Page 1 sur 2

Recherche réservoir

Posté : 09 Nov 2019, 11:46
par tanguy
Bonjour,
Je suis à la à recherche d'un réservoir pour ma 500cb four de 1972.
Mon réservoir est nickel en extérieur mais le traitement interne restom a foiré... 2 fois. (Fait par des soi-disant pro) .
Résultat les produits utilisé pour le traitement reste dedans et je dois nettoyer la rampe de carburant après une sortie. Cela fait 2 ans que je galère avec.
Dommage mais à par l'ouvrir pour le sabler je ne sais plus quoi faire!
Donc si vous avez un réservoir sain de l'intérieur. Pour la extérieur je me débrouille.
Merci pour votre aide
Steven

Re: Recherche réservoir

Posté : 09 Nov 2019, 13:44
par jeronimus76
Restom a le produit pour enlever la résine a l'intérieur.
J'ai deja entendu des défauts avec restom mais c'était sur des coques en poly.
Pour les réservoirs métal , il faut bien dégraisser et dérouiller avant.

Re: Recherche réservoir

Posté : 10 Nov 2019, 07:57
par Aurelia B20
Bonjour tanguy et bienvenue parmi nous ;)

Nous sommes un forum de passionnés bénévoles, notre but est de partager notre expérience pour aider à entretenir et à restaurer les anciennes motos Honda que nous aimons. Nous attendons en échange un minimum de courtoisie et de convivialité, d'où notre demande pour que chaque nouveau membre fasse une présentation, succincte ou détaillée, de préférence avec des photos de ses machines. Cela nous permets également de cerner un peu mieux avec qui nous allons discuter et de mieux répondre aux questions posées.

La présentation des nouveaux membres, c'est ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewforum.php?f=37.

Sinon pour ton réservoir, si le traitement fait par des "pros" a foiré 2 fois de suite, il y a fort à parier qu'ils aient utilisé une résine époxy quelconque, pas la Restom, ou bien qu'ils aient utilisé la Restom mais sans dégraisser ni dérouiller correctement avant ...

Il faut enlever toute cette résine avec un décapant chimique puissant, celui de Restom va bien, et refaire correctement en respectant le mode d'emploi 8-)

Re: Recherche réservoir

Posté : 10 Nov 2019, 08:24
par Layosh
:D CQFD ........ :mrgreen: Bon dimanche 8-)

Re: Recherche réservoir

Posté : 10 Nov 2019, 08:56
par tanguy
Bonjour Aurélia,

Merci pour les éléments de réponse.
J'ai ajouté une description de moi et de ma moto (désolé si je n'ai pas respecté la philosophie). Par contre pour les photos, je n'y ai pas accès ou je n'ai pas trouvé le bouton...dommage
Pour le réservoir, il y a bien eu du décapant chimique voir beaucoup trop (la seconde fois).
J'ai l'impression qu'il reste du solvant dans la résine et ensuite j'ai une patte qui passe du réservoir vers le carburateur même avec un filtre à carburant.
Je pense au solvant car au bout de quelques kilomètres la moto a des dératés, puis pour finir elle fuit au niveau des retours carburant qui nécessite de déposer la rampe... :cry:
Je ne pense pas que décaper avec du solvant chimique soit la solution.
Je pense même si je n'arrive pas à trouver un réservoir, l'ouvrir par le dessous pour sabler l'intérieur et resouder.
Avez vous déjà essayer de découper un réservoir et si oui , y a t il des astuces?
d'avance merci

Steven

Re: Recherche réservoir

Posté : 10 Nov 2019, 10:29
par majastre
s'il y a une pâte qui reste c'est que l'opération solvant n'a pas été menée a son terme tout simplement et que le réservoir remonté bien trop tôt
la chimie est une chose très efficace mais encore faut il l'utiliser dans les règles, il ne doit pas rester de resine a la fin de l'oprération
il faut bien s'assurer que tout a été dissous ensuite faire un bon rinçage avant remontage

Re: Recherche réservoir

Posté : 10 Nov 2019, 15:46
par PHILBOIS
salut Tanguy, pour le réservoir; moi j'ai scrupuleusement suivi les conseils indiqués par RESTOM et je peux t'assurer que ça va très bien Comme tu dis ça a dû être mal fait si j'étais toi, je recommencerais tout de A à Z carbu, robinet essence, tous les tuyaux ,sinon tu vas faire que çà d'y devoir revenir :twisted: :twisted:

Re: Recherche réservoir

Posté : 10 Nov 2019, 16:48
par Olidelac
tanguy a écrit :Avez vous déjà essayer de découper un réservoir et si oui , y a t il des astuces ?

Oui, je l'ai fait.
L'astuce que je peux donner : ne pas découper le réservoir.

O.

Re: Recherche réservoir

Posté : 10 Nov 2019, 17:27
par Papy Gadin
Salut Steven.

J 'ai connu le même problême que toi sur un résé de SL.

Je l' ai réglé de façon satisfaisante et perenne en utimisant des produits srestom.

Comme , le résé avait été traité à la résine il y a une quinzaine d'années et ensuite utilisé , il m'a fallut dans un premier temps traité avec du Dekapant 4031, et ensuite , j'ai traité avec un kit Restom Super Kit qui comprend :

- Un Super Dégraissant Restom® SDT 4060
- Un Dérouillant-Phosphatant Restom®PAC 2030
- Une Résine bi-composante Restom®EIR 2000

En suivant bien les procédures indiquées , j'ai obtenu un super résultat.

J 'ai réalisé l'opération , il y a 6 ans , et depuis je n'ai plus eu de problèmes.

L ' opération se fait sans problèmes particuliers.
Il faut bien faire attention de protéger l'extérieur du résé quand tu utilises le Dkpant 4031.
La moindre goutte sur la peinture extérieure la détruit.
A+
Papy Gadin

Re: Recherche réservoir

Posté : 10 Nov 2019, 17:38
par PHILBOIS
j'avais vu dans un tuto qu'en plus du produit, on pouvait mettre des billes dans le réservoir pour aider au décapage quand on secoue le réservoir :roll:
mais si tu veux, j'ai une connaissance qui a pas mal de pièces de Honda des années 70 Parfois c'est rare il lui arrive de se séparer de quelques unes, si tu veux je peux lui poser la question concernant le réservoir, sans rien pouvoir te garantir qu'il en a un ;)