Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Questions mécaniques la CB 500 Four
batoine
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2021, 21:32
LOCALISATION : Savoie

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar batoine » 29 Mar 2021, 20:35

Merci pour ces conseils, en fait après réflexion c'est exactement ce qui s'est passé pour moi.
Après avoir desserré les vis de réglages déposé le couvre culbuteur, je n'ai pas pu m'empêcher de voir ses pièces (ou plutôt la polie et l'arbre à came bouger et ai actionné le kick.

A la repose du couvre culbu, je suis allé tout doucement en replaçant le cache avec le seul goujon qui me reste. Et effectivement avant de mettre les vis d'assemblages j'ai constaté que le couvre culbu ne reposait pas complètement à plat.
Je me suis donc dit "bougre t'aurai jamais dû toucher au kick et mettre en mouvement l'AAC". J'ai doucement réactionné le kick pour trouver la position de l'AAC qui proposait le minimum d'écart. Mais il en restait. Et puis finalement j'ai fait ce que vous proposiez, c'est à dire toucher avec les doigts chacune des soupapes pour m'assurer qu'elles soient bien placés.

Autre sujet j'ai appelé Gonin moteur pour savoir s'il pouvait s'occuper de la révision du moteur. J'ai eu une très bonne impression. Il m'ont dit qu'il ne s'occupait que de l'usinage mécanique du moteur et m'a conseillé de me tourner un fameux atelier ATS à Brindas, qui est l'un de ces clients. Il fait peut être parti du forum :geek: ;)

batoine
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2021, 21:32
LOCALISATION : Savoie

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar batoine » 30 Mar 2021, 22:21

Bonsoir,

J'ai reçu aujourd'hui les kits Keyster 1050NFR. En regardant les tutos et quelques vidéos pour mieux visualiser les étapes, j'ai remarqué que mon nettoyage n'était vraiment pas suffisant. C'est surtout les images de cette restauration celui-ci qui m'ont fait dire que ce serait dommage de loger de pièces toutes neuves dans ces carbus qui ne seraient pas nickel http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=15&t=1304&p=51831&hilit=former+joint#p51831

J'ai frotté les pièces métalliques avec de l'essence et un brosse à dents. Ma technique Mac Gyver a ses limites :lol:

Je cherche donc des conseils pour nettoyer ces pièces : Microbillage, coup de soufflette et c'est tout ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mar 2021, 04:49

Tu mets du vinaigre blanc ou du jus de citron dans de l’eau ( moitié moitié)
Tu prends une casserole et tu aéres grave la cuisine
Tu fais bouillir le corps de carbu entièrement démonté
Tu vas voir pas mal de cochonneries se barrer
Tu finis à la brosse à dents pour nettoyer ce qui est resté accroché
Tu rinces abondamment ( je me fais une bassine à côté avec de l’eau et du liquide vaisselle pour passiver l’attaque acide du vinaigre sur le Zamac
Et tu obtiens des carbus tous propres
Sur un malentendu... ça peut marcher!

baptisteC
Messages : 92
Enregistré le : 27 Juil 2018, 17:34
LOCALISATION : bordeaux

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar baptisteC » 31 Mar 2021, 07:37

J'avais appelé garage 70' (gars qui fait des super tutos youtube de resto de honda) au Mans je crois. Il m'a dit ne quasi faire plus que des moteurs de four tellement la demande est importante actuellement. Compter 1500-2000€ pour une réfection complète du moteur (hors pièce). C'était pas dans mon budget et je voulais tenter de le faire moi même mais si ca peut te faire un back up.
Ps: le prix n'est a mon avis pas déconnant au vu du volume d'heures que ca représente et la moto repart au poil

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mar 2021, 08:48

Pour tes carbus, le mieux c'est un passage aux ultrasons après démontage complet des carbus, tu es sûr de nettoyer tous les conduits internes, ça ne coûte pas cher si tu n'as pas le matos pour le faire !

Pour le moteur, c'est le prix, une trentaine d'heures de MO, plus les pièces ça peut grimper rapidement à 3 ou 4000 € en fonction de ce qu'il faut changer. Rajouter une vingtaine d'heures pour une réfection cosmétique en plus de la mécanique (protection - microbillage - peinture).

Vaut mieux le faire soi-même en conclusion :mrgreen: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

batoine
Messages : 15
Enregistré le : 08 Mar 2021, 21:32
LOCALISATION : Savoie

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar batoine » 31 Mar 2021, 12:13

J'ai appelé plusieurs garagistes. Aucun des garagistes de voitures modernes n'en possède près de chez moi, ils n'en ont plus l'utilité. J'ai finalement trouvé 2 contacts : un réparateur de moteur de bateau et un garagiste de voiture de collection.

Je suis allé le porter chez le garagiste de collection. Je les récupère nettoyés demain ! J'ai hâte. :)

Aïe, pour le moteur, j'avais plutôt imaginé un cout de restauration autour de 1500 /2000€.
Le moteur roulait l'année dernière. L'oreille de la poulie de l'AAC retrouvée dans le carter d'huile était un résidu d'une casse antérieure (après vérification en démontant le cache culbuteur).

Aurelia B20 a écrit :Vaut mieux le faire soi-même en conclusion

J'aimerai beaucoup. Ne serait-ce que pour en profiter pour lui donner un coup d'esthétisme dont il a vraiment besoin.

Je vais d'abord m'atteler au remontage de la rampe de carbu le temps de murir la réflexion sur le moteur. Je me demande ce qui m'empêcherait de le faire moi. Outillage spécifique ? De calage fin très technique ? Il faut que je potasse dans le RMT et les autres tuto pour me faire mon avis dessus ? Je veux bien avoir le votre ;)

Aurélia B20 : j'en profite au passage pour te demander si tu pouvais m'indiquer le post sur lequel tu proposes la méthode pour donner la forme d'un joint de cuve de carburateur avec des clous ? Merci ;)

Je ne suis pas pressé pour rouler avec je n'ai pas encore le permis...

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar Aurelia B20 » 31 Mar 2021, 12:30

batoine a écrit :Aurélia B20 : j'en profite au passage pour te demander si tu pouvais m'indiquer le post sur lequel tu proposes la méthode pour donner la forme d'un joint de cuve de carburateur avec des clous ? Merci ;)

http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=55 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar cacajou » 31 Mar 2021, 12:36

N'hésites pas à te lancer dans la réfection de ce moteur , il n'est pas très compliqué et puis on est toujours là pour t'aider et c'est parfois plus explicite que la RMT ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mar 2021, 13:06

tout à fait !!!

pas besoin d'outils spécifiques ou très peu, et puis ça reste 4 moteurs de 125 accouplés sur une boite :lol:
j'ai refait un moteur pour ma 500 il y a 3 ans environ. moteur sain et peu kilométré, sur lequel je n'ai changé que les consommables (joints, chaines, segments, kit carbus, filtres, peinture du bloc etc.) tu es vite à 1000€ même sans mauvaises surprises et en faisant tout toi même...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar DIALMAX » 31 Mar 2021, 16:04

4 CB125S posées sur une BV de CB 350 bi !! :D
Benelli a pris 6 CB125S mais pas posé sur une BV de CB500 :D
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités