet
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Juil 2017, 11:13

Hello
Ca sent le joint de culasse fatigué , et peut être un peu le joint de couvre culbuteurs...
Sur un malentendu... ça peut marcher!


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