JCL m'a donné les mesures faites sur son réservoir d'origine, et en comparant avec les autres mesures ainsi que des photos de réservoirs d'origine, j'en conclus que les filets, en moyenne, font :
1 = 4 mm 2 = 3 mm, ou un peu moins : mini 2.5 mm 3 = 3mm
Merci à tous, en particulier à Menno pour ses précisions
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
jpp a écrit :Aurelia STP comment tu vois que les filets sont mal placés ?
L'habitude, j'ai vu beaucoup de 500 Four, y compris quand j'étais jeune dans les années 70, mes yeux se sont habitués et ça me saute aux yeux quand j'en vois une mal repeinte. Ça peut être assez léger comme différences, ou franchement raté comme sur les photos qui suivent
Les erreurs les plus fréquentes : - la zone noire mal délimitée, trop près du sigle HONDA, la partie avant démarrant trop loin en arrière, ligne supérieure trop droite ou trop basse, etc - les filets aux mauvaises proportions, parfois peints sur la zone verte alors qu'ils doivent être sur le noir - peintures métallisées au lieu de Candy, ou Candy mal appliqué (trop ou trop peu de couches de vernis coloré)
Voilà un réservoir d'origine, un peu bosselé mais les profils montrent bien le positionnement des filets et leur taille :
Un autre que j'ai eu à l'atelier, et que j'ai photographié bien de profil avant de le repeindre :
Et un réservoir neuf d'origine, dans sa boite, qui était à vendre sur ebay il y a quelques années, ça donne aussi une bonne idée de la nuance du vert Candy d'origine (à l'éclairage près ...) :
A noter que les filets d'origine étaient posés par différents ouvriers, donc pas toujours exactement à la même place, on voit parfois une légère différence de positionnement entre le côté droit et le côté gauche. Mais dans l'ensemble la position de la zone noire et des filets était assez codifiée et les écarts minimes.
Voilà quelques exemples de peintures franchement ratées, trouvées au hasard de coincoin le plus souvent :
Sur la 500 de l'annonce qui nous intéresse, ce n'est pas aussi catastrophique que sur les exemples ci-dessus, mais vous allez maintenant vous rendre compte plus facilement de la ligne supérieure de la zone noire trop plate, donc trop près du logo HONDA. Et le côté gauche est moins bien que le droit. Les filets semblent aussi mal dimensionnés, mais les photos ne sont pas assez détaillées :
Bon, vous allez me dire que je pinaille, que n'importe qui d'autre que moi n'y verra que du feu, mais bon, j'ai essayé de me soigner, rien n'y fait, je ne peux me résoudre à laisser saccager le boulot des excellents designers de Soïchiro !
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Oui tu as raison de "pinailler" je trouve. Notre forum est habité par la passion des vieilles Honda nous les considérons comme très abouties. Mine de rien ce forum devient peu à peu une référence pour l'état d'origine que nous nous devons de défendre ici. Après, cela n'engage que moi, mais donner des conseils pour massacrer une ancienne qu'elle soit Honda ou pas d'ailleurs (voir les BMW ) je peux pas. Le cul de selle de la 500 paraît bizarre aussi non ?
Salut je viens de récupérer mon réservoir et cachés chez le peintre , bon les photo faite en intérieur ne donne pas bien la couleur , à refaire quand j'aurais fini de tout remonter mais en tout cas j'attende l'avis des expert