Démontage rampe de carburateurs

Questions mécaniques la CB 500 Four
Tiguan17

Démontage rampe de carburateurs

Messagepar Tiguan17 » 25 Nov 2020, 20:30

Bonsoir à tous, merci pour l acceptation,
Je me présente avant tout : Nicolas, 36 ans, nouveau propriétaire d une 500 four de 1974.
Je commence tout juste dans l’ancien, possesseur aussi d’une cb650r achetée neuve à l obtention du permis en juin 2019.
Ma question, avez vous une astuce pour démonter la rampe de carburateur (je dois changer les convoyeurs et d autres petites choses) sans tomber le moteur comme décrit dans la rmt n10 que j ai lu avant de poser cette question.
Désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n ai rien trouvé en vous lisant.
Merci d avance à ceux qui m éclaireront.

Mathieu Viollet

Re: Démontage rampe de carburateurs

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Nov 2020, 21:30

Salut
La rampe de carbu ne nécessite heureusement pas la dépose du moteur. Je te conseille de te procurer la revue moto technique si tu ne l’as pas déjà.
Il faut commencer par sortir le boîtier de filtre à air pour faire de la place , à y être je sors aussi le bac à batterie. Ensuite tu dévisses les colliers des manchons de boîte à air , tu fais rentres ceux ci dans la boîte à air en poussant dessus et tu sors la boîte. Une fois fait ça, une fois les câbles et l’alimentation en essence déconnecté, et le réservoir sorti bien sûr, tu dévisses les colliers des manchons d’admission , et tu tires sur les carbus vers l’arrière pour l’extraire , de mémoire côté droite.

Par contre je ne sais pas ce que sont les convoyeurs dans une rampe de carbus :?:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiguan17

Messagepar Tiguan17 » 25 Nov 2020, 21:38

Merci à toi pour ta réponse. L’information qu il me manquait était de pousser les manchons à air (que j ai appelé convoyeurs d’air) dans la boîte à air.
En effet j ai démonté la rampe pour changer les joints et les éléments des carburateurs mais j ai galéré a tout sortir car je ne connaissait pas cette technique de pousser les manchons dedans. Et comme ils étaient tout abimés ils ont craqués. Je les ai réparés mais pour remettre la rampe j ai vraiment eu de la misère. J ai donc racheté ces manchons à air et les manchons d admission qui sont durs. De plus je vais changer toutes les durites et remettre un ressort de fond de cuve qui manquait d un ancien démontage je suppose.
Merci pour ce retour et je ne manquerai pas de vous faire informer du fonctionnement de cette technique. Et pour info dans la revue technique n10 je n ai pas cette méthode, il est noté de se reporter au démontage du bloc moteur.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Nov 2020, 09:44

ok.
quand j'ai changé les manchons de filtre et ceux d'admission, j'ai trouvé plus simple d'assembler boite à air + convoyeurs + carbus d'un côté, le tout posé sur la boite de vitesse, et manchons d'admission sur les pipes de l'autre, puis mise en place en comprimant les convoyeurs, rampe de carbu un peu en biais pour que les carbus rentrent dans les pipes.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiguan17

Messagepar Tiguan17 » 26 Nov 2020, 20:13

Je vais tester cette technique, je te remercie pour tes explications dans tous les cas.
Super forum

Tiguan17

Messagepar Tiguan17 » 29 Nov 2020, 17:08

Bonsoir, remplacement des pipes d admission, des convoyeurs d air, du ressort de cuve manquant et des durites sur le carbu, c est fait ! La technique proposée n’était pas simple donc j ai réussi en remontant les convoyeurs d air sur la boîte à air une fois la rampe remise sur les pipes sur le moteur.
J ai toutefois une question, la durite de reniflar fumé un peu ce qui est normal mais elle descend le long de la boîte derrière et rejoint les durites de trop plein de carbu. Il me semble que la durite de reniflar déclarait être connectée à la boîte à air pour recycler les fumées. Comment est elle branchée la votre ? Merci pour vos réponses.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Nov 2020, 17:22

Pas sur les 500 Four, ça a commencé sur les CB550 de mémoire ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiguan17

Messagepar Tiguan17 » 29 Nov 2020, 19:45

Merci Patrick je viens de regarder la rmt de la 550 et en effet le système de recyclage des vapeurs est arrivé sur ce modèle

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »