Démontage rampe de carburateurs
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Démontage rampe de carburateurs
Bonsoir à tous, merci pour l acceptation,
Je me présente avant tout : Nicolas, 36 ans, nouveau propriétaire d une 500 four de 1974.
Je commence tout juste dans l’ancien, possesseur aussi d’une cb650r achetée neuve à l obtention du permis en juin 2019.
Ma question, avez vous une astuce pour démonter la rampe de carburateur (je dois changer les convoyeurs et d autres petites choses) sans tomber le moteur comme décrit dans la rmt n10 que j ai lu avant de poser cette question.
Désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n ai rien trouvé en vous lisant.
Merci d avance à ceux qui m éclaireront.
Je me présente avant tout : Nicolas, 36 ans, nouveau propriétaire d une 500 four de 1974.
Je commence tout juste dans l’ancien, possesseur aussi d’une cb650r achetée neuve à l obtention du permis en juin 2019.
Ma question, avez vous une astuce pour démonter la rampe de carburateur (je dois changer les convoyeurs et d autres petites choses) sans tomber le moteur comme décrit dans la rmt n10 que j ai lu avant de poser cette question.
Désolé si le sujet a déjà été abordé mais je n ai rien trouvé en vous lisant.
Merci d avance à ceux qui m éclaireront.
- Mathieu Viollet
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Re: Démontage rampe de carburateurs
Salut
La rampe de carbu ne nécessite heureusement pas la dépose du moteur. Je te conseille de te procurer la revue moto technique si tu ne l’as pas déjà.
Il faut commencer par sortir le boîtier de filtre à air pour faire de la place , à y être je sors aussi le bac à batterie. Ensuite tu dévisses les colliers des manchons de boîte à air , tu fais rentres ceux ci dans la boîte à air en poussant dessus et tu sors la boîte. Une fois fait ça, une fois les câbles et l’alimentation en essence déconnecté, et le réservoir sorti bien sûr, tu dévisses les colliers des manchons d’admission , et tu tires sur les carbus vers l’arrière pour l’extraire , de mémoire côté droite.
Par contre je ne sais pas ce que sont les convoyeurs dans une rampe de carbus
La rampe de carbu ne nécessite heureusement pas la dépose du moteur. Je te conseille de te procurer la revue moto technique si tu ne l’as pas déjà.
Il faut commencer par sortir le boîtier de filtre à air pour faire de la place , à y être je sors aussi le bac à batterie. Ensuite tu dévisses les colliers des manchons de boîte à air , tu fais rentres ceux ci dans la boîte à air en poussant dessus et tu sors la boîte. Une fois fait ça, une fois les câbles et l’alimentation en essence déconnecté, et le réservoir sorti bien sûr, tu dévisses les colliers des manchons d’admission , et tu tires sur les carbus vers l’arrière pour l’extraire , de mémoire côté droite.
Par contre je ne sais pas ce que sont les convoyeurs dans une rampe de carbus

Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: Démontage rampe de carburateurs
Merci à toi pour ta réponse. L’information qu il me manquait était de pousser les manchons à air (que j ai appelé convoyeurs d’air) dans la boîte à air.
En effet j ai démonté la rampe pour changer les joints et les éléments des carburateurs mais j ai galéré a tout sortir car je ne connaissait pas cette technique de pousser les manchons dedans. Et comme ils étaient tout abimés ils ont craqués. Je les ai réparés mais pour remettre la rampe j ai vraiment eu de la misère. J ai donc racheté ces manchons à air et les manchons d admission qui sont durs. De plus je vais changer toutes les durites et remettre un ressort de fond de cuve qui manquait d un ancien démontage je suppose.
Merci pour ce retour et je ne manquerai pas de vous faire informer du fonctionnement de cette technique. Et pour info dans la revue technique n10 je n ai pas cette méthode, il est noté de se reporter au démontage du bloc moteur.
En effet j ai démonté la rampe pour changer les joints et les éléments des carburateurs mais j ai galéré a tout sortir car je ne connaissait pas cette technique de pousser les manchons dedans. Et comme ils étaient tout abimés ils ont craqués. Je les ai réparés mais pour remettre la rampe j ai vraiment eu de la misère. J ai donc racheté ces manchons à air et les manchons d admission qui sont durs. De plus je vais changer toutes les durites et remettre un ressort de fond de cuve qui manquait d un ancien démontage je suppose.
Merci pour ce retour et je ne manquerai pas de vous faire informer du fonctionnement de cette technique. Et pour info dans la revue technique n10 je n ai pas cette méthode, il est noté de se reporter au démontage du bloc moteur.
- Mathieu Viollet
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Re: Démontage rampe de carburateurs
ok.
quand j'ai changé les manchons de filtre et ceux d'admission, j'ai trouvé plus simple d'assembler boite à air + convoyeurs + carbus d'un côté, le tout posé sur la boite de vitesse, et manchons d'admission sur les pipes de l'autre, puis mise en place en comprimant les convoyeurs, rampe de carbu un peu en biais pour que les carbus rentrent dans les pipes.
quand j'ai changé les manchons de filtre et ceux d'admission, j'ai trouvé plus simple d'assembler boite à air + convoyeurs + carbus d'un côté, le tout posé sur la boite de vitesse, et manchons d'admission sur les pipes de l'autre, puis mise en place en comprimant les convoyeurs, rampe de carbu un peu en biais pour que les carbus rentrent dans les pipes.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: Démontage rampe de carburateurs
Je vais tester cette technique, je te remercie pour tes explications dans tous les cas.
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Re: Démontage rampe de carburateurs
Bonsoir, remplacement des pipes d admission, des convoyeurs d air, du ressort de cuve manquant et des durites sur le carbu, c est fait ! La technique proposée n’était pas simple donc j ai réussi en remontant les convoyeurs d air sur la boîte à air une fois la rampe remise sur les pipes sur le moteur.
J ai toutefois une question, la durite de reniflar fumé un peu ce qui est normal mais elle descend le long de la boîte derrière et rejoint les durites de trop plein de carbu. Il me semble que la durite de reniflar déclarait être connectée à la boîte à air pour recycler les fumées. Comment est elle branchée la votre ? Merci pour vos réponses.
J ai toutefois une question, la durite de reniflar fumé un peu ce qui est normal mais elle descend le long de la boîte derrière et rejoint les durites de trop plein de carbu. Il me semble que la durite de reniflar déclarait être connectée à la boîte à air pour recycler les fumées. Comment est elle branchée la votre ? Merci pour vos réponses.
- Aurelia B20
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Re: Démontage rampe de carburateurs
Pas sur les 500 Four, ça a commencé sur les CB550 de mémoire ...
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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Re: Démontage rampe de carburateurs
Merci Patrick je viens de regarder la rmt de la 550 et en effet le système de recyclage des vapeurs est arrivé sur ce modèle
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