Vilbrequin
-
- Messages : 268
- Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
- LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )
Re: Vilbrequin
bonjour à tous,
j’aurais deux hypothèses à vous soumettre :
la moins probable:
est-ce que le carter moteur présente un gradiant de température. cela nécessiterait un jeu permettant la dilatation du coussinet.
la plus probable :
pour permettre la rupture du film d’huile et son écoulement/projection dans le cylindre côté échappement
j’aurais deux hypothèses à vous soumettre :
la moins probable:
est-ce que le carter moteur présente un gradiant de température. cela nécessiterait un jeu permettant la dilatation du coussinet.
la plus probable :
pour permettre la rupture du film d’huile et son écoulement/projection dans le cylindre côté échappement
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.
Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773
Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Vilbrequin
Salut
Je n'ai pas tout compris à tes questions.
Sur la première.
En théorie les coussinets sont à la température de l'huile et il y a forcément une dilatation.
C'est pour cette raison qu'il faut impérativement conserver le jeu préconisé , ne serait-ce que pour conserver une pression d'huile correcte .
A la deuxième
La lubrification du fut est assurée par le jeu latéral de la bielle.
Je n'ai pas tout compris à tes questions.
Sur la première.
En théorie les coussinets sont à la température de l'huile et il y a forcément une dilatation.
C'est pour cette raison qu'il faut impérativement conserver le jeu préconisé , ne serait-ce que pour conserver une pression d'huile correcte .
A la deuxième
La lubrification du fut est assurée par le jeu latéral de la bielle.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
- Messages : 913
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: Vilbrequin
L’axe de piston est t’il désaxé sur le 500,,??
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Vilbrequin
Si le piston a un sens de montage c'est qu'il est désaxé.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
- Messages : 913
- Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
- LOCALISATION : Rhone
Re: Vilbrequin
Pas forcément ça peut être pour la taille des encoches
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Vilbrequin
Il faudrait avoir la vue basse pour confondre la taille des deux soupapes
Bref , ta question était sur les pistons de 500 four , il suffit de lire la RT
Bref , ta question était sur les pistons de 500 four , il suffit de lire la RT
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 Mar 2020, 11:22
- LOCALISATION : Vaucluse
Re: Vilbrequin
Bonjour,
Je reviens avec ma question de départ sur le sens des bielles dont 2 avaient l'air inversées
J'ai pu tailler une douille de 12 pour vérifier ce que je supposé et effectivement les bielles 3 et 4 sont avec les encoches de calages de coussinet tournées vers l'admission
Me conseillez vous de les mettre dans le bon sens ou pas
Cela peut 'il avoir une incidence sur le fonctionnement
Merci
Je reviens avec ma question de départ sur le sens des bielles dont 2 avaient l'air inversées
J'ai pu tailler une douille de 12 pour vérifier ce que je supposé et effectivement les bielles 3 et 4 sont avec les encoches de calages de coussinet tournées vers l'admission
Me conseillez vous de les mettre dans le bon sens ou pas
Cela peut 'il avoir une incidence sur le fonctionnement
Merci
- cacajou
- Messages : 9074
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : essonne
Re: Vilbrequin
Salut
Il vaut mieux les replacer côté échappement .
Mais ça oblige à remplacer les coussinets
Il vaut mieux les replacer côté échappement .
Mais ça oblige à remplacer les coussinets
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités