Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Questions mécaniques la CB 500 Four
Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar philard » 24 Sep 2015, 12:06

Bravo Mathieu...bien vu! je n'aurais jamais pensé à faire ça...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar cacajou » 24 Sep 2015, 12:58

Ha oui , mais là ça ne va pas fonctionner correctement Mathieu.
Le téton en métal va moins se dilater que l'origine en merdouillum et la hauteur de flotteur va bouger :D

Je déconne ;)
Beau sauvetage , bravo .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Sep 2015, 13:58

:lol: :lol: :lol:

c'est de l'aluminium, ça dilate effectivement moins que le merdouillum, mais à une crotte près seulement. pour un petit comme le notre, on fera avec :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar cbx » 24 Sep 2015, 14:19

Bjr;

Surtout que l'échauffement d'une cuve de carbu doit être minime :idea:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar kiss93 » 24 Sep 2015, 18:37

Bonsoir,
C'est une pratique courante aux US. Certains sites (randakk's) vendent la patte pré-fabriquée.
A+

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar Aurelia B20 » 18 Oct 2015, 17:02

Suite des aventures de ce moteur pas gâté par son précédent propriétaire ... :?

Après la surprise du tendeur de chaine cassé, et vu la "mollesse" apparente de la chaine primaire, il a été décidé d'ouvrir les carters et de vérifier tout ça. Dont acte, 1/2 carter inférieur enlevé, vous ne remarquez rien ???

Image


Si, si, approchez-vous :

Image


Le bout cassé et manquant du tendeur de chaine est là, coincé dans le vilo ! :shock: Je comprends pourquoi cette bécane a été arrêtée il y a plus de 10 ans, ça devait faire un drôle de bruit ... Voilà le morceau, et derrière la chaine primaire avec quasiment 6 maillons qui se touchent, complètement HS :

Image


Pour mémoire, voilà une chaine neuve pour comparaison :

Image


Conséquence inévitable : le 1/2 carter inférieur est bien entamé par la chaine, juste sur le passage d'huile du filtre, voilà un moteur qui allait vers une mort certaine ... :roll:

Image


C'est d'autant plus surprenant cette chaine primaire archi-morte que les carters ont visiblement été déjà ouverts, avec une pâte à joint un peu rouge qui ressemble plus à de la colle séchée : c'est assez dur et ça s'enlève en grattant avec l'ongle en se craquelant. A noter qu'il n'y avait pas de "pâte" sur les plans de joint au niveau du serrage des paliers de vilo, l'huile passait par là et suintait sous le moteur :

Image


Enfin, les paliers de roulements d'arbres de boite sont assez marqués, signe que les roulements ne sont pas assez serrés dans leur logement. Je vais les remonter au "scelle-roulements" en espérant que ça suffira pour les bloquer ?

Image

Image

Image


Voilà, fin des surprises je pense, le reste est dans un état correct, paliers de vilo et de bielles sans jeu, fourchettes de boite OK, etc
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Oct 2015, 17:27

Oufti, il a pris cher celui-là...
Pour le scelle roulement, j'aurais tendance à vérifier avant montage qu'un serrage correct, à la limite avec les carters vides, permet de bloquer les roulements correctement. S'ils tournent dans leur logement,le scelle roulement devrait fonctionner. Par contre s'il y a un jeu radial, c'est un coup à avoir un alignement des arbres faussés.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar cacajou » 18 Oct 2015, 17:35

Il était grand temps qu'il fasse un petit tour chez Aurelia ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar kiss93 » 18 Oct 2015, 17:55

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est le même produit mais la pâte rouge pourrait être de la résine d'étanchéité.
Cette pâte est largement utilisée en usine et en après vente pour l'étanchéité des carters de boite à vitesses et donne
d'excellents résultats. Certaines résines sèchent en l'absence d'air, d'autres restent souples et ne provoquent aucun disfonctionnement
(en quantité raisonnable) si quelques gouttes bavent à l'intérieur contrairement à cette "Mexxe" de silicone en tube.
Il me semble l'avoir déjà mentionné qlq part mais je sais plus ou.
De toute façon ce n'est pas utile de faire du platrage intensif comme je l'ai déjà vu.
Il s'agit de "Loctite 518" ou de la résine d'étanchéité ( ref: 7711427907) pour Renault, vendue en petit tube de 50 gr.
Image
Par contre, vaut mieux en mettre, effectivement, sur les paliers (la rouge), mais pas beaucoup.
Pour le scelle roulement, c'est la verte. Tu peux en mettre un peu . A mon avis aucun risque puisque se sont des demi carters et non un emmanchement à force (cage circulaire totale).
Mais c'est vrai que le détour par Patrick s'imposait
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Tendeur de chaine de distrib : du jamais vu !!!!!!!!

Messagepar Aurelia B20 » 18 Oct 2015, 18:31

J'ai du scelle-roulement Loctite, c'est rouge il me semble ...
Mais j'essaierai quand même de serrer les carters avec juste les arbres de boite pour vérifier le jeu axial des roulements dans leurs logements, comme le conseille Mathieu, ça évitera des déconvenues une fois tout remonté ... :oops:

Pour la pâte à joint, je reste fidèle à la Loctite 5923, jamais aucun problème avec cette pâte ! ;)

Reste plus qu'à remonter tout ça, normalement ça devrait se faire sans problème.

Ensuite j'attaque un autre moteur de 500 Four, et je vous en parlerai sur le forum car ça risque d'être intéressant : la mob est une 1° main, 125 000 km d'origine et selon le propriétaire les chaines primaire et de distrib n'ont jamais été changées !!!!!!!! :shock: :shock: En tout cas le haut-moteur a été ouvert parce que ce moteur aussi a le tendeur de chaine mal monté, j'ai l'impression que l'erreur était quasi-systématique pour des travaux faits hors-concession (quoique ??? :D ).

Je me demande bien ce que je vais trouver dans ce moulbif, ce sera (encore) probablement des surprises :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités