Choix de coussinets bielles et paliers

Questions mécaniques la CB 500 Four
Marti38
Messages : 50
Enregistré le : 18 Oct 2020, 14:25
LOCALISATION : 33000

Choix de coussinets bielles et paliers

Messagepar Marti38 » 04 Avr 2021, 14:43

Bonjour à tous,

j'attaque enfin le remontage de mon moteur après avoir récupérer des pièces un peu de partout, et me voila face au doute :roll: `
je vous explique je viens effectué le plastigage des mes paliers.


- voila tout d'abord ce que je trouve sur mon carter supérieur :

A A B B B

- sur mon vilo( quel galère ... :lol: ) :

1 / B / 1 / A / 1 / A / 1 / B / 1 ( sens de lecture vilo dans carter supérieur retourné)


-sur mes bielles ce sont toutes des "1"
donc 2 vertes et 2 jaunes

- mes résultats au plastigage du vilo :

0,076 0.050 0.050 0.050 0.050 0,076



pour rappel la bible nous donne :

1 2
A jaune Vert
B Vert Marron
C Marron Noir


Donc je me retrouves avec 3 verts et 2 jaunes si je me trompe pas :lol:
malheureusement après plusieurs recherches je crois bien qu'il n'y as plus de coussinets jaunes en vente..

Tout d'abord me suis-je pas trompé ? que me conseillez-vous ?
parce que l'on ouvre pas son moteur tout les jours lol

Merci

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Choix de coussinets bielles et paliers

Messagepar Mondialen » 04 Avr 2021, 18:28

A priori tu ne t’es pas trompé sur la détermination des couleurs de coussinets en fonction des repères.
Par contre je ne comprends pas le résultat du plastigage qui ne contient que 6 valeurs au lieu de 9 (5 + 4)
De toute façon un jeu de 0,076 est trop important, la limite étant de 0,08 ce ne serait pas sérieux de remonter avec un jeu de 0,076. Il y a donc de l’usure sur les tourillons et/ou manetons selon l’endroit où les mesures ont été effectuées.
Il fut recalculer le jeu nominal à obtenir pour choisir éventuellement une couleur et donc une épaisseur de coussinets différente.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Marti38
Messages : 50
Enregistré le : 18 Oct 2020, 14:25
LOCALISATION : 33000

Re: Choix de coussinets bielles et paliers

Messagepar Marti38 » 04 Avr 2021, 20:59

Mondialen a écrit :A priori tu ne t’es pas trompé sur la détermination des couleurs de coussinets en fonction des repères.
Par contre je ne comprends pas le résultat du plastigage qui ne contient que 6 valeurs au lieu de 9 (5 + 4)
De toute façon un jeu de 0,076 est trop important, la limite étant de 0,08 ce ne serait pas sérieux de remonter avec un jeu de 0,076. Il y a donc de l’usure sur les tourillons et/ou manetons selon l’endroit où les mesures ont été effectuées.
Il fut recalculer le jeu nominal à obtenir pour choisir éventuellement une couleur et donc une épaisseur de coussinets différente.



Bon ça va alors je te remercie d'avance,
effectivement j'ai uniquement pris le jeu au tourillon et fait une faute de frappe . Je m'occupe demain des bielles :D

comment dois-je procéder pour calculer le jeu nominal ? Je suis désolé cela m'est un peu inconnue..

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: Choix de coussinets bielles et paliers

Messagepar Mondialen » 05 Avr 2021, 15:48

Une question vient de me traverser l’esprit, tu as bien fait le plastigage avec des coussinets neufs ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Choix de coussinets bielles et paliers

Messagepar DIALMAX » 05 Avr 2021, 16:45

Excellent
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Marti38
Messages : 50
Enregistré le : 18 Oct 2020, 14:25
LOCALISATION : 33000

Re: Choix de coussinets bielles et paliers

Messagepar Marti38 » 05 Avr 2021, 20:57

Mondialen a écrit :Une question vient de me traverser l’esprit, tu as bien fait le plastigage avec des coussinets neufs ?

euh non avec les anciens.. :?: pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Choix de coussinets bielles et paliers

Messagepar DIALMAX » 06 Avr 2021, 07:11

Pourquoi ? Si tu mesure avec les anciens, ils ont tourné donc de l'usure donc tu n'a pas le véritable jeu, qu'avec des coussinets neufs de la bonne référence, OK tu mesure en premier avec ceux qui ont servi pour savoir si ils sont hors côte et donc les changer mais il faut remesurer avec ceux neufs déterminé par les repères et la tu saura si c'est bon ou pas et éventuellement si nécessaire en monter d'une autre référence.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Marti38
Messages : 50
Enregistré le : 18 Oct 2020, 14:25
LOCALISATION : 33000

Re: Choix de coussinets bielles et paliers

Messagepar Marti38 » 08 Avr 2021, 14:03

DIALMAX a écrit :Pourquoi ? Si tu mesure avec les anciens, ils ont tourné donc de l'usure donc tu n'a pas le véritable jeu, qu'avec des coussinets neufs de la bonne référence, OK tu mesure en premier avec ceux qui ont servi pour savoir si ils sont hors côte et donc les changer mais il faut remesurer avec ceux neufs déterminé par les repères et la tu saura si c'est bon ou pas et éventuellement si nécessaire en monter d'une autre référence.


Hello,
Effectivement tu as raisons, je m'en vais commander les mêmes et ainsi effectuer de nouveau un plastigage ! Merci.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités